dossier ? clignottant au démarrage du MacBookPro

Titoudu37

Membre confirmé
9 Juin 2007
59
1
Bonsoir à tous, :)

Voilà ce matin, je veux démarrer mon MacBookPro génération 2007 (pré-unibody, avec un SSD à la place du disque d'origine), j'obtiens le son de démarrage et après un moment sur l'écran gris, j'ai une icône de fichier avec un point d'interrogation... Pas bon signe. :(:(

Ce soit en rentrant du taf j'ai eu le temps de chercher des solutions et d'essayer plusieurs manips.

  • zapper la Pram
  • Essai en mode Target, à partir de mon iMac, qui ne voit rien de l'autre coté du câble...
  • Je tente un DVD de SnowLeopard puis de Lion, mais sans succès. Je ne me sers que très peu du lecteur de disques et je crois qu'il est HS ou qu'il fonctionne mal.
  • démarrer à partir d'une clé usb de Lion avec la touche option -> au bout d'un temps assez long j'ai l’icône de clé usb qui s'affiche, je clique sur la petite flèche en dessous, et là j'attends un long moment, pour avoir un menu de choix de la langue. Et là impossible de sélectionner ce que je veux. La souris ne change pas le choix par défaut, les touches fléchées du clavier non plus, et même si je laisse en Anglais et que je clique sur valider ou OK (je sais plus), rien ne se passe... Je ne peux donc même pas vérifier les autorisations ou autre du disque...
  • je branche mon disque de sauvegarde (Time Machine en FW800) sur le MBP, et lance le démarrage sur ce disque et j'ai la même chose que précédemment.
Heureusement que j'ai une sauvegarde assez récente sur le disque Time Machine. Au moins je ne perds pas mes données. Ce que j'ai pas sauvé est sur Dropbox de toute façon...


Alors comment c'est arrivé ??? Hier soir quant j'ai eu fini de bosser j'ai éteint mon ordi en demandant l'extinction et en fermant le capot même si l'ordi n'était pas éteint. J'imagine qu'un processus n'a pas pu être coupé, et qu'il a empêché la fermeture. Du coup la batterie s'est vidée et a coupé l'ordi sans qu'il ne se soit réellement éteint...

Je suis preneur de toute solution que je n'aurai pas encore envisagée pour sauver mon ordi que j'aurai aimer garder un peu plus longtemps...
 
Mmmmm ! Je suis pas un Pro en mac, mais je crois que l'icone su dossier avec un point d'interrogation signifie que le mac ne detecte plus de systeme OSX installé et qu'en l'occurence signale une défaillance du disque dur !
 
Je retélécharge Lion pour me faire une nouvelle clé usb de démarrage (c'est long...)... On sait jamais.

Mais ce qui est vraiment étrange, c'est qu'une fois démarré sur la clé, je n'arrive pas à faire mon choix de langue, le clavier ne répondant plus... (alors qu'il fonctionne bien avant puisque j'appuie sur option pour choisir le disque de démarrage)

Cet aprem je change le disque et je remet celui d'origine.
Je vais faire une petite recherche sur les SSD OCZ vertex pour voir si ils sont "fragiles"...

@+
 
Dernière édition:
J'ai refait un essai avec la clé usb de démarrage de Lion.
J'arrive au menu de choix de langue, et je l'ai laissé tourner longtemps. Mais j'ai fini par retrouver le clavier opérationnel et j'ai pu sélectionner ma langue et utiliser l'utilitaire de disque.

Par contre pas moyen de trouver mon disque sur lequel était installé mac os.

Du coup démontage, et installation de l'ancien HDD d'origine. Installation de Lion et récup des données via une sauvegarde time machine. tout remarche, sauf que l'ordi est lent par rapport au SSD ...
J'ai juste eu un souci de sortie de veille. Le rétro éclairage de l'écran ne s'allumait pas.

Du coup le SSD OCZ vertex 2, qui ne fonctionne pas mieux dans un boitier externe, va retourner en SAV (encore garanti :siffle:)

@+
 
Donc c'est ton SSD qui a cramé ! C'est sur que le HDD est lent !
 
Le SSD a été envoyé au SAv, et je viens d'être prévenu que j'avais en échange un SSD OCZ vertex3 de 90 Go.

Je gagne 10Go au passage :D
J'espère seulement que le vertex 3 sera compatible avec mon MBpro de 2007...
 
Normalement, ce vertex se connecte en mode sata 3 6Gbps. GO straight