<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Le Gognol:
Il est évident que le 24 bits 96 kHz apporte beaucoup pour la production : le fait d'avoir une marge beaucoup plus grande en terme de dynamique et de bande passante est extrêmement important. Parce que si on commence à avoir des pertes dès le départ et qu'on travaille sur des signaux tronqués et objectivement pas assez fidèles dans certains cas précis, c'est mal barré. Même si le travail en question est destiné au final à se retrouver en format 16 bits 44,1 kHz, la qualité du résultat sera intrinsèquement meilleure en ayant bossé en haute définition plutôt qu'en ayant bossé avec cette même norme "limite" tout au long de la chaine.<HR></BLOCKQUOTE>
La réponse est clairement NON.
Avoir de la dynamique (24bit) oui.
De la bande passante (96K): non
La dynamique est importante en production par qu'elle permet de travailler avec des niveaux individuels faibles qui seront mélangé par la suite pour donner un niveau global fort. (en gros)
On peut donc travailler en 24bit sans aucun problème mais le mélange final doit se faire en 16bit pour un CD ou 20bit pour la TV (beta numerique)
De toute façon, la plupart des consoles numériques haut de gammes travaillent (en interne) à 40bit ou plus.
Avoir de la bande passante pour la réduire ensuite est totalement inutile et même dangereux.
Tout le monde travaille, d'une manière générale, à la fréquence de distribution finale.
44,1 pour un CD
48K pour la TV, Ciné, DVD.
Ne pas travailler dans la fréquence d'échantilonnage finale, nécessitera une opération de convertion supplémentaire, relativement destructrice. donc aucun interet.
Il est évident que le 24 bits 96 kHz apporte beaucoup pour la production : le fait d'avoir une marge beaucoup plus grande en terme de dynamique et de bande passante est extrêmement important. Parce que si on commence à avoir des pertes dès le départ et qu'on travaille sur des signaux tronqués et objectivement pas assez fidèles dans certains cas précis, c'est mal barré. Même si le travail en question est destiné au final à se retrouver en format 16 bits 44,1 kHz, la qualité du résultat sera intrinsèquement meilleure en ayant bossé en haute définition plutôt qu'en ayant bossé avec cette même norme "limite" tout au long de la chaine.<HR></BLOCKQUOTE>
La réponse est clairement NON.
Avoir de la dynamique (24bit) oui.
De la bande passante (96K): non
La dynamique est importante en production par qu'elle permet de travailler avec des niveaux individuels faibles qui seront mélangé par la suite pour donner un niveau global fort. (en gros)
On peut donc travailler en 24bit sans aucun problème mais le mélange final doit se faire en 16bit pour un CD ou 20bit pour la TV (beta numerique)
De toute façon, la plupart des consoles numériques haut de gammes travaillent (en interne) à 40bit ou plus.
Avoir de la bande passante pour la réduire ensuite est totalement inutile et même dangereux.
Tout le monde travaille, d'une manière générale, à la fréquence de distribution finale.
44,1 pour un CD
48K pour la TV, Ciné, DVD.
Ne pas travailler dans la fréquence d'échantilonnage finale, nécessitera une opération de convertion supplémentaire, relativement destructrice. donc aucun interet.