MacBook Air Disque dur SSD introuvable et utilitaire de disque inaccessible

Tu vérifies par un :
Bloc de code:
diskutil list

  • pour toi-même si le SSD interne est toujours disk0. Si oui > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0

  • et tu postes le retour.
 
Voila

Bloc de code:
 diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *32.8 KB    disk0

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         239.8 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +239.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume Mac HD                  89.9 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.7 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.8 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   999.9 GB   disk3s2

Air-de-Arthurs:~ arthurguillaumin$ diskutil info disk0
   Device Identifier:         disk0
   Device Node:               /dev/disk0
   Whole:                     Yes
   Part of Whole:             disk0
   Device / Media Name:       SandForce{200026BB}

   Volume Name:               Not applicable (no file system)
   Mounted:                   Not applicable (no file system)
   File System:               None

   Content (IOContent):       None
   OS Can Be Installed:       No
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  SATA
   SMART Status:              Not Supported

   Disk Size:                 32.8 KB (32768 Bytes) (exactly 64 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         512 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          Not applicable (no file system)

   Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               Yes
   Virtual:                   No
   Hardware AES Support:      No
 
Ce n'est pas prometteur. Est-ce que tu veux tenter d'inscrire une table de partition ?
 
Ça écrase les données j'imagine non ? T'en penses quoi au vu de ce long périple ?

Tu penses qu'une fois écrasées et avoir rétabli une configuration logique, les données pourront être reconnues par les logiciels de récupération de données (qui arrivent d'après eux à récupérer des partitions entières meme après avoir été supprimées) ?
 
Non : une table de partition GPT n'inscrit ses descripteurs (de partitions) que sur les blocs 1 à 32 du départ du disque. Blocs de 512 octets en taille standard > soit 32 x 512 = 16384 octets = 16,4 Ko. Une sauvegarde de la GPT (dite GPT secondaire) s'incrit sur les 32 derniers blocs du disque = 16,84 Ko. L'ensemble des blocs utilisés par la GPT est donc de 2 x 16,4 Ko = 32,8 Ko. Soit (tu le remarqueras) la taille à laquelle ton SSD est actuellement évalué.

Ces blocs de tête et de queue écrits pour la GPT sont strictement les mêmes qui étaient avant affectés à la GPT primitive. Aucune écriture ne s'effectue à aucun bloc de l'espace-disque central > là où les anciennes données sont censées toujours écrites.
 
Tente la commande :
Bloc de code:
sudo gpt create disk0

  • la commande tente d'inscrire une GPT (sans aucun descripteur de partitions) sur la paire de 32 blocs de tête & de queue de disque

=> poste le retour.
 
Bloc de code:
sudo gpt disk0
Password:
gpt: unknown command: disk0

On m'a demandé un mot de passe, j'ai mis celui du SSD branché en externe. Il faut que je rentre le mot de passe du SSD interne (qui est différent) plutôt ?

Ah non, je viens de réessayer, et c'est bien le mot de passe du ssd externe qui était attendu
 
Dernière édition:
Je t'ai proposé comme commande :
Bloc de code:
sudo gpt create disk0

  • avec le verbe create. Tu as passé la commande :
Bloc de code:
sudo gpt disk0

  • en omettant le verbe. Fais un copier-coller des commandes !

Note : le mot-de-passe à saisir est toujours celui de l'utilisateur dont la session est actuellement ouverte. Celle de l'utilisateur du volume Mac HD donc ici.
 
Ah mince, mea culpa, je commence à fatiguer ! Il fallait bien une première :D

Bloc de code:
sudo gpt create disk0
Password:

ça fait bien 5 minutes et j'ai que le curseur. C'est censé prendre du temps, c'est encore en chargement ?
 
Non : c'est une commande très rapide d'exécution. Manifestement => elle ne passe pas.
 
Hello Macomaniac :)

Bon je ne sais pas si c'est ce qu'on peut appeler un miracle de Pâques, mais ce week-end le single user s'est remis à fonctionner et j'ai pu lancer au moins 5 petites opérations de copies de certains dossiers, ce qui n'était encore jamais arrivé !

Le léger ennui dans tout ça c'est que le ssd se fatigue très rapidement et les grosses copies ne peuvent qu'être incomplètes (ce qui complique davantage le travail de recoupement des données..)

Je suis donc condamné à faire des copies de dossiers par dossiers, voire meme de sous-dossiers quand les données sont trop nombreuses !

C'est notamment pour ça que je vais encore avoir besoin de toi stp !

1) Pourrais-tu me donner une commande du single user qui me permettrait de lister (afficher le nom) de l'ensemble des dossiers présents sur mon Desktop (pas les fichiers juste le nom des dossiers) si elle existe ?
-> en effet pour pouvoir copier dossiers par dossiers j'ai besoin des noms exacts de ces derniers sinon il ne les reconnaît pas !


2) Idem, existe-t-il une commande qui puisse afficher l'arborescence interne des dossiers, dans le cas où j'ai besoin de connaître les noms exacts des sous-dossiers ?

3) Est-il possible de remonter les lignes du single user une fois qu'elles se sont affichées à la suite ? En gros, existe-t-il un moyen de faire un scroll up (flèche du haut) de ce qui a été écrit sur l'écran ?

4) Problèmes de syntaxe

J'ai pas mal de dossiers avec des caractères spéciaux :

Espace
Comment écrire les dossiers avec des noms composés d'espaces ?

Par exemple, pour récupérer mon dossier Firefox je dois écrire :

/Users/nomadm/Library/Application Support/Firefox

Le "Application Support" doit-il s'écrire comme tel ou "ApplicationSupport" / "Application_Support" / autrement ???

Les Accents
Par exemple, j'ai un dossier Santé sur mon bureau, comment faire pour obtenir cet accent en single user ?

Merci beaucoup :merci:
 
L'intitulé de ton dossier de compte est bien arthurguillaumin ? -->

- 1) la commande :
Bloc de code:
find /Users/arthurguillaumin/Desktop/* -type d -d 0

  • le 0 final = zéro

=> liste uniquement les dossiers contenus dans le Bureau (si la commande find = "trouver" est supportée par ta session instable du Single User).

----------

- 2) la commande :
Bloc de code:
find /Users/arthurguillaumin/Desktop/* -type d -d 1

  • le 1 final = un

=> liste uniquement les sous-dossiers des dossiers du Bureau (profondeur de descente = 1 dans le type d'objet = dossier)

----------

- 3) tu ne peux pas faire jouer l'ascenseur en Single User. Donc si les commandes ci-dessus affichent trop de lignes quand le stdout (standard_output) = l'écran > il faut rediriger la sortie de la commande => sur la création d'un fichier que tu pourras lire ensuite une fois démarré sur ton volume fonctionnel Mac HD. Tu peux rediriger la sortie-fichier sur le volume Clone (par exemple) > ce qui donne pour les 2 commandes précédentes -->
Bloc de code:
find /Users/arthurguillaumin/Desktop/* -type d -d 0 > /Vol*/Clone/dosbur.txt
find /Users/arthurguillaumin/Desktop/* -type d -d 1 > /Vol*/Clone/sousdosbur.txt

  • le chevron > commandant la redirection de la sortie de la commande find sur l'adresse mentionnée ensuite : /Vol*/Clone/dosbur.txt = dans Volumes > dans Clone > fichier : dosbur.txt (= abrégé de dossiers_bureau en format txt) ; /Vol*/Clone/sousdosbur.txt = dans Volumes > dans Clone > fichier sousdosbur.txt (= abrégé de sous_dossiers_bureau en format txt)
----------

- 4) quand un intitulé inclut un espace comme Application Support > tu échappes la valeur de séparation de l'espace central (pour lier les 2 termes comme désignation d'un seul objet) > par un encadrement de l'intitulé complet dans des guillements droits "". Ce qui donne "Application Support" (il existe un autre procédé d'échappement plus malcommode d'emploi). Tu tapes le " par ⇧ù (comme si tu voulais taper le % en AZERTY).

Mais le plus commode consiste à utiliser l'astérique * comme abréviateur de saisie > * étant lu comme : toute suite de caractère existant en prolongement. Ce qui donne App* pour Application Support.

Tu peux user de même de l'* soit en abréviation des intitulés à caractères spéciaux (exemple : San* pour Santé) > soit en substitution unique du caractère spécial (exemple : Sant* pour Santé).

Suppose que tu aies un dossier intitulé : Extrémité :hilarious: --> tu peux taper Extr*mit* si vraiment tu es un fanatique de l'intégralité des caractères > mais Ex* sera un substitut tout aussi commode et aussi bien lu (pourvu que l'objet commençant par Ex soit unique à l'emplacement désigné).
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah Génial !!!

Franchement j'aurais pas pu rêver meilleure réponse ! Tes astuces de copier les affichages en .txt et de recourir à * sont incroyables, ça va clairement me faciliter le travail !

A présent je pense avoir à peu près tout en main pour récupérer "lentement mais surement" la quasi totalité de ce qui est encore aujourd'hui inaccessible, ce qui signifie "a priori" (ahah :hilarious:) que je vais probablement arrêter de t'importuner avec mes problèmes qui n'en finissent pas pendant un long moment !
Mille Mercis encore une fois :merci: !!!

Ps : Une petite dernière pour la route : Existe-t-il une commande permettant de lister et copier l'entièreté des fichiers du Desktop (en omettant volontairement ceux présents dans les dossiers) ??? En gros la commande complémentaire/inverse des questions 1) et 2) plus haut ;)
 
Pour lister les objets visibles du Bureau (fichiers ou dossiers) > tu passes la commande :
Bloc de code:
ls /Users/arthur*/Desktop

  • pour lister les objets visibles ou invisibles du Bureau (fichiers ou dossiers) > tu passes la commande :
Bloc de code:
ls -A /Users/arthur*/Desktop

  • c'est la même que la précédente > mais avec l'option -A
  • pour rediriger la sortie de la première => sur un fichier du volume Clone -->
Bloc de code:
ls /Users/arthur*/Desktop > /Vol*/Clone/visbur.txt

  • où tu obtiens la liste dans un fichier visbur.txt (visible_bureau)
  • pour rediriger la sortie de la deuxième => sur un fichier du volume Clone -->
Bloc de code:
ls -A /Users/arthur*/Desktop > /Vol*/Clone/visinvbur.txt

  • où tu obtiens la liste dans un fichier visinvbur.txt (visible_invisible_bureau)
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok et il existe une commande permettant de copier l'intégralité de ces fichiers (hormis les dossiers donc) sur le clone ?
C'est la commande classique cp -av/rsync -av assortie du -A du coup ?

En terme de syntaxe ça donnerait ça ?
Bloc de code:
cp -av -A /Users/arthur*/Desktop /Users/Guest/Public

Ps : Qu'est-ce que tu entends par objets invisibles (du bureau) ?
 
Dernière édition:
Tu parles de quels objets ? - des fichiers (à l'exclusion de dossiers) résidents du Bureau ?