Sujet unique Dons de Mac (v2) et autres matériels opérationnels

gpbonneau

Membre émérite
Club MacG
12 Juillet 2005
894
312
64
Normandie
gpbmaccollection.online.fr
Quand tu vois que sur la baie des iMac G3 sont affichés entre 200 et 600 roros, tu te dis qu'il n'y a pas que les G4 qui sont proposés trop cher !
C'est vrai, c'est un peu n'importe quoi pour un modèle aussi répandu.
Mais sur la baie, c'est plus facile à suivre que sur LBC.
En achat immédiat, à ce prix là, il suffit de les suivre quelques jours pour s'apercevoir qu'ils sont toujours à vendre car trop cher. Même chose si tu sélectionnes ceux en enchère, à ce prix là (et même plus bas), il y a zéro enchére. Sauf sur quelques modèles emblématiques (en TBE, complet et en emballage d'origine) qui dépassent parfois les 100€. Et vu les frais de port... (et les risques).

Mais le Tournesol 20" c'est un peu différent, il est rare et, à mon avis, il va rester cher, comme le Cube, le TAM... ces quelques modèles phares dans le design d'Apple.
Voilà, donc sauf à trouver quelqu'un pas trop au courant ;-) je suis pas prêt d'en trouver un.

woz86

Membre confirmé
23 Octobre 2019
465
90
38
Mais le Tournesol 20" c'est un peu différent, il est rare et, à mon avis, il va rester cher, comme le Cube, le TAM... ces quelques modèles phares dans le design d'Apple.
Voilà, donc sauf à trouver quelqu'un pas trop au courant ;-) je suis pas prêt d'en trouver un.
Je regarde de temps en temps les G4 Cube sur lbc, ils se vendent autour des 400€, une fois il y en a eu un à 150€ il est parti de suite.
Un Macintosh Color aussi serait pas mal à avoir dans une collection, mais là aussi il faut compter dans les 500-600€ pour en acquérir un.

Poule44982

Membre junior
26 Mai 2020
27
2
35
Le tournesol m'intéresserait beaucoup, mais j'habite en Ariège et ne suis pas encore majeur...

Vanton

Membre d’élite
Club MacG
4 Septembre 2008
3 527
637
Toulouse
C'est vrai, c'est un peu n'importe quoi pour un modèle aussi répandu.
Mais sur la baie, c'est plus facile à suivre que sur LBC.
En achat immédiat, à ce prix là, il suffit de les suivre quelques jours pour s'apercevoir qu'ils sont toujours à vendre car trop cher. Même chose si tu sélectionnes ceux en enchère, à ce prix là (et même plus bas), il y a zéro enchére. Sauf sur quelques modèles emblématiques (en TBE, complet et en emballage d'origine) qui dépassent parfois les 100€. Et vu les frais de port... (et les risques).

J’en ai revendu un en octobre, un iMac G4 20". Sur Toulouse. Il est parti en moins de 15j. Je n’avais pas mis de prix et j’ai reçu deux offres plutôt conséquentes.

Et effectivement sur eBay comme sur leboncoin on voit des produits largement trop chers repasser de mois en mois. Il m’est même arrivé de voir des produits en vente plusieurs années, exceptionnellement. Il y a des vendeurs têtus...

Je regarde de temps en temps les G4 Cube sur lbc, ils se vendent autour des 400€, une fois il y en a eu un à 150€ il est parti de suite.
Un Macintosh Color aussi serait pas mal à avoir dans une collection, mais là aussi il faut compter dans les 500-600€ pour en acquérir un.
Les Cube sont assez rares et souvent chers sur leboncoin... Il y en a quelques uns dans les 300€ en ce moment. Je ne désespère pas d’en trouver un à tout petit prix un jour... Mais ça me demandera probablement beaucoup de patience ! J’avais vu celui à 150€ moi aussi mais je n’avais pas le budget à ce moment là... Dommage.

Dernière édition:

woz86

Membre confirmé
23 Octobre 2019
465
90
38
Après un avantage du bon coin, c’est que tu peux négocier les prix avec ceux qui vendent.
Sur eBay, pour l’instant je n’ai acheté que des pièces détachées.

Vanton

Membre d’élite
Club MacG
4 Septembre 2008
3 527
637
Toulouse
Après un avantage du bon coin, c’est que tu peux négocier les prix avec ceux qui vendent.
Sur eBay, pour l’instant je n’ai acheté que des pièces détachées.
Maintenant tu peux faire une offre sur eBay aussi. C’est une option activée par le vendeur mais elle y est souvent.

Pour le coup je viens d’obtenir deux PowerBook G4 sur Leboncoin. Un 17 et un 12. Le mec déménageait et les proposait pour l’Euro symbolique. Reçus hier. Le 12 s’est sans doute ramassé un liquide chaud sur le clavier. Ou bien a été un peu trop violemment séché... De nombreuses touches ne marchent plus et certaines ont fondu... Si quelqu’un a un clavier de Powerbook G4 12" en rab, ça m’intéresse. C’est un 2005.

En tout cas j’adore cette machine... Elle est toute mignonne !

gpbonneau

Membre émérite
Club MacG
12 Juillet 2005
894
312
64
Normandie
gpbmaccollection.online.fr

Poule44982

Membre junior
26 Mai 2020
27
2
35
Rien qu'au bouton Power on voyait que c'était de la meilleure qualité à cette époque, pourtant pas si éloignée...
Il est vrai que cette machine est super, et je ne crois pas être le seul mais je préférais les claviers d'avant, bien plus ergonomiques à mon goût...

Vanton

Membre d’élite
Club MacG
4 Septembre 2008
3 527
637
Toulouse
J'en ai quelques unes, il te manque quoi ?
C’est moi qui ai besoin de pièces.

Je n’ai pas regardé récemment comment ces ordis sont organisés à l’intérieur mais je pense que j’ai besoin de remplacer le top case. De nombreuses touches ne répondent plus. Pas forcément celles qui manquent, en plus.

Je me souviens des MacBook Pro qui avaient le même design et il me semble que le clavier était solidaire du top case. C’est probablement pareil sur ce mini PowerBook. Faut que je vérifie.

Tu aurais des pièces pour un 2005 combo drive ? Je ne sais pas si les connecteurs ont été déplacés d’un modèle à l’autre.

IMG_3914.JPG

Edit : ah noooon ! Apparemment on peut changer seulement le clavier ! Parfait ça !

Dernière édition:
  • Wow
Réactions: Poule44982

Poule44982

Membre junior
26 Mai 2020
27
2
35
Ça fait travailler la mémoire le clavier avec des touches en moins! Bonne chance pour se souvenir des emplacements de chaque touche! :')
Heureusement que les claviers externes existent...

Pascal 77

ex modéraptor
Club MacG
28 Octobre 2004
44 173
3 443
67
Sous la limite KT
C’est moi qui ai besoin de pièces.

Je n’ai pas regardé récemment comment ces ordis sont organisés à l’intérieur mais je pense que j’ai besoin de remplacer le top case. De nombreuses touches ne répondent plus. Pas forcément celles qui manquent, en plus.

Je me souviens des MacBook Pro qui avaient le même design et il me semble que le clavier était solidaire du top case. C’est probablement pareil sur ce mini PowerBook. Faut que je vérifie.

Tu aurais des pièces pour un 2005 combo drive ? Je ne sais pas si les connecteurs ont été déplacés d’un modèle à l’autre.

Voir la pièce jointe 176091

Edit : ah noooon ! Apparemment on peut changer seulement le clavier ! Parfait ça !

Ah … Un top-case complet, ça, j'ai, et je pense qu'il est en état, dès que j'ai 5 mn (dans la semaine), je te passe un MP.

L'avantage du 12 pouces, c'est qu'ils étaient tous compatibles de ce point de vue (le mien, un à 1,33 Ghz est un "bitza" fait de pièces provenant de 4 épaves de trois générations différentes, une de 1 Ghz, 2 de 867 Mhz et la carte mère qui vient d'une épave de 1,33 Ghz).

• J’aime
Réactions: Vanton

Vanton

Membre d’élite
Club MacG
4 Septembre 2008
3 527
637
Toulouse
Ça fait travailler la mémoire le clavier avec des touches en moins! Bonne chance pour se souvenir des emplacements de chaque touche! :')
Heureusement que les claviers externes existent...
De toute façon elles ne marchent pas, alors mémoire ou pas ça ne changera pas grand chose

Ah … Un top-case complet, ça, j'ai, et je pense qu'il est en état, dès que j'ai 5 mn (dans la semaine), je te passe un MP.

L'avantage du 12 pouces, c'est qu'ils étaient tous compatibles de ce point de vue (le mien, un à 1,33 Ghz est un "bitza" fait de pièces provenant de 4 épaves de trois générations différentes, une de 1 Ghz, 2 de 867 Mhz et la carte mère qui vient d'une épave de 1,33 Ghz).
Ah ! Je pense que le clavier seul devrait suffire. Le trackpad marche parfaitement. Et j’ai vu qu’il suffisait d’ôter une poignée de vis pour retirer le clavier.
Si tu as, ça m’intéresse ! J’attends de tes nouvelles

Pascal 77

ex modéraptor
Club MacG
28 Octobre 2004
44 173
3 443
67
Sous la limite KT
Et j’ai vu qu’il suffisait d’ôter une poignée de vis pour retirer le clavier.
Mince, quand tu m'as dit ça, j'ai eu un doute, je suis allé ouvrir ma boite à bazar, et là, je vois que je me suis gouré, c'est juste le top-case, en fait que j'ai, mais pas le clavier, vraiment désolé pour la fausse joie.:muted:

Vanton

Membre d’élite
Club MacG
4 Septembre 2008
3 527
637
Toulouse
Mince, quand tu m'as dit ça, j'ai eu un doute, je suis allé ouvrir ma boite à bazar, et là, je vois que je me suis gouré, c'est juste le top-case, en fait que j'ai, mais pas le clavier, vraiment désolé pour la fausse joie.:muted:
Han cette fausse joie... Bon bah si quelqu’un d’autre a un clavier de PowerBook G4 12" en trop je suis preneur... !

Saxifrage27

Nouveau membre
7 Juillet 2020
1
0
61
Bonjour,
A donner sur Evreux (27) pour un passionné Mac:
un Power Macintosh 7200/75 (Mac OS FU-8.5) en parfait état de fonctionnement.
Avec son écran, son mulot et son clavier d'origine

Fichiers joints