10.15 Catalina dossier bloqué dans la corbeille

H4-ugo

Membre confirmé
5 Mars 2020
11
0
37
Bonjour à tous,

Bon je vais reprendre dès le début pour en arriver à mon souci actuel : utilisant 2 sessions différentes, j'ai décidé qu'une devait pouvoir suffire .... j'ai donc supprimé la session inutile. Lors du processus de suppression j'ai opté pour conserver une sauvegarde de récupération, mais ayant réalisé que tous mes fichiers étaient déjà sur le cloud j'ai voulu supprimer cette sauvegarde (j'aime que mon ordi soit clean .... ) : option de facilité : glissé / déposé dans la corbeille ---> oups problème d'autorisation : pas peur : "lire les informations" "partage et permissions" "staff" "lecture et écriture" "appliquer aux éléments inclus" et de là "vider la corbeille" mais surprise un répertoire est toujours là, impossible de le supprimer, j'ai tenté via cleanmymac : erreur de permission, j'ai tenté via le terminal avec la commande rm : permission denied, mais nouvelle surprise, la commande me détaille les fichiers bloqués, fichiers (répertoires) qui sont cachés (si j'ouvre le dossier, il est vide)

/Users/hugo/.Trash/t/Library/Containers/com.apple.mail: Permission denied
rm: /Users/hugo/.Trash/t/Library/Containers: Permission denied
rm: /Users/hugo/.Trash/t/Library: Permission denied
rm: /Users/hugo/.Trash/t: Permission denied

(j'ai renommé le dossier "t")

ls -a
MacBook-Pro-de-Hugo-2:~ hugo$ ls -a /Users/hugo/.Trash/t
. .. Library

ls -al
d---rwxrwx@ 3 502 staff 96 27 fév 01:12 .
drwx------ 3 hugo staff 96 5 mar 23:18 ..
d---rwxrwx@ 3 502 staff 96 27 fév 01:12 Library

Bon, et soyons sérieux, je suis un peu geek mais surtout ostéopathe, et je comprends pas la moitié des infos du terminal ....

Etant dans une impasse, j'ai voulu sortir le dossier de la corbeille, mais impossible .... le dossier ne peut être bougé (un glissé / déposé entraine la création d'une copie du dossier sur mon bureau mais l'élément reste dans la corbeille)

Etant a deux doigts de créer une clef d'installation et tout formater je tente l'option "aide communautaire"

Merci d'avance
 
Bonsoir,
Peux tu voir le dossier quand tu ouvres la corbeille et le déplacer sur ton bureau?
 
Peux tu le déplacer sans tenter de l’ouvrir?
oui, mais j'ai alors "Impossible d’effectuer l’opération car vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à certains éléments." et ça me copie un dossier vide sur le bureau .... que lui je peux supprimer

j'ai également testé les différentes solutions depuis le mode sans échec, mais sans succès ...
 
Je crains que tu aies un problème d’administrateur de session diffèrent. Donc tu n’as dans ta session pas de droit sur les dossiers de ton autre session supprimée.
Essaye tout de même de créer un dossier vide sur ton bureau que tu nommes Trash....ou ce que tu veux.
Tu déplaces ton dossier t dans Trash et tu supprimes Trash
Tu tentes de vider la corbeille
 
Tu as fait les rm sans les faire précéder d'un sudo ? Essaie avec un sudo devant le rm, tu vas opérer en tant que root, tu auras tous les droits. Il va te demander le mot de passe de session, en le saisissant il ne s'affichera pas, c'est normal.

edit : j'ajoute : pour les directory c'est sudo -r
 
Je crains que tu aies un problème d’administrateur de session diffèrent. Donc tu n’as dans ta session pas de droit sur les dossiers de ton autre session supprimée.
Essaye tout de même de créer un dossier vide sur ton bureau que tu nommes Trash....ou ce que tu veux.
Tu déplaces ton dossier t dans Trash et tu supprimes Trash
Tu tentes de vider la corbeille
j'en ai peur également ....
ça ne marche pas ...

Tu as fait les rm sans les faire précéder d'un sudo ? Essaie avec un sudo devant le rm, tu vas opérer en tant que root, tu auras tous les droits. Il va te demander le mot de passe de session, en le saisissant il ne s'affichera pas, c'est normal.
j'ai également testé avec le sudo

rm: /Users/hugo/.Trash/t/Library/Containers/com.apple.mail/Data/DataVaults: Operation not permitted
rm: /Users/hugo/.Trash/t/Library/Containers/com.apple.mail/Data: Directory not empty
rm: /Users/hugo/.Trash/t/Library/Containers/com.apple.mail: Directory not empty
rm: /Users/hugo/.Trash/t/Library/Containers: Directory not empty
rm: /Users/hugo/.Trash/t/Library: Directory not empty
rm: /Users/hugo/.Trash/t: Directory not empty
 
j'ai également testé avec le sudo

rm: /Users/hugo/.Trash/t/Library/Containers/com.apple.mail/Data/DataVaults: Operation not permitted
rm: /Users/hugo/.Trash/t/Library/Containers/com.apple.mail/Data: Directory not empty
rm: /Users/hugo/.Trash/t/Library/Containers/com.apple.mail: Directory not empty
rm: /Users/hugo/.Trash/t/Library/Containers: Directory not empty
rm: /Users/hugo/.Trash/t/Library: Directory not empty
rm: /Users/hugo/.Trash/t: Directory not empty
rm -r
 
Alors si la commande par sudo ne fonctionne pas il te reste, comme tu es sur Catalina, à démarrer sur ta session de secours par CMD+R
Et à passer la commande
Bloc de code:
rm -rf /system/Volumes/Data/Users/xxxxx/.Trash/*
Avec toujours le risque de droit utilisateur
xxxx étant ton Users .
Et en espérant que system/Volumes/Data fonctionne comme chemin. Je n’ai pas Catalina. Mais @sinbab21 pourra corriger
 
Alors si la commande par sudo ne fonctionne pas il te reste, comme tu es sur Catalina, à démarrer sur ta session de secours par CMD+R
Et à passer la commande
Bloc de code:
rm -rf /system/Volumes/Data/Users/xxxxx/.Trash/*
Avec toujours le risque de droit utilisateur
xxxx étant ton Users .
Et en espérant que system/Volumes/Data fonctionne comme chemin. Je n’ai pas Catalina. Mais @sinbab21 pourra corriger
On peut essayer, toutefois il est possible que ça coince à cause de ça :
Bloc de code:
rm: /Users/hugo/.Trash/t/Library/Containers/com.apple.mail/Data/DataVaults: Operation not permitted
La solution serait de faire comme indiqué ici. En passant la commande
Bloc de code:
codesign -d --entitlements - /Applications/Mail.app/

edit : macg transforme les liens parfois, c'est pénible. Il faut copier le lien dans TextEdit et virer tout ce qui est devant le deuxième https.
 
Le problème sera peut-être aussi que les clés d’autorisations émanaient d’une autre session.
Mais il faut tenter
 
Alors si la commande par sudo ne fonctionne pas il te reste, comme tu es sur Catalina, à démarrer sur ta session de secours par CMD+R
Et à passer la commande
Bloc de code:
rm -rf /system/Volumes/Data/Users/xxxxx/.Trash/*
Avec toujours le risque de droit utilisateur
xxxx étant ton Users .
Et en espérant que system/Volumes/Data fonctionne comme chemin. Je n’ai pas Catalina. Mais @sinbab21 pourra corriger
Je viens de tester, il ne se passe rien mais j’ai un doute sur le chemin d’accès, en mode recup le terminal commence par -bash-3.2#
Un espace et j’ai lancé la commande, retour alors à -bash

On peut essayer, toutefois il est possible que ça coince à cause de ça :
Bloc de code:
rm: /Users/hugo/.Trash/t/Library/Containers/com.apple.mail/Data/DataVaults: Operation not permitted
La solution serait de faire comme indiqué ici. En passant la commande
Bloc de code:
codesign -d --entitlements - /Applications/Mail.app/

edit : macg transforme les liens parfois, c'est pénible. Il faut copier le lien dans TextEdit et virer tout ce qui est devant le deuxième https.
A lancer depuis le mode recup? Le lien « indique ici »ne fonctionne pas
edit : ok