Disque dur, formatage et installation probleme

roukinaton

Membre actif
Salut a tous...

tout ceci sous panther....

Je vais essayer de tout expliquer sans rien oublier.....Ma femme a un ibook g3 qui commencait a se melanger les pinceaux......il etait temps de le cleaner......

Son disque refusant de s'effacer par le biais de l'utilitaire disque (deja???) je lui ai efface son disque dur en mode target a partir de mon imac g5.....

le probleme que le cd refuse de reinstaller le systeme...."bundle software ne peut pas etre installe sur cet ordinateur"

Pourtant il l'a deja fait au moins 2 fois.....

le souci principal est donc comment faire pour le reinstaller? Est ce que je peux en mode target le faire de mon imac en selectionnant comme disque de destination le volume du g3?

Si oui comment ejecter le disque qui est reste dans l'ibook (c'est ballot ca...)...

merci d'avance pour vos contributions.....:( :p :confused: :zen:
 
le probleme que le cd refuse de reinstaller le systeme...."bundle software ne peut pas etre installe sur cet ordinateur"

Pourtant il l'a deja fait au moins 2 fois.....

Je ne pense pas = "bundle software ne peut pas etre installe sur cet ordinateur" vient sans doute du fait que tu essaies d'installer Mac OS X sur le G3 avec les disques d'installation du G5, qui sont spécifiques d'une machine. ;)

Ça marche peut être en mode target mais il te faut une licence Panther pour chaque machine.
 
Pour éjecter le disque de l'iBook, garder le bouton de la souris enfoncé pendant le démarrage.
 
Merci pour vos reponses..je sais desormais comment recuperer le cd d'install

mais je suis tres etonne pour le reste...j'ai deja reinstalle 2 fois l'ibook avec ces CD...

Demarrage avec c enfonce....jusque la c'est simple

apres je bloque,


je vais quand meme verifier mes cd

je vous en dirai plus demain

merci en tout les cas:up:
 
j'ai deja reinstalle 2 fois l'ibook avec ces CD...

Roukinaton, as-tu pensé à faire l'installation à partir de "MacOs Install" et non à partir de "Bundel software" ?

La solution, me semble-t-il, serait de démarrer à partir du CD d'installation (je ne sais qu'elles sont les touches sur un iBook... voir maintien de la touche majuscule enfoncée au démarrage, ou touche Alt ou touche C voir D... cela dépend des modèles de Mac). D'autant que, si tu as fait une mise-à-jour de ton Panther.... seul un démarrage à partir du CD d'installation te permettra de réinstaller le système et ce qui va avec !

Autant qu'il m'en souvienne... "Bundel Software" n'installe que des logiciels type AppleWorks, iTunes, et les logiciels en démo mis à disposition avec le système... il n'y a donc rien qui puisse te permettre de réinstaller le système !

Si d'autres internautes ont des pistes, qu'ils n'hésitent pas... mes souvenirs de panther... son déjà loin ! lol
 
merci a tous pour vos reponses

mais c'est bien le cd mac osx install disc 1.....:mouais: :eek: :(

il y a une date de peremption? un nombre limite d'utilisation ???

j'ai deja reinstalle l'ibook avec.....

En mode target ca pourrait marcher???

merci d'avance
 
merci a tous pour vos reponses

mais c'est bien le cd mac osx install disc 1.....:mouais: :eek: :(

il y a une date de peremption? un nombre limite d'utilisation ???

j'ai deja reinstalle l'ibook avec.....

En mode target ca pourrait marcher???

merci d'avance


Rouki, une idée vient de me traverser l'esprit ! En partant du CD d'installation (bien évidemment) as-tu pensé à aller dans le menu déroulant... "options d'installation". Car en effet, si tu as fait les mises-à-jour de ton OS... tu ne peux réinstaller une version antérieure !

Pour cela, il faut choisir l'option d'installation (autant qu'il m'en souvienne sur le bas de ta fenêtre d'installateur et plutôt vers le milieu du bas...) qui te permet de créer un nouveau dossier système et transforme l'ancien en "old système" !
 
salut salut

enfin une reponse,j'avais peur que mon probleme ne soit insoluble....

entre temps,j'ai lance une reinstallation en mode target a partir de mon imac...le resultat n'est pas meilleur,l'installe, a priori s'est faite....

Au demarrage ecran bleu avec un petit dossier au milieu avec un point d'interrogation....:(

jean francois ;merci pour ton message mais comme j'ai efface le disque ,en principe il n'y a plus de systeme dessus....non?
De plus ,je ne trouve pas les infos que tu me donnes...:confused: :rose: :rose:

sur le disque apparait un dossier bibliotheque,un dossier utilisateur (contenant juste un dossier partage) et un dossier XCODE TOOLS...

Si vous pouvez continuer a m'aider,

j'ai egalement lance une reparation du disque par mon utilitaire sans succes


merci d'avance
 
salut a tous....

personne n'a d'autres idees??

des que je lance l'install,je ne vais pas plus loin que l'introduction "bundle software ne peut etre installe sur cet ordinateur"

donc je n'ai pas acces aux options d'installations....

le disc apple hardware test n'est pas reconnu....."cet ordinateur n'est pas gere par apple hardwre test"...


et toujours cet ecran gris (pas bleu) avec un dossier bleu au milieu et le point d'interrogation....

c'est quoi qui se passe....a l'aide

je ne sais pas comment reinstaller mon systeme

et d'ailleurs je suis en train de me demander si c'est pas le disque dur qui aurait spliter??

ca pourrait???

merci d'avance
 
Ben, lorsque ce type de message arrive, c'est que l'on fait quelque chose d'irrégulier.
Les logiciels fournis avec l'une ou l'autre machine ne peuvent être installés sur l'autre.
Tu dis "Panther", "sur un G3", "bundled software". Alors, question : cet iBook G3 était fourni avec Panther ? Non : les plus récents iBook G3 n'étaient fournis qu'avec Jaguar. Tu n'utilises pas les bons disques, manifestement.
 
non ce ne sont pas les cd d'origine..

j'ai achete l'ibook sans les cd d'origine (grosse betise) et a la suite d'un kernel,j'ai reinstalle a partir des seuls cd que j'avais ,a savoir ceux de mon imac....

evidemment que c'est pas archi regulier...mais je pense que tout le monde aurait fait la meme chose....
 
non ce ne sont pas les cd d'origine..

j'ai achete l'ibook sans les cd d'origine (grosse betise) et a la suite d'un kernel,j'ai reinstalle a partir des seuls cd que j'avais ,a savoir ceux de mon imac....

evidemment que c'est pas archi regulier...mais je pense que tout le monde aurait fait la meme chose....
Ben non justement ! Si tu avais lu le nombre de fils ou les gens qui ont essayé ont foiré leur machines et ont été bon pour tout réinstaller depuis les CDs/DVDs d'installs originaux tu te serais pas lançé dans l'opération…

Surtout sans avoir d'original pour ta machine (R.I.P)

Te reste plus qu'à trouver un Panther d'occase ou d'acheter Tiger…, à moins que tu ne préfère attendre la sortie de Léopard
 
merci de ta reponse

mais j'ai comme un doute ,la reinstallation de panther faite a partir des cd de mon imac date d'il y a un an environ...et tout a tres bien fonctionne.....jusqua il y a deux jours...

je veux bien jouer le jeu de racheter les cd de jaguar ou de panther (tiger pourquoi pas..) mais est ce qu'ils vont s'installer sur mon g3....

Dans l'absolu qu'est ce qui coince sur ma machine?? est ce que quelqu'un a une idee???
 
Purée, maintenant que l'on sait que tu nous mènes en bateau depuis le début, à ne pas avouer que tu utilisais le disque d'une autre machine, tu espères encore de l'aide ?
La loi DADVSI étant passée en France, nous n'avons même pas le droit de te venir en aide.
Donc, s'il te plaît : cesse d'insister.
 
oui je me permets d'insister....je n'ai mene personne en bateau,j'ai l'impression d'avoir ete clair depuis le debut et je me pense meme plutot assez honnete....

L'ibook a ete achete sur ebay,c'etait mon premier mac et je ne me suis pas inquiete qu'il n'y ait pas les cd....

j'aurai put (dut visiblement pour les puristes) acheter les cd correspondants a ma machine,je suis pret a le faire mais est ce que ca va marcher ou pas...c'est ma seule question ....

j'espere que quelqu'un acceptera de m'aider malgre le caractere extremement frauduleux de ma demarche......

merci a tous