MacBook Air Disque dur SSD introuvable et utilitaire de disque inaccessible

Gekko

Membre actif
31 Mars 2019
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Bonjour à tous :)


Avant de rentrer dans les détails de mon problème, voici les différentes infos techniques dont vous pourriez avoir besoin ainsi que l’explicitation de ce dernier pour en faciliter sa compréhension et votre éventuelle aide salutaire :


Short story :


- Macbook Air 13” Mid 2012, Mojave à jour.

- Disque dur SSD 128Go 2012 quasiment plein le jour de l’apparition des premiers problèmes => Introuvable (Box avec le point d’interrogation) la plupart du temps depuis, et aux dernières nouvelles (hier d’après un shop de réparateur sur Paris), présentement réduit à quelque chose comme 64 blocs alors qu’il devrait en avoir des millions si j’ai bien compris => CE QUI REVIENT A LA DÉSAGRÉABLE IMPRESSION D’AVOIR PERDU TOUTES MES DONNÉES D’ALORS, SANS SAVOIR NI POURQUOI NI COMMENT...

- Le Mac refuse catégoriquement de démarrer : les différentes commandes de démarrage ne fonctionnent pas la plupart du temps, c’est très instable (lire plus bas pour plus de détail)

- Le dernier Time Machine que mon Mac a enregistré remonte à Juillet 2018 à mon grand dam (apparemment les derniers que j’avais l’impression d’avoir fait n’apparaissent pas) => Du coup j’aimerais bien trouver un moyen de récupérer ces 7-8 mois de données qu’il me manque dans l'idéal !

- Je suis loin d'être un pro mais ça fait une semaine que j’ai sérieusement étudié la question notamment en parcourant votre forum que j’ai trouvé le plus précis, instructif et bienveillant ! Je suis d’ailleurs récemment tombé sur ce thread (https://forums.macg.co/threads/util...ible-et-reinstallation-os-impossible.1300128/) qui m’a beaucoup fait penser à ma situation et m’a redonné un peu d’espoir, en espérant ne pas être trop à côté de la plaque sur ce sujet !

- Je suis à présent sur un PC et je n’ai accès à aucun autre mac dans l’immédiat, ce qui ne facilite pas les choses (notamment pour l’aspect DDE/Clé bootable)...
 
Long Story pour plus de contexte (Partie II) :


Il y a environ une dizaine de jours, mon mac qui fonctionnait jusqu’alors très bien (hormis quelques rappels réguliers m’incitant à conserver de la place sur le disque dur) s’est pour la première fois freezé longuement (roue de la mort) puis éteint de son plein gré.

Je l’ai immédiatement rallumé, j’ai pu re-rentrer dans ma session mais au bout de 3-5 minutes, re-freeze, puis shut down.

J’ai décidé de laisser reposer la bête pendant 2 jours, notamment car j’étais à l’étranger à ce moment avec une connexion internet très modeste. De retour chez moi, j’ai effectué plein de recherche pour essayer de comprendre ce qu’il se passait. Mon disque dur SSD étant relativement vieux et intensivement sollicité j’ai rapidement eu l’intuition qu’il devait être mort, mais je voulais en avoir le cœur net.


En me documentant j’ai alors compris que je pouvais accéder à mon mac de différentes manières. Je les ai toutes tentées, en vain la plupart du temps.

En effet, chose que je ne m’explique toujours pas, parfois mon mac affiche la pomme de démarrage et je peux alors au moins tenter une combinaison de commande de démarrage et voir ce qu’il se passe, parfois j’ai beau l’allumer comme précédemment mais je ne peux strictement rien faire (Ecran blanc, puis au choix Box au point d’interrogation qui clignote, Panneau interdit, rien..).

Lorsque j’ai la chance de voir la pomme apparaître, la situation se complique davantage. Parfois je suis bloqué sur la barre de chargement (au milieu, à la fin, ça varie) et l’ordi s’éteint, parfois il complète le chargement, me laisse écrire mon mot de passe (ou pas) et s’éteint. Parfois, malgré avoir rentré le bon mot de passe, il me dit qu’il ne le reconnait pas et m’invite à le changer (bizarre). Parfois, j’ai pu rentrer dans ma session et comme je vous l’ai expliqué plus haut il se freeze au bout de 3-5 minutes et game over (j’ai notamment pu vivre ça 4 fois, mais depuis les 5 derniers jours je ne peux plus du tout rentrer dans ma session, bloqué au chargement ou au mot de passe).


En ce qui concerne les commandes de démarrage c’est encore plus désespérant car contrairement à beaucoup de cas que j’ai pu lire ici ou sur d’autres forums ou encore voir sur youtube, beaucoup ne fonctionnent tout simplement pas.

- Command R ne fonctionne pas, le globe apple apparaît puis après j’ai une erreur du type -6003F, donc impossible d’accéder à mon utilitaire de disque et lancer un clone ou une image disque de ce dernier par exemple ou encore d’accéder au terminal a priori.

- Alt/Option ne fonctionne pas non plus, il ne reconnait pas mon disque (il ne le voit pas) et m’invite à choisir mon réseau wifi : je m'exécute mais lorsque je rentre mon mot de passe, il le refuse et du coup m'empêche une connexion via internet apparemment, ce que je ne comprends pas du tout.

- Du coup j’ai pas pu faire un Apple Hardware Test (D), même problème d’internet

- Idem pour Command alt R (Recovery internet)

- NVRAM et SMC sans impact

- Command S fonctionne par à coup (parfois elle se lance, parfois pas) et semble dire qu’il y a un problème avec le disque dur mais j’ai pas tout compris, ça défile hyper vite

- Idem Command V ou Shift Command V, j’ai retenu ça : “ Blockstorage driver: could not recover SATA HDD after 5 attemps, terminating” qui sent pas très bon..
 
Partie III :

- Et enfin la dernière pour la fin Shift (Safe Boot) => Cette dernière n’a fonctionné qu’une seule fois il y a environ 6 jours. J’en ai évidemment profité pour me ruer sur Time Machine afin de lancer une nouvelle sauvegarde mais cette dernière n’a jamais voulu se lancer, bloquée sur la phase “préparation de la sauvegarde” pendant environ 1h avant que mon ordi freeze à nouveau. Entre temps, j’ai ouvert l’utilitaire de disque qui (bonne nouvelle a priori) me disait que le volume de mon Macintosh HD semblait OK (m’affichant bien mes 120Go de données), mais que l’état SMART de mon disque dur était “Failed” et que “SOS a détecté un endommagement devant être réparé. Pour réparer le volume de démarrage, exécutez SOS à partir du disque de secours. Cliquez terminé pour continuer”. J’imagine que le disque de secours s’obtient en Command R donc j’étais pas hyper avancé. J’en ai également profité pour télécharger etrecheck que j’ai découvert ici et lancer un rapport qui globalement spécifiait que mon ordi était lent et que le disque dur avait des problèmes (je ne me souviens pas exactement malheureusement). Comme j’avais prévu de passer au genius bar le lendemain, j’ai décidé de lancer une impression du rapport etrecheck afin de leur donner le plus d’infos précises, et pas de bol, au moment de cliquer sur imprimer, mon mac a freezé (en mode safe boot je ne pensais pas que c’était possible) et s’est éteint. JE N’AI JAMAIS PU RETOURNER SUR MA SESSION EN SAFE BOOT DEPUIS MALHEUREUSEMENT !


J’ai finalement réussi à avoir un rendez-vous d’1h environ avec quelqu’un du genius bar, qui avait l’air aussi dépité que moi, après s'être branché avec leur câble thunderbolt maison et avoir tenté des boot sur une multitude de leurs disques locaux. Sans succès. Il est finalement arrivé à la conclusion que mon disque dur SSD devait probablement avoir un problème au niveau du petit software permettant le démarrage de ce dernier si j’ai bien compris. Lui expliquant que j’avais tout de même réussi quelquefois à re-rentrer dans ma session au début de mes problèmes (cf plus haut), il m’a alors dit qu’effectivement ça pourrait être à nouveau possible au bon vouloir de la machine. Le dilemme serait donc le suivant : attendre et espérer pouvoir redémarrer sur la session et récupérer le plus de données possible si ça se réalise un jour, ou changer de disque dur SSD et ainsi faire le deuil des données que j’aimerais idéalement récupérer..


Après avoir essayé toute une panoplie de commandes et d’options listées plus haut les jours suivants, j’ai alors commencé à me renseigner sur les nouveaux disques durs en vue de remplacer le défectueux. Je me suis rendu avant hier dans un shop de réparateurs qui m’ont gentiment proposé de regarder mon ordi et de l’ouvrir sur le comptoir en branchant mon disque dur avec leurs logiciels, et c’est là qu’on s’est aperçu avec surprise que mon disque dur était visible (je pense que c’est positif) mais qu’il avait apparemment perdu tout son contenu puisqu’il était réduit à 64 blocs alors qu’il devrait en posséder des millions en temps normal. J’ai pas très bien compris cette histoire de blocs mais en gros ça m’a fait pensé à ce topic (https://forums.macg.co/threads/util...ible-et-reinstallation-os-impossible.1300128/) que j’avais lu la veille ici-même. Si mon problème est bien similaire à celui traité précédemment, se peut-il que mon disque dur et ses données soit sauvé de la même façon ou est-ce trop beau pour être vrai ?


Ayant pris connaissance de tout ce que j’ai écrit, quel est votre diagnostic ? Ai-je raison d’espérer ou faut-il me résoudre à perdre à jamais ces données ? Y aurait-il d’autres moyens auxquels je n’aurais pas pensé ? Quels sont vos conseils ?



Bref, vous l’aurez compris, j’ai tenté pas mal de trucs et je commence sérieusement à désespérer de trouver une solution positive face à ce problème.

En espérant avoir été le plus clair et exhaustif possible, je remercie par avance quiconque pourra m’aider à résoudre cet horrible casse-tête :)

Help !
 
Ps : Désolé pour ce long texte découpé en 3 parties mais apparemment on ne peut pas poster un texte de plus de 5000 caractères :merci:
 
Bonsoir Gekko

Démarre les 2 touches ⌘S (cmd S) tenues pressées = démarrage en mode Single User (utilisateur unique root) -->

- est-ce que tu obtiens un écran noir sur lequel défilent des lignes de logs de démarrage blanches ? - est-ce qu'elle s'immobilisent à la fin sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#
 
Bonjour Macomaniac !

Tout d'abord merci de t'arrêter sur mon problème, je ne pouvais pas rêver mieux étant donné le lien auquel je faisais référence dans mon message :)

Comme je me doutais que c'est typiquement ce que tu allais me demander (sachant que je ne peux pas faire grand chose d'autre, hélas) j'ai pris en photo mon dernier démarrage en commande s que j'ai effectué juste avant de créer mon premier post ici.

Donc pour te répondre précisément : Oui, quand mon ordi accepte de lancer le single user mode (c'est pas automatique, il a apparemment besoin de beaucoup de repos pour ça..) j'ai bien des lignes blanches qui s'inscrivent, seulement elles n'aboutissent pas toutes au root# auquel tu fais référence (cf photos 1&2 qui remontent à mon avant-dernier essai de lancer un commande s), ce que je ne comprends pas bien non plus.

Si à présent on se focalise sur le moment où mon ordi lance le commande s et m'affiche le root# (cf photo 3), j'ai malheureusement l'impression qu'il ne réagit pas de la même façon que chaque cas que j'ai pu lire à droite à gauche une fois avoir rentré le fameux fsck -fy (cf photo 4), car après avoir bloqué 10 minutes sur la dernière ligne de la photo 4, le mac a affiché une vingtaine de lignes à la vitesse de l'éclair (pas pu prendre de photo) puis s'est à nouveau éteint de lui-même, comme bien souvent !

Ps : comme tu peux le voir mon cas est assez déstabilisant car j'ai l'impression que mon mac ne réagit pas du tout comme dans la majorité des autres cas que j'ai pu lire ou voir sur internet, ce qui est assez préoccupant.
Sur une note plus positive, tu remarqueras que contrairement au topic auquel je fais référence, le single user m'affiche bien mon Macintosh HD et non pas l'OS X base system, signe que mon mac n'a probablement pas lancé par lui-même un recovery internet (d'où un espoir pour mes données non-écrasées ???) :merci:
 

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Dernière édition:
Il ne faut pas que tu lances de réparation du volume par la commande :
Bloc de code:
fsck -fy

  • car ce type de vérification / réparation affecte le système de fichiers (apfs ici) --> ce qui n'est pas souhaitable dans une situation critique où la seule chose qui importe est de pouvoir récupérer les données du volume - non de chercher à le redémarrer.
  • dans la session du Single User > tu es dans un terminal grand écran de root (session en mode texte). Le volume Macintosh HD est monté par défaut en lecture seule > et le Système est démarré en mode minimaliste : aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé. Le clavier est toujours un clavier logique QWERTY.
  • l'énorme intérêt d'un démarrage en Single User > est qu'un volume de macOS impossible à remonter pour une session de secours --> parvient assez fréquemment à se trouver remonté. Et qu'un OS impossible à démarrer de manière régulière --> parvient aussi assez fréquemment à se trouver démarré au niveau du noyau essentiel du Système (le kernel et le Système BSD) > sans initialisation de l'OS à proprement parler (serveur launchd > services et agents).

Je vois sur une de tes photos que tu obtiens bien à la fin des logs de démarrage l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • quand elle ne s'affiche pas automatiquement à l'arrêt des logs --> une pression sur la touche "Entrée" suffit à l'afficher.

Passe à présent la commande qui doit s'afficher ainsi à l'écran :
Bloc de code:
ls /

  • et que tu tapes ainsi sur ton AZERTY physique :
Bloc de code:
ls =

  • la commande liste les objets de 1er degré du volume (fichiers et dossiers)

=> poste une photo du tableau affiché --> il s'agit d'un 1er test pour vérifier si les dossiers de l'OS sont accessibles en lecture seule.
 
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Réactions: litobar71
Merci, fsck -fy est la seule commande que j'ai vu afficher partout en cas de problèmes, je me suis donc tourné vers ça ! En espérant ne pas avoir moi meme causé la propre perte de mes données ce faisant :banghead:

J'ai relancé un commande s et pour l'instant mon mac est bloqué sur l'image suivante, je fais quoi sachant que le root# n'apparaît pas ?
 

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Ah, il vient de se débloquer et m'a une fois de plus affiché une tonne de lignes a la vitesse de l'éclair et vient de redémarrer.
Du coup je me retrouve une nouvelle fois sur l'écran blanc et passé 30 secondes, sur la box avec le point d'interrogation...

Si j'en crois mon expérience depuis ces derniers jours, je vais facilement devoir attendre 4-5 heures avant de pouvoir relancer un commande s et entrer ta ligne de code (à condition que le root# s'affiche évidemment)

C'est un vrai calvaire, je suis désolé !
 
Presse une fois la touche "Entrée" du clavier > ce qui va t'afficher l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • passe alors la commande décrit à la fin de mon message #7 et poste le tableau affiché (si tableau il y a).
 
Je te posterai le résultat dès que mon mac m'en donnera l'occasion ! Désolé encore de ne pouvoir avoir une interaction plus fluide avec toi afin de te faire gagner du temps, mais là c'est la machine qui a le dernier mot, et c'est comme ça depuis une dizaine de jours.. :(
 
Tu as une idée de pourquoi mon mac s'éteint sans arrêt tout seul (et notamment en plein single user), et pourquoi je dois attendre un temps interminable avant de pouvoir retenter quelque chose d'ailleurs ?
 
Bon je viens de tenter un redémarrage en commande s, et malheureusement mon ordi s'est bloqué sur la pomme au moment du lancement du single user (je pense qu'il avait besoin de plus de repos pour se lancer correctement mais je peux me tromper..)

Quoiqu'il en soit, je vais devoir attendre à nouveau avant de pouvoir tenter une nouvelle action. Je pense réessayer tard dans la soirée, ou même demain matin.
Afin de gagner du temps et faire au mieux dans cet environnement compliqué et peu fluide, pourrais-tu m'indiquer les autres lignes de commande que tu aimerais que je teste en plus de "ls /" stp ? Je pourrais alors essayer de toutes les tester d'un coup (maximiser mes rares sessions de démarrage) et t'envoyer les photos correspondantes dès lors que j'aurais bien accès au root# :merci:

Simple curiosité, as-tu déjà rencontré des cas similaires au mien ? Si oui, aurais-tu un moyen d'au moins éviter que l'ordi ait besoin d'un temps de repos extrêmement long avant de pouvoir tester une quelconque session de démarrage, par hasard ? Au vu de tout ce que j'ai pu écrire plus haut quel est ton diagnostic/intuition sur la situation ?

Merci encore pour tout, je poste les photos dès que j'arrive à lancer proprement le single user bien entendu !
 
L'autre commande informative serait :
Bloc de code:
du -sh /*

  • que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
du )sh =⇧!

  • l'astérique * se tapant par la combinaison de touches ⇧! (= comme si tu voulais taper le chiffre 8 sur un AZERTY)
  • la commande liste & mesure (en Gi) les dossiers de 1er rang du volume démarré. Elle est très lente à passer.

----------

On pourrait admettre la corruption du système de fichiers apfs. Mais ça n'explique pas ton incapacité à démarrer par internet pour télécharger en RAM un OS de secours Mojave et démarrer le Mac dessus.

- tu vas sans doute avoir à demander un diagnostic (Apple Store ou magasin agréé Apple).​
 
Bonsoir Macomaniac,

Je peux enfin venir aux nouvelles car mon ordi vient à l'instant de me donner la possibilité d'entrer les commandes que tu m'as donné, ce qui n'a plus été possible les 2 jours précédent :( !!
 

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Et quelque chose me dit que ca sent pas très bon..

Comme tu l'auras sans doute remarqué dans mon récit (en partie III plus haut) j'ai déjà eu un rdv avec quelqu'un du Genius Bar qui avait l'air assez dépité face à mon problème !

Y a-t-il d'après toi quelque chose d'autre que je puisse faire ou faut-il comprendre que mon disque dur est bel et bien mort et les données irrécupérables ?

Merci encore :merci:
 
Je pense que c'est fichu pour tes données.

- ce qu'on peut tenter > c'est reformater > puis réinstaller un système propre.​
 
Reformater et réinstaller un système propre sur mon disque dur signifierait alors qu'il n'est pas mort non ?
Dans ce cas ou sont les données et surtout comment ont-elles pu disparaitre d’elle-même ???


Penses-tu qu'un logiciel de récupération de données pourrait etre efficace ? Si oui lesquels ? Idem pour les labos spécialisés ?
 
C'est vrai que pour reformater et réinstaller --> encore faudrait-il pouvoir démarrer sur une session de secours -->

- tu n'arrives pas à le faire par internet ? - sinon > aurais-tu un autre Mac qui te permettrait de configurer une clé d'installation démarrable ? - afin de voir si ton Mac démarrerait ensuite sur la clé...​
 
Pour l'aspect internet c'est incompréhensible : que je tente un démarrage en commande r ou en alt, dès que je choisis mon réseau wifi (qui fonctionne très bien) et que je rentre mon mot de passe, l'ordi le refuse (en alt) et m'affiche meme le globe avec une erreur -6003f (en commande r). Quand j'en ai parlé au genius bar ils m'ont dit que c'était probablement car mon ordi ne reconnaissait aucun disque dur de démarrage, mais ils avaient pas l'air hyper convaincu..

Pour l'aspect clé bootable, j'ai pas d'autres mac à portée de main, mais si c'est essentiel (?) je peux évidemment m'en faire preter un si c'est ce que tu préconises !
Ma sauvegarde time machine est sur un de mes DDE, est-ce qu'elle peut etre identifiable comme clé bootable par hasard (sachant que mon time machine à un OS fonctionnel a priori) ?