MacBook Air Disque dur SSD introuvable et utilitaire de disque inaccessible

Bon fallait s'en douter..

J'imagine que le single user va bugué comme les jours précédents non ? Il n'y a aucun moyen d'y accéder par un autre moyen ? Je pense par exemple au terminal de l'utilitaires macOS qui d'après toi à plus d'autorité et ressemble un peu plus à celui du single user.

Sinon, pourrais-tu éventuellement me conseiller quelques logiciels de récupération de données que tu juges efficaces et qui seraient capables d'accéder au contenu de ce type de disques durs qui ne montent pas stp ? Il me semble que c'est l'ultime étape
 
Dernière édition:
Dans la mesure où l'espace de blocs du disque n'est pas géré --> aucun logiciel de récupération ne pourra faire quoi que ce soit. Car ils scannent les blocs du disque-cible pour identifier des fichiers. Si lesdits blocs ne sont pas adressables (comme c'est le cas actuellement) => ils ne peuvent rien faire.

Il ne semble rester que le Single User comme perspective interne à ton Mac.

Sinon > est-ce que le SSD original replacé dans le boîtier et connecté à un autre Mac --> serait mieux reconnu ?
 
Sinon > est-ce que le SSD original replacé dans le boîtier et connecté à un autre Mac --> serait mieux reconnu ?


Non hélas, si tu reviens à mes premiers messages, certains shops de réparateurs avaient essayé et c'était justement comme ça qu'on avait découvert que le ssd affichait un "faux volume" et faisait penser que la totalité des données avaient disparues. Heureusement on sait aujourd'hui qu'il n'en est rien !

Compris pour le single user, je vais essayer de le relancer pour voir, mais j'ai peu d'espoir qu'il fonctionne sans bugs..

Concernant les logiciels de récupération de données, du coup tu dirais que certains qui annoncent pouvoir remonter des disques durs et récupérer des datas même après avoir lancé un reformage complet du disque (cf https://www.tri-edre.fr/fr/datarescue.html / https://www.remosoftware.com/fr/recuperer-disque-unmountable-mac / https://www.stellarinfo.com/fr/mac-recuperation-de-donnees.php), c'est essentiellement du marketing qui ne fonctionne pas ou peu dans la réalité ou une option qui ne s'applique pas à mon cas assez particulier il faut dire ?
Imaginons que je reformate mon ssd défectueux : en principe je perd mes données mais après il redevient fonctionnel non ? Si j'en crois les quelques liens de logiciels que je t'ai envoyé, ces derniers devraient me redonner les données précédemment effacées.. Tu as déjà essayé de faire ça ?
 
Dernière édition:
Pour le Single User --> seul ton DDE portant le volume Clone doit être branché. Remarque qu'on peut reconfigurer le disque (qui a une table de partition obsolète).

S'il n'y a que 35 Ko d'espace-disque identifiés sur ton SSD => je ne suis pas sûr qu'un reparamétrage puisse modifier la donne et restaurer un espace-disque de 500 Go.
 
Pour le Single User --> seul ton DDE portant le volume Clone doit être branché. Remarque qu'on peut reconfigurer le disque (qui a une table de partition obsolète).

S'il n'y a que 35 Ko d'espace-disque identifiés sur ton SSD => je ne suis pas sûr qu'un reparamétrage puisse modifier la donne et restaurer un espace-disque de 500 Go.

Hello Macomaniac :coucou:

Bon j’ai essayé quelques logiciels soit disant hyper efficaces pour récupérer des données même sur des ssd pas en forme, mais rien n’y fait, ils ne trouvent rien !

Donc en effet, j’ai l’impression qu’on est condamné au single user !
A ce propos j’ai relancé une session et j’ai l’image suivante qui s’affiche (Signe qu’il a l'air de fonctionner pour l’instant)
A ta disposition pour la suite des commandes à passer :merci:
Merci !
 

Fichiers joints

  • 303E538F-2511-4936-A340-E5B93F5C8429.jpeg
    303E538F-2511-4936-A340-E5B93F5C8429.jpeg
    1 Mo · Affichages: 166
Oui : tu as une bonne session pour l'instant.

- est-ce que tu avais branché ton DDE au Mac avant de démarrer sur le Single User ?​
 
Oui ;)
J'essaie de retenir les leçons que tu prodigues avec la plus grande attention
Est-ce qu'on pourrait essayer de se concentrer sur la récupération du bureau et du dossier firefox pour l'instant stp ?
Je crains qu'un clone intégrale soit trop ambitieux dès le début !
 
Est-ce que c'est le DDE qui supporte uniquement le volume Clone ? - pas d'autre DDE branché ?
 
Et tu as toujours en interne les 2 disques : SSD et HDD ?
Non dans mon cas, je n'ai qu'un ssd interne défectueux (sous macbook air pas de HDD) !

Ps : Je t'en veux pas du tout, tu traites tellement de dossiers à la fois qu'il est bien naturel que tu te mélange les pinceaux parfois :D
 
Dernière édition:
Si je me souviens bien la prochaine commande doit etre un sudo mount, mais tu dois vérifier quelque chose d'autre avant ??
 
Alors le SSD étant disk0 > le Conteneur apfs étant disk1 => un des deux disques externe est disk2 et l'autre est disk3.

On va conjecturer que le SSD externe (dans son boîtier) s'est montré plus rapide à l'attachement que le DDE du volume Clone. Donc le DDE de Clone devrait être disk3 > et donc la partition de Clone disk3s3.

Tente la commande :
Bloc de code:
sudo mount -t hfs /dev/disk3s3 /Users/Guest/Public

  • que tu tapes :
Bloc de code:
sudo ,ount )t hfs =dev=disk"s" =Users=Guest=Public

  • poste le retour.
 
Alors le SSD étant disk0 > le Conteneur apfs étant disk1 => un des deux disques externe est disk2 et l'autre est disk3.

On va conjecturer que le SSD externe (dans son boîtier) s'est montré plus rapide à l'attachement que le DDE du volume Clone. Donc le DDE de Clone devrait être disk3 > et donc la partition de Clone disk3s3.

Tente la commande :
Bloc de code:
sudo mount -t hfs /dev/disk3s3 /Users/Guest/Public

  • que tu tapes :
Bloc de code:
sudo ,ount )t hfs =dev=disk"s" =Users=Guest=Public

  • poste le retour.
 

Fichiers joints

  • C1B966EE-FF83-4BE8-AC6F-752B74DD7F81.jpeg
    C1B966EE-FF83-4BE8-AC6F-752B74DD7F81.jpeg
    1,1 Mo · Affichages: 142
Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Users

  • tapée :
Bloc de code:
ls =Users

  • qui liste les objets du dossier Utilisateurs

Poste le retour.
 
Hé ! hé ! --> le répertoire Guest a disparu : forcément la commande précédente devait planter.

On va tenter d'utiliser le dossier Shared comme point de montage de Clone. Donc passe la commande :
Bloc de code:
sudo mount -t hfs /dev/disk3s3 /Users/Shared

  • et tapée :
Bloc de code:
sudo ,ount )t hfs =dev=disk"s" =Users=Shqred

  • poste le retour.