10.15 Catalina Dossier clignotant avec point d'interrogation

Jode

Membre confirmé
18 Juin 2020
10
1
51
Bonjour et merci pour l'ajout
Suite à une coupure de courant, quand j'ai rallumé mon Imac 2017 l'ecran etais noir avec un dossier (avec point d'interrogation dedans) clignotant.
J'ai tenté quelques manoeuvres vues sur vos forums sans succes.
Aidez moi s'il vous plaît.
 

Fichiers joints

  • 20200618_101857.jpg
    20200618_101857.jpg
    77,1 KB · Affichages: 273
  • 20200618_095722.jpg
    20200618_095722.jpg
    50,5 KB · Affichages: 273
  • 20200618_101857.jpg
    20200618_101857.jpg
    77,1 KB · Affichages: 277
  • 20200618_100405.jpg
    20200618_100405.jpg
    66,5 KB · Affichages: 305
  • 20200618_100425.jpg
    20200618_100425.jpg
    53,3 KB · Affichages: 287
  • 20200618_100432.jpg
    20200618_100432.jpg
    55,1 KB · Affichages: 278
Ah oui, avec toutes les photos c'est plus clair.
Tu as un Fusion Drive complètement désinitialisé, là je ne peux pas t'aider je ne connais pas assez bien, demande de l'aide à @macomaniac si il peut regarder.
 
Bonjour Jode

Tu avais un Fusion Drive de type apfs (nouveau type : OS Mojave ou Catalina) => associant ton SSD et ton HDD. Cette configuration logique a été volatilisée (avec les données que tu pouvais avoir) > et les 2 disques sont actuellement séparés et non initialisé (SSD) ou mal formaté (HDD).

- quelles sont tes intentions ? - refaire un Fusion Drive pour installer : Catalina (type apfs de Fusion Drive) ? - Sierra = l'OS d'usine (type CoreStorage de Fusion Drive) ?​
 
Bonjour Macomaniac pour ta réactivité
j'aimerais dans un 1er temps recuperer mes fichiers quelque soit la version mac installée et apres eventuellement reinstaller Mojave ou Catalina.
 
Dernière édition par un modérateur:
Justement : il n'y a aucune façon de récupérer normalement tes fichiers si tu n'as pas fait de sauvegarde. Car le dispositif Fusion Drive apfs virtualisait un volume logique commun recelant les données > et ce volume a disparu avec le Fusion Drive.

- à tout le moins > tu pourrais essayer un logiciel de récupération de données et lui indiquer le HDD comme cible. Car un Fusion Drive implique 2 magasins de stockage primaire (Physical Stores) dans les 2 partitions des disques associés. Le magasin du SSD étant toujours d'abord rempli à 90 % (moins 10% de cache) > puis le magasin du HDD. Si tu avais installé d'abord un OS > il aurait disons rempli le magasin du SSD (28 Go) > et tes données auraient été forcément stockées dans le magasin du HDD. Donc cibler la partition "Apple_APFS" du HDD.​
- pour utiliser un logiciel de récupération de données > il faut d'abord avoir un volume démarrable indépendant (sur un DDE) > y installer le logiciel de récupération de données > et l'utiliser comme espace de récupération.​
 
En gros même si j'essaie de connecter mon imac à mon ancien mac mini 2008 je ne pourrai rien récupérer ?
 
Il y aurait quelque chose à tenter : recréer sur le SDD la table de partition GPT (qui décrivait les partitions) > et dans cette table : un descripteur de la partition apfs du même SSD (avec les définitions de : rang de la partition > type > bloc de tête > extension en nombre de bloc) -->

- en effet : si le Fusion Drive a été volatilisé > c'est parce que le paramétrage du SSD seul a été effacé : ce disque apparaît actuellement blanc de configuration. Si tel est bien le cas > recréer sa configuration logique de départ à l'identique (ce qui reste un exercice spéculatif) => aurait des chances de régénérer instantanément le Fusion Drive => en rendant de nouveau disponible le magasin : Physical Store du SSD (le magasin Physical Store du HDD étant toujours supposé en place dans sa partition apfs).​
 
Je suis un petit joueur !
Pour moi ce que tu dis c'est du chinois.
J'ai lu quelques part qu'en connectant 2 mac avec un câble spécifique qu'on pouvait accéder au 2ème ordi comme pour un disque externe et donc récupérer des fichiers
Tu confirme ?
Peut-être que dans mon cas il n'y a plus rien à récupérer ?
Essaie de baisser ton niveau intellectuel jusqu'au mien pour me répondre

Un grand merci pour ton professionnalisme.
 
En résumé : on peut essayer de reparamétrer le SSD comme à l'origine => pour voir si ça permet de régénéner le Fusion Drive.

- sinon : en connectant ton Mac à un autre Mac => tu peux utiliser dans la session de l'autre Mac un logiciel de récupération de données pour tenter de récupérer des données du HDD.​
 
Merci Macomaniac,
c'est ce que je voulais entendre
Je vais me procurer un câble fireware/Usb.
Quel logiciel de récupération me conseille tu ?
 
Tu peux essayer la démo de Disk Drill. Tu pourras voir si des fichiers sont récupérables (il faut payer la licence ensuite pour une récupération effective).
 
Bonjour,
J'ai un problème sur mon MacBook Pro de 2014 qui indique lui aussi un dossier avec point d'interrogation au démarrage.
Je redoute un gros problème de disque SSD.
J'ai essayé de réparer, mais lorsque je vérifie le disque dur, je reçois un message d'erreur :"Vous devez réparer la carte de partition car un problème s'est présenté avec le système de fichiers de la partition système de l'EFI"
Lorsque je vais su "Partition" je n'ai visiblement que le choix de repartitionner le disque et donc de l'effacer. Cela n'est pas trop grave, puisque tous mes dossiers sont sur iCloud, mais je veux juste m'assurer que c'est bien la chose à faire.
En vous remerciant d'avance si vous avez une solution à me proposer, je vous souhaite de Joyeuses Fêtes !