Dossier avec un point d'interrogation boot et erreur B-Tree

Progoze

Membre confirmé
6 Mai 2010
33
0
30
Paris
Bonsoir,

Je vous explique un petit peu mon problème...

Ma configuration :
Un MacBook Pro sous Snow Tigers, 13" 250Go 2,53Ghz de novembre 2009

Je travaillais comme d'habitude sur mon mac sans aucun problème quand tout à coup : Freeze magistral de l'ordinateur... Un petit peu étonné je me dis que le petit à surement eu un coup de chaud et qu'il a besoin de repos donc je l'éteint en restant appuyé 5sec sur le power button...

Je le rallume quelques minutes plus tard et là rien...
Un bel écran blanc pendant 2 min puis un dossier avec un point d'interrogation qui clignote...
Ayant toujours le DVD de Snow Leopard sous la main je l'insere dans le lecteur et boot dessus. Je vais dans l'utilitaire de disk et tente une réparation
Je vois déjà le problème mon Macintosh HD est reconnu sous le don Disk0s2 (un truc comme ça) et est grisé.
La réparation ne se fait pas, B-Tree non valide erreur de noeud et tout le tintouin...

Là j'en suis à essayer de booter en single user mode pour tenter un fsck -f bien que je ne sois guerre optimiste sur le résultat...
"Pomme+S" ne fait rien du tout aucune idée de pourquoi, alt fonctionne pourtant !

N'étant pas un connaisseur des problèmes de disque dur j'aurai besoin d'aide pour savoir les options qui me restent à essayer avant de déclarer mon MacBook Pro (ou du moins son disque dur) mort :(
Et puis j'aimerais bien comprendre d'où vient ce problème quand même Grrr

Merci beaucoup !!!
 
Bonjour,

Je crois qu'il te faut utiliser des logiciels plus costauds que utilitaire de disque : Data rescue III, drive genius, à installer sur un autre disque dur (de toute façon, tu n'a guère le choix)…
Si j'ai bien compris je dois installer mac OS X sur un autre disque dur, puis installer ces logiciels pour récupérer les données de mon disque interne et par la suite formater le disque interne pour réinstaller MAC OS X à neuf ?

Puis-je installer OSX sur un disque dur externe en USB ?
 
Si j'ai bien compris je dois installer mac OS X sur un autre disque dur, puis installer ces logiciels pour récupérer les données de mon disque interne et par la suite formater le disque interne pour réinstaller MAC OS X à neuf ?
C'est ça; d'abord essayer de récupérer les données (en réparant éventuellement la structure du disque), puis un formatage de ton disque (mais je ne suis pas sûr que ça soit nécessaire).

Après, question à deux balles : fais tu encore confiance à ce disque dur ?..


Puis-je installer OSX sur un disque dur externe en USB ?
Quasiment certain que tu peux !

---------- Nouveau message ajouté à 12h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h24 ----------

Un MacBook Pro sous Snow Tigers, 13" 250Go
Tiens, je l'avais raté celui là :D
 
Après, question à deux balles : fais tu encore confiance à ce disque dur ?..
Non vraiment pas après ce coup là !
Je vais aller à l'Apple Store Opéra je pense histoire de demander une petite révision et un changement de DD (je peux demander un 500Go à la place :D)


Ha oui Snow Leopard en effet, snowtigers c'était autre chose... :D
 
Non vraiment pas après ce coup là !
Je vais aller à l'Apple Store Opéra je pense histoire de demander une petite révision et un changement de DD (je peux demander un 500Go à la place :D)


Ha oui Snow Leopard en effet, snowtigers c'était autre chose... :D

pour avoir deja vecu cela, ton disque dur est hs seul solution sauvegarde et changement du disque dur puis reinstallation de l'os
bon courage :)
 
D'ailleurs quelque chose me chagrine quand même c'est que je n'ai toujours pas réussi à accéder au single user Mode

Pomme + s ne fait strictement rien...

Ces 2 problèmes ont-ils un rapport ?
 
Bonjour,

J'ai le même problème avec un Macbook Pro 15'', i7, SSD 512 Go, livré le 16 décembre dernier et utilisé pour travailler.
En moins de 2 mois j'ai du réinstaller 3 fois l'OS. Cela finit toujours par une erreur dans le fichier catalogue. L'erreur a d'abord été récupérable en single user avec fsck, puis irrécupérable (key length) d'ou réinstallation, puis une erreur de node récupérée en single user avec la commande fsck -r (pour recréer), et pour finir aujourd'hui c'est l'écran blanc, le dossier et le point d'interrogation clignotant. Bien sûr impossible de se connecter en single user et d'essayer de réparer le disque. Par ailleurs, l'utilitaire disque du CD d'installation ne répare pas l'erreur.

Le revendeur Apple local et Apple Care estiment que tout est normal et que les problèmes doivent venir des logiciels installés. J'ai l'impression que c'est le credo maison. Je travaille dans un laboratoire qui possède plus de 300 ordinateurs et c'est la première fois que des pannes aussi fréquentes se produisent, tant avec des systèmes Unix, Linux, PC que Mac.

J'ai la grosse impression que ce MacBook Pro est plus que fragile et qu'il est mal vu de mettre en cause le matériel.
Merci de nous tenir au courant de la suite de vos aventures. De mon coté je donnerai des nouvelles et je ne souhaite pas renoncer.
 
Ben moi sur le même sujet, je n'ai pas la reponse : MOn ordi ramait un peu , et a chaque "réparer les autorisation" je voyais que cela avait rapport avec des fichiers librairy : japonais allemand etc... bref des langues ..
mais bon aujourd'hui -IL ne voyait pas un CD, alors je l'ai éteint- et : "petit dossier gris et ? " mode pomme R et mode pomme S : dossier clignotant, mode Cible ca marche on voit l"icone Fire wire mais l'ordi de l'autre côté ne le voit pas (Tiger power PC, bon..) Merci à tous
 
Disque dur naze ?
As tu essayé un fsck -fy ?

Single user ne marche pas , heureusement J'ai time machine .. et Oh miracle ! je me suis absentée 1h ou 2 et il s'est réouvert normalement quoique très lentement / quelques fois il ne réagit pas, quand je double clique sur un icône ,il y a des mini bug dans Mail, I tune, Aperçu qui parfois ne repondent plus.. puis ca remarche
CA vient de quoi ?
J'ai fais un Onix pour nettoyer tout ca je l'ai rééteint et il s'est rallumé TRèèèès lentement, mais il est revenu
Quans j'enlève le disque dur externe le redémarrage se passe mieux .

Auriez vous un diagnostic à me soumettre avant le prochain plantage ?

10000 mercis;)
 
Disque dur en train de lâcher.... profiter des quelques instants de fonctionnement pour sauvegarder tout ce qui peut l'être