iMac Dois-je songer à changer de machine ?

Hé ben Capture One est un monstre en processus ! Par contre, il aurait été intéressant d'avoir une copie écran de l'onglet Mémoire dans son intégralité, histoire de voir la pression sur la mémoire et le fichier d'échange.

Capture d’écran 2019-03-13 à 18.00.08.webp voila une capture sur travail en disque local

Dernière édition:
Ce n'est franchement pas un problème de mémoire, c'est même raisonnable, mais manifestement Capture On exige bien une carte graphique que ne possèdes pas ton vieil iMac de 2009. Par curiosité, tu n'aurais pas un autre Mac plus récent possédant une carte graphique de 2 Go pour le tester ? Du moins, trouver dans ton entourage ou au boulot un Mac avec les bons critères, histoire d'éliminer toutes les pistes.

C'est clair que tester sur d'autres machines est l'idéal !
Pour la charge de la carte graphique je ne connais que XRG, tu peux tenter de regarder à l'occasion.
Il sera difficile de faire un suivi complet via le forum ;) d'autant plus que les observations sont normalement à faire à toute sorte de moments, lors de différentes tâches principales (import, export, traitement X, traitement Y, traitement en lot, etc.). Et en voyant ce qui est le plus à la peine et ce qui est le plus pénalisant, tu te feras ton idée sur ton prochain investissement.

PS: personnellement, je suis persuadé que ton support de stockage est aussi important. 165Mo/s sur le disque dur local représente sans doute une saturation de l'accès au disque (pour des fichiers relativement petits); une connexion LAN qui plafonne à 100Mo dans les meilleures conditions te limite encore plus; un SSD interne ou externe qui atteint les 500Mo/s (sans monumentales pertes de perf quand ce sont des petits fichiers) fera certainement beaucoup de bien.

Pour répondre à vos questions:
C1 semble exiger un SSD... ça je n'ai pas.

J'ai une autre machine MBP de 2013 sans SSD donc disque à 5200 tr plus lent que celui de l'imac
Capture d’écran 2019-03-13 à 20.55.03.webp

Dans mon entourage non... ou alors avec des imac de 2013 ou 2015 sans SSD

Pour compléter de toute manière:
- Bientôt LR CC Classic ne sera plus compatible avec mon OS donc cela implique un changement de machine... je vais donc utiliser LR CC encore un peu et C1 en local. En fait j'ai testé C1 en version express et ça tournait correctement... la version pro avec plus d'outils semble plus gourmand.

En résumé:
Soit j'opte pour un nouvel imac en 2019 soit en 2020... je revérrais alors m stratégie genre
Imac avec SSD (ou mac pro) + DDE thunderbolt et le nas se servira que à la sauvegarde et stockage de données (sachant que j'ai un autre NAS qui contient une sauvegarde du premier)

Merci pour vos diverses réponses... je pense être arrivé dans une impasse avec mon imac... peut-être pourrais-je gagner un peu en rempaçant le SSD de mon MBP et le connecter à un nouvel écran (ou à mon imac en displayport) mais je pense que le MBP là aussi graphiquement ne va pas suivre....

Dernière édition:
Pour moi, non pour ce MBP qui n'a que 384 Mo de mémoire graphique, c'est une puce minimale qui ne tiendra pas le choc.

Nos messages se croisent (j'ai complété mon post) en effet... je le pense aussi... Je vous rassure, je conçois que j'arrive au bout... J'avais estimé lors de l'achat de l'imac d'essayé de le garder 10 ans : je suis donc arrivé à mon but... Ma question maintenant c'est: Combien pensez-vous que je pourrais en tirer à le revendre pour un usage bureautique / web ? Car là il remplit encore très bien son rôle. Je n'ai aucune idée des prix du marché. Votre aide me serais encore précieuse sur ce coup là.

Pierre

Combien pensez-vous que je pourrais en tirer à le revendre pour un usage bureautique / web ? Car là il remplit encore très bien son rôle. Je n'ai aucune idée des prix du marché. Votre aide me serais encore précieuse sur ce coup là.
Aucune idée, mais regarde depuis ce lien partenaire de MacG... https://ioccasion.fr ...tu auras des indications.

Je viens de voir ta signature, ça me rappelle le temps ou j'ai été photographe industriel et vidéaste. :D

Bonjour, il y aurait peut être une autre solution intermidaire en attendant la sortie d’un nouvel imac et du budget pour ce dernier (car il faudra certainement opter pour du haut de gamme.
Peu être qu’un MacPro 2009 - 2012 bien boosté répondrait au besoin de SSD, on peu facilement monter à 1500 mb/s en lecture et écriture, on peu pousser à 3000 mb/s mais les cout sont beaucoup plus important.
Tu peux y mettre une carte graphique pcie, j’ai une 8gb par exemple. Pour le processeur cela va jusqu’à des xeon six coeur 3.46 ghz (deux si tu as un bipro).

Il peu être une alternative à étudier car une grande partie de ce que tu investiras pourra, être utilisé avec un futur Mac mini (ssd reconvertit en externe, écran externe, gpu dans un boitier externe).

Ma femme est graphiste de son côté elle a un imac 27 de 2009 comme tiens mais un i5, j’ai le MacPro et il est clairement plus véloce et surtout configurable selon mes besoins.

Certes c'est une possibilité à envisager, il faudrait que ce mac pro ne me revienne pas très cher... si investissement dans un imac neuf ce ne sera pas plus de 2500 € de toute manière. Donc mac pro il faudra pas dépasser 500/600€ une fois booster... pour mettre derriere alors un écran éizo à 800/900 €

Sinon je pars sur un mac pro neuf quand le remplaçant arrive... à voir.

500/600 € boosté, c’est peut être un peu difficile surtout avec le GPU adéquat, à mon avis il faudra compté 200 à 300€ de plus. Mais parfois, avec de la patience, on trouve de très bonnes annonces qu’ils soient d’origine ou modifiés ;)

Non mais ils délirent chez Apple !!! RQ: l'imac pro n'est pas le choix que je compte faire...

vu sur consomac que la refonte des imac serait pour 2020. A savoir quel modele prendre... avec un SSD ce va de soit et pas un fusion drvie

En regardant le premier modèle 27", si tu prends l'option SSD à 512 go tu es déjà à 2500€, sans compté qu'il te faudra ajouter de la mémoire sans passer par Apple (8go c'est peu).