10.15 Catalina dossier bloqué dans la corbeille

De ta session de secours
Bloc de code:
csrutil disable
Puis tu redémarres normalement
 
De ta session de secours
Bloc de code:
csrutil disable
Puis tu redémarres normalement
merci

Non, pas depuis le mode recup.
alors je commence sûrement a fatiguer (et donc passe en mode "boulet"), la commande ne passe pas ... je la copie tel quel dans le terminal ? codesign -d --entitlements - /Applications/Mail.app/

edit : j'ai désactivé le SID
 
alors je commence sûrement a fatiguer (et donc passe en mode "boulet"), la commande ne passe pas ... je la copie tel quel dans le terminal ? codesign -d --entitlements - /Applications/Mail.app/

edit : j'ai désactivé le SID
Je n’ai pas Catalina mais le chemin doit être différent. Essaie peut-être /System/Applications/Mail.app/
 
Dernière édition:

Dans Catalina, le système au sens strict est en lecture seule.
Bloc de code:
system/Applications....
risque donc de ne pas fonctionner puisque la cible est en lecture seule.
La seule possibilité serait que des éléments soit dans data (j’ai lu que Safari par exemple est intégré à Data et non au système pour des questions de mises à jour) Data est monté dans le système .
Donc avec
Bloc de code:
system/Volumes/Data/Applications.....
 
Dans Catalina, le système au sens strict est en lecture seule.
Bloc de code:
system/Applications....
risque donc de ne pas fonctionner puisque la cible est en lecture seule.
La seule possibilité serait que des éléments soit dans data (j’ai lu que Safari par exemple est intégré à Data et non au système pour des questions de mises à jour) Data est monté dans le système .
Donc avec
Bloc de code:
system/Volumes/Data/Applications.....
Même avec le SIP désactivé c'est lecture seule ? Alors là c'est foutu, parce que Mail est dans /System/Applications.
 
Mail comme Safari fait peut-être partie des exceptions. @macomaniac pourrait sûrement nous en dire plus.
La bibliothèque utilisateurs doit, je suppose rester accessible dan des limites que je ne connais pas.
Je n’ai pas Catalina ni les compétences d’ailleurs
 
Mail comme Safari fait peut-être partie des exceptions. @macomaniac pourrait sûrement nous en dire plus.
La bibliothèque utilisateurs doit, je suppose rester accessible dan des limites que je ne connais pas.
Je n’ai pas Catalina ni les compétences d’ailleurs
J'ai un Catalina sur un dd externe, Mail est bien dans /System/Applications.
De toute façon la commande codesign est purement informative (option -d).

J'ai essayé de faire un simple
Bloc de code:
cp -a ~/Library/Containers/com.apple.mail/Data/DataVault ~/Desktop
==> operation not permitted ! Et le SIP est désactivé bien sûr. Le dossier DataVault a un flag datavault.
Bloc de code:
sudo ls -aOl ~/Library/Containers/com.apple.mail/Data/
total 16
drwx------  13 xx  staff  -          416  6 mar 10:39 .
drwx------   6 xx  staff  -          192 29 jan 22:16 ..
lrwxr-xr-x   1 xx  staff  -           31 14 aoû  2015 .CFUserTextEncoding -> ../../../../.CFUserTextEncoding
-rw-r--r--@  1 xx  staff  -         6148  6 mar 10:44 .DS_Store
drwxr-xr-x   5 xx  staff  -          160 17 jui  2019 CloudKit
drwx------@  2 xx  staff  datavault   64 26 sep  2018 DataVaults
lrwxr-xr-x   1 xx  staff  -           19 14 aoû  2015 Desktop -> ../../../../Desktop
drwx------   3 xx  staff  -           96  4 aoû  2012 Documents
lrwxr-xr-x   1 xx  staff  -           21 14 aoû  2015 Downloads -> ../../../../Downloads
drwx------  37 xx  staff  -         1184 19 fév 11:03 Library
lrwxr-xr-x   1 xx  staff  -           18 14 aoû  2015 Movies -> ../../../../Movies
lrwxr-xr-x   1 xx  staff  -           17 14 aoû  2015 Music -> ../../../../Music
lrwxr-xr-x   1 xx  staff  -           20 14 aoû  2015 Pictures -> ../../../../Pictures
 
Ce que tu constates est effectivement compréhensible en considérant l’architecture de Catalina.
Une réinstallation de Catalina sur lui même donnerait peut-être un résultat.
Autrement...je ne sais pas, j’atteins mon seuil d’incompétence
Qui a dit.....Déjà