MacBook Air Disque dur SSD introuvable et utilitaire de disque inaccessible

L'option -A n'est valide que pour la commande ls (list) --> afin de faire lister les invisibles avec les visibles. Mais les objets invisibles dans l'espace du Bureau n'ont a priori aucun intérêt : ils sont du genre --> un fichier .DS_Store (stockant les alignements d'objets) > un fichier .localized (instruisant le Finder d'afficher les intitulés dans la langue préférée de la session) etc.

Par contre > elle ne peut pas s'ajouter à la commande cp. Chaque commande ayant sa grammaire individuelle.

Donc si tu veux copier les fichiers existant sur le Bureau hors des dossiers (sans descendre dans les dossiers pour en copier aussi les fichiers contenus) > tu peux passer la commande :
Bloc de code:
find /Users/arthur*/Desktop/* -type f -d 0 -exec cp -av {} /Users/Guest/Public \;

- comme tu peux le voir --> la saisie devient assez compliquée. Tu sais déjà que l'* se tape en QWERTY comme ⇧! (comme si tu voulais taper un 8 en AZERTY). Le { se tape comme ⇧^ (comme si tu voulais taper un ¨ en AZERTY). Le } se tape comme ⇧$ (comme si tu voulais taper un * en AZERTY). Le \ (anti-slash) se tape par la touche `. Enfin le ; se tape par la touche m.​

- c'est une commande avec une redirection sur une autre commande. find (trouver) cherche dans ton Bureau --> tous les objets qui se conforment au type "fichier" > avec une profondeur de recherche = zéro (ce qui détermine une non-récursion dans les dossiers du Bureau). L'argument -exec passe le résultat en source pour la commande cp --> qui va en effectuer la copie à l'adresse /Users/Guest/Public constituant le point de montage du volume Clone. Plusieurs signes (comme {} et \;) remplissent un rôle syntaxique.​

----------

Note : dans mes commandes antérieures > j'avais laissé entre parenthèse le problème du montage du volume Clone at: /Users/Guest/Public dans la session du Single User. Je suppose que tu auras réinterprété. Cela donnerait donc exactement :
Bloc de code:
find /Users/arthurguillaumin/Desktop/* -type d -d 0 > /Users/Guest/Public/dosbur.txt
find /Users/arthurguillaumin/Desktop/* -type d -d 1 > /Users/Guest/Public/sousdosbur.txt

  • pour les 2 commandes redirigeant la liste des dossiers / sous-dossiers > sur un fichier-texte du volume Clone monté at: /Users/Guest/Public.

Si tu voulais scruter la liste des fichiers hors dossiers présents sur le Bureau (avant toute copie) > ce serait la commande :
Bloc de code:
find /Users/arthur*/Desktop/* -type f -d 0 > /Users/Guest/Public/fichbur.txt

  • avec redirection de la sortie sur un fichier fichbur.txt (pour fichiers_bureau en format txt) du volume Clone monté at: /Users/Guest/Public.
 
TOP !
Merci beaucoup Macomaniac !

Je pense que j'ai toutes les clés en main à présent. Je te tiens évidemment au courant du résultat final :merci:
 
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis épuisé par la panne du SSD de mon macbook air. En effet, j'ai changé le SSd par un jetdrive Transcend mais celui-ci est introuvable. J'ai tenté de remettre l'OS high cierra mais en vain... SVP quelqu'un peut-il m'aider.

Je suis novice en informatique donc un peu d'indulgence comme vous en avez l'habitude
 
Bonjour Quindair

Est-ce que tu arrives à ouvrir une session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ou macOS) ?

- dans ton cas de figure après démarrage par internet (globe terrestre) qui télécharge en RAM un OS de secours.​
 
Oui c'est possible ... cependant j'ai acheté le ssd chez Macway qui précisait que pour le trouver dans la machine il faut l'OS high Sierra. Mais il est impossible de passer sur cet OS.

Remarque: le premier disque est HS donc je démarre sur un disque dur externe.
Dois-je repartir de zero??
 
Tu as un OS démarrable dans un volume de DDE ? - tu y as ouvert une session actuellement (avec Finder et Dock) ?
 
oui il est possible démarrer le macbook air mais celui-ci démarre sur El capitan. Dois-je retirer le SSD en interne avant de démarrer? et lorsque je démarre, il me demande le disque de destination ... je lui propose une clé et il démarre.
 
L'OS du volume de ton disque dur externe est El Capitan ? - as-tu ouvert une session en externe ?
 
j'ai tenté de créer une clé bootable avec High Sierra mais l'installation se bloque avec le message "il manque une partition de programme interne".
 
Alors je vais reposer autrement ma question -->

- si tu démarres sur ta clé => obtiens-tu un écran d'accueil affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?​
 
oui avec 4 choix et avec tout en bas l'utilitaire de disques
Petite rectification, il me propose les 4 utilitaires lorsque je ne mets pas de disques...
 
Dernière édition:
Si le nouveau SSD est en interne et que tu démarres sur la clé => est-ce que tu as alors une interface d'installation directe ?

- si oui > as-tu une barre de menus tout en haut de l'écran > avec un menu intitulé : Utilitaires ?​
 
Quel est le modèle de ton Mac ? - quelle est son année ? - quel était l'OS le plus récent installé sur l'ancien SDD ?
 
C'est le modèle macbook air 13 pouces a1466 de 2015 avec el capitain... cependant le ssd a lâché juste après la mise à jour vers el capitain.
 
Tu n'as jamais installé un OS ultérieur à El Capitan (comme Sierra ou High Sierra) ?