Stockage Conseil sur un achat d'un disque dur externe pour mon iMac

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1198363
  • Date de début
Le problème du disque dur c’est les débits…
Si jamais il a besoin de vitesse ou alors que son utilisation évolue, ça sera compliqué…
 
Pour moi, les disques durs c’était valable quand les SSD coûtaient très cher et que le prix au To était dissuasif.
Maintenant quand tu vois le X9 en 4To sous les 250€ et sa vitesse (car ça compte) et sa compacité (plus petit qu’une carte bancaire) bah pas d’hésitation et les disques dur, c’est vraiment pour des besoins très spécifiques.

Si 2To ça te suffit vas y mais je préfère avoir trop de stockage que pas assez.
Attention aussi à ne pas trop « remplir » un SSD
Justement, en parlant de carte bancaire la nôtre a pas mal flambé en cette année 2023 :dead:. Renouvellement d'iPhones pour madame et moi, iMac M3 il y a quelques jours (que je n'ai toujours pas mis en route d'ailleurs), imprimante à prévoir car l'ancienne ne sera plus supportée, disque SSD... dans un tout autre registre, une machine espresso au prix d'un iPhone 14 Pro max de 256Go et pour finir, ce qui m'a coûté le moins cher, un Cloud 200Go:D. On m'avait conseillé dans un autre sujet ici de prévoir 2 ou 3 fois la capacité de mon ssd interne.
 
Vous allez y stocker des photos et vidéos, mais vous de ferez pas d'édition de photos ou vidéos directement sur le support, c'est ça?



Faut vraiment être pressé pour faire ses copies si on considère que ça vaut le coût de payer le X9 deux fois et demi le prix d'un HD mécanique externe. Avec un budget de 250 euros, si j'avais la même utilisation qu' @Auguste74 , je crois que je commencerais avec un HD mécanique externe de 4 To, et si jamais des besoins particuliers de vitesse se faisaient sentir, je complèterais avec un SSD X8 2To, et ça ne dépasserait pas les 250 euros.

Mais peut-être que les SSD sont plus fiables que les HD mécaniques et que ça vaut la peine de payer un peu plus.

(J'avais prévenu que je pensais à voix haute ? :) )
Non, quelques rares retouches et recadrages de photos. La fiabilité par contre me fera pencher pour l'un ou l'autre.
 
Le problème du disque dur c’est les débits…
Si jamais il a besoin de vitesse ou alors que son utilisation évolue, ça sera compliqué…
A 59 ans et après 2 Covids sévères mon utilisation n'évoluera pas beaucoup voire pas du tout. Le peu que je fais aujourd'hui me demande énormément de concentration. Je joins ces photos pour vous donner une idée de l'espace utilisé depuis mon iMac mi-2011.
.IMG_6841.jpgIMG_6842.jpg
 
Dernière édition:
Personnellement, le disque interne me sert uniquement pour macOS et les logiciels.
Tout mes fichiers sont sur SSD externe et vu les débits, ça va très bien.
Les disques durs c’est vraiment pour des usages spécifiques et leurs débits quand on fait des gros transferts c’est un handicap..
 
Personnellement, le disque interne me sert uniquement pour macOS et les logiciels.
Tout mes fichiers sont sur SSD externe et vu les débits, ça va très bien.
Les disques durs c’est vraiment pour des usages spécifiques et leurs débits quand on fait des gros transferts c’est un handicap..
Merci pour votre retour,

N'est-ce pas trop compliquer la manip pour tout rediriger sur SSD? Comment faites-vous?
 
Merci pour votre retour,

N'est-ce pas trop compliquer la manip pour tout rediriger sur SSD? Comment faites-vous?
Je branche le SSD au Mac quand j’ai besoin.
Pour les sauvegardes et les transfert de fichiers, je passe par le Finder via un glisser-déposer.

Le problème du stockage interne et qu’il est lié à l’ordinateur, en cas de panne, les données dessus sont inaccessibles.
Un SSD externe je peux le brancher sur un autre ordinateur ou même à une tablette ou à mon iPhone.
 
Je branche le SSD au Mac quand j’ai besoin.
Pour les sauvegardes et les transfert de fichiers, je passe par le Finder via un glisser-déposer.

Le problème du stockage interne et qu’il est lié à l’ordinateur, en cas de panne, les données dessus sont inaccessibles.
Un SSD externe je peux le brancher sur un autre ordinateur ou même à une tablette ou à mon iPhone.
Ah ok et ça ne risque pas d'user prématurément les connectiques derrière l'iMac, car j'ai lu ici qu'elles étaient assez fragiles ou utilisez-vous un hub?
 
Ah ok et ça ne risque pas d'user prématurément les connectiques derrière l'iMac, car j'ai lu ici qu'elles étaient assez fragiles ou utilisez-vous un hub?
Je ne me suis jamais poser la question de l’usure, après je fais attention quand je branche et débranche, de même que pour les câbles.

Un Hub, ça peut-être bien oui
 
  • J’aime
Réactions: Auguste74

Sujets similaires