macOS Big Sur dossiers mystérieusement vidés

Merci beaucoup!
Pour le mot de passe, perso j'ai 22 caractères avec des chiffres et lettres. Par défaut, tu devrais avoir la même chose, auquel cas je ne comprendrais pas comment ton mot de passe aurait pu être piraté ? Dans le doute tu en fais le changement avec un minimum de 22 caractères avec une alternance de chiffres et lettres. Ne pas oublier de noter quelque part ce nouveau mot de passe. Sur le fond, je pense que le problème est ailleurs, mais lequel ?
 
Pour le mot de passe, perso j'ai 22 caractères avec des chiffres et lettres. Par défaut, tu devrais avoir la même chose, auquel cas je ne comprendrais pas comment ton mot de passe aurait pu être piraté ? Dans le doute tu en fais le changement avec un minimum de 22 caractères avec une alternance de chiffres et lettres. Ne pas oublier de noter quelque part ce nouveau mot de passe. Sur le fond, je pense que le problème est ailleurs, mais lequel ?
Merci. Je viens de changer le mot de passe et la sécurité de ma connexion. J'ai aussi bloqué un téléphone et un ordinateur inconnus qui étaient connectés à mon réseau, après avoir fait des captures de leurs identifications

Oui j'avais la même chose par défaut. Je ne l'avais jamais modifié. Pourtant il y avait des intrus sur mon wifi.

A ces moments le mac est éteint, sur ?
Ou le wifi coupé, sur ?
Sinon, si tu les as encore que disent les logs ?
Non je ne peux pas en être sûr. Qu'est ce que c'est les logs?

IMG_4443.PNGIMG_4444.PNGIMG_4445.PNGIMG_4446.PNG
 
Pour le mot de passe, perso j'ai 22 caractères avec des chiffres et lettres. Par défaut, tu devrais avoir la même chose, auquel cas je ne comprendrais pas comment ton mot de passe aurait pu être piraté ? Dans le doute tu en fais le changement avec un minimum de 22 caractères avec une alternance de chiffres et lettres. Ne pas oublier de noter quelque part ce nouveau mot de passe. Sur le fond, je pense que le problème est ailleurs, mais lequel ?
Merci Locke. Mon problème de sécurisation du wifi est résolu.
 
Avec aussi peu de mémoire restante, surtout ne tente pas la moindre mise à jour, car tu vas bloquer ton MBA.

Si c'est bien un MBA 13" de 2017, donc ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air_13"_Early_2017 ...tu peux changer la barrette SSD... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...+SSD+du+MacBook+Air+13-Inch+début+2017/135947 ...mais attention, tu ne pourras pas installer n'importe quel modèle, par exemple ce modèle de 480 Go... https://store.ifixit.fr/products/owc-aura-pro-x2-ssd?variant=31657397747763 ...qui coûte quand même 230 €.
Merci Locke j'ai acheté la barrette et le tournevis P5 pour retirer la partie arrière. Maintenant je suis bloqué par la vis de la carte mémoire. Torx T9 de 2,9mm. J'hésite sur le choix du tournevis. Auriez-vous la gentillesse de m'envoyer un lien pour ne pas me tromper. Merci
 
Bonsoir Locke.
Bon c'est bien du T5 pas du T9 comme dit sur le tuto IFixit.
Par contre, j'ai fait une erreur quelque part car le MBA ne redémarre pas avec la nouvelle carte. Il affiche un dossier avec un point d'interrogation après le "gong" d'allumage.
Je pense que je me suis trompé de carte. J'ai cherché l'équivalent de votre lien chez amazon. Ça me semblait être la même chose. L'ancienne est en bas à droite sur la dernière photo.
 

Fichiers joints

  • IMG_4985.jpg
    IMG_4985.jpg
    92 KB · Affichages: 36
  • IMG_4986.jpg
    IMG_4986.jpg
    123,2 KB · Affichages: 37
  • IMG_4987.jpg
    IMG_4987.jpg
    102,4 KB · Affichages: 39
  • Wow
Réactions: Beauchadiniou
Je pense que je me suis trompé de carte. J'ai cherché l'équivalent de votre lien chez amazon. Ça me semblait être la même chose. L'ancienne est en bas à droite sur la dernière photo.
Pour le moment tu ne risques pas de faire grand-chose, cette barrette SSD n'est pas dans le format Apple. Juste comme ça, si tu démarres en maintenant longuement la séquence de touches option+cmd+R, est-ce que tu as un écran avec 4 outils ? Tu peux aussi essayer shift+option+cmd+R.

Est-ce que tu as accès à un autre Mac pour créer une clé USB d'installation ?
 
Pour le moment tu ne risques pas de faire grand-chose, cette barrette SSD n'est pas dans le format Apple. Juste comme ça, si tu démarres en maintenant longuement la séquence de touches option+cmd+R, est-ce que tu as un écran avec 4 outils ? Tu peux aussi essayer shift+option+cmd+R.

Est-ce que tu as accès à un autre Mac pour créer une clé USB d'installation ?
Non mon autre mac ne s'allume plus depuis 5 ans. Je vais essayer la séquence de touches. Que dois-je faire si j'obtiens l'écran avec les outils? Voici la carte que j'ai acheté:
 

Fichiers joints

  • IMG_4989.jpg
    IMG_4989.jpg
    142,7 KB · Affichages: 31
  • IMG_4990.jpg
    IMG_4990.jpg
    130,8 KB · Affichages: 33
Que dois-je faire si j'obtiens l'écran avec les outils?
Avoir la confirmation que tu as un écran avec les 4 outils et tenter avec Utilitaire de disque de formater correctement cette barrette SSD avant de pouvoir faire une installation.
Voici la carte que j'ai acheté:
En théorie elle semble compatible, mais rien n'est moins sûr, d'ou vérifier que l'on peut en faire le formatage.
 
  • J’aime
Réactions: tempesta
Avoir la confirmation que tu as un écran avec les 4 outils et tenter avec Utilitaire de disque de formater correctement cette barrette SSD avant de pouvoir faire une installation.

En théorie elle semble compatible, mais rien n'est moins sûr, d'ou vérifier que l'on peut en faire le formatage.
Bonjour,
j'ai sauvegardé tout ce que je pouvais en vue de formater la carte SSD. Impossible de copier Système et Volumes car je n'avais pas toutes les autorisations requises. Après rallumage avec la nouvelle carte en maintenant option,commande,R je n'ai pas les 4 outils mais internet recovery. J'ai tapé ma clé à 63 caractères en vain. mais j'avais laissé le wifi déconnecté comme je le fais toujours avant d'éteindre...
 

Fichiers joints

  • IMG_5010.jpg
    IMG_5010.jpg
    81,1 KB · Affichages: 26
je n'ai pas les 4 outils
Comme tu as un MBA sans port Ethernet, ce sera obligatoirement une connexion en Wi-Fi et la continuité des problèmes !
mais internet recovery.
Ça, c'est normal, il y a l'étape obligatoire d'une connexion internet pour installer le minimum vital correspondant à la partition de récupération qui est cette fenêtre qui contient les 4 outils...

Terminal 01.jpg

Comme tu es en Wi-Fi, comme on ne voit pas le haut de la barre des menus, on ne sait pas s'il y a une petite icône en forme de drapeau USA qui indiquerait que ton clavier est en Qwerty d'où la possibilité que ton mot de passe bloque. Ne cherche pas trop et fais la conversion de ton mot de passe en Azerty vers Qwerty et vois ce qu'il se passe ?

Avec un MBA télécharger une version de macOS sans avoir une connexion en fibre est une misère, il y a plus de 12 Go à télécharger. Donc avec une petite bande passante, en Wi-Fi, de la proximité de la box, ça peut-être très long ou échouer et devoir recommencer. Une autre alternative est d'utiliser un adaptateur comme celui-ci... https://www.apple.com/fr/shop/product/HJKF2ZM/A/adaptateur-usb-c-vers-ethernet-gigabit-de-belkin ...que l'on relie via un câble Ethernet à la box pour une meilleure stabilité lors d'un gros téléchargement.

Comme tu n'as pas d'autre Mac, ça ne va pas être simple pour toi.

Edit : juste comme ça tu n'as acheté que la barrette SSD, dans la boîte il n'y avait pas un boîtier USB ?
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Oui j'ai remarqué que le clavier ne répondait pas toujours alors de façon empirique, en tâtonnant, j'ai traduit sur un papier les 63 caractères de la clé. En vain, ça ne s'ouvre pas.
Et non il n'y avait rien que la carte dans l'emballage. Je vais peut-être aller voir le réparateur Mac à côté de chez moi et lui demander un devis, en désespoir de cause
 

Fichiers joints

  • IMG_5012.jpg
    IMG_5012.jpg
    90,3 KB · Affichages: 31
Comme tu as un MBA sans port Ethernet, ce sera obligatoirement une connexion en Wi-Fi et la continuité des problèmes !

Ça, c'est normal, il y a l'étape obligatoire d'une connexion internet pour installer le minimum vital correspondant à la partition de récupération qui est cette fenêtre qui contient les 4 outils...

Voir la pièce jointe 264759

Comme tu es en Wi-Fi, comme on ne voit pas le haut de la barre des menus, on ne sait pas s'il y a une petite icône en forme de drapeau USA qui indiquerait que ton clavier est en Qwerty d'où la possibilité que ton mot de passe bloque. Ne cherche pas trop et fais la conversion de ton mot de passe en Azerty vers Qwerty et vois ce qu'il se passe ?

Avec un MBA télécharger une version de macOS sans avoir une connexion en fibre est une misère, il y a plus de 12 Go à télécharger. Donc avec une petite bande passante, en Wi-Fi, de la proximité de la box, ça peut-être très long ou échouer et devoir recommencer. Une autre alternative est d'utiliser un adaptateur comme celui-ci... https://www.apple.com/fr/shop/product/HJKF2ZM/A/adaptateur-usb-c-vers-ethernet-gigabit-de-belkin ...que l'on relie via un câble Ethernet à la box pour une meilleure stabilité lors d'un gros téléchargement.

Comme tu n'as pas d'autre Mac, ça ne va pas être simple pour toi.

Edit : juste comme ça tu n'as acheté que la barrette SSD, dans la boîte il n'y avait pas un boîtier USB ?
J'ai fait une erreur dans la conversion en Qwerty. Je change de carte et je recommence...
 
Comme tu as un MBA sans port Ethernet, ce sera obligatoirement une connexion en Wi-Fi et la continuité des problèmes !

Ça, c'est normal, il y a l'étape obligatoire d'une connexion internet pour installer le minimum vital correspondant à la partition de récupération qui est cette fenêtre qui contient les 4 outils...

Voir la pièce jointe 264759

Comme tu es en Wi-Fi, comme on ne voit pas le haut de la barre des menus, on ne sait pas s'il y a une petite icône en forme de drapeau USA qui indiquerait que ton clavier est en Qwerty d'où la possibilité que ton mot de passe bloque. Ne cherche pas trop et fais la conversion de ton mot de passe en Azerty vers Qwerty et vois ce qu'il se passe ?

Avec un MBA télécharger une version de macOS sans avoir une connexion en fibre est une misère, il y a plus de 12 Go à télécharger. Donc avec une petite bande passante, en Wi-Fi, de la proximité de la box, ça peut-être très long ou échouer et devoir recommencer. Une autre alternative est d'utiliser un adaptateur comme celui-ci... https://www.apple.com/fr/shop/product/HJKF2ZM/A/adaptateur-usb-c-vers-ethernet-gigabit-de-belkin ...que l'on relie via un câble Ethernet à la box pour une meilleure stabilité lors d'un gros téléchargement.

Comme tu n'as pas d'autre Mac, ça ne va pas être simple pour toi.

Edit : juste comme ça tu n'as acheté que la barrette SSD, dans la boîte il n'y avait pas un boîtier USB ?
Bon bon bon, j'ai peut-être fait des conneries...
1) j'ai retapé ma clé en qwerty, bingo, ça passe
2) dans disc utility je vois OSX base system et OWC Aura Pro X2
3) first aid pour tous les deux. Tout va bien.
4) je "restore" OWC à partir de OSX Base system. Ça me semblait logique. Donc je n'ai plus que OSX base system après cette opération.
5) je redémarre mais je reviens chaque fois dans Disk Utility. J'essaie de réinstaller une nouvelle version mais le disque est vérrouillé.
Que dois-je faire? Je me suis mis dans la pannade tout seul?
 

Fichiers joints

  • IMG_5013.jpg
    IMG_5013.jpg
    116,3 KB · Affichages: 28
  • IMG_5014.jpg
    IMG_5014.jpg
    120 KB · Affichages: 27
  • IMG_5015.jpg
    IMG_5015.jpg
    114,6 KB · Affichages: 29
  • IMG_5016.jpg
    IMG_5016.jpg
    97,9 KB · Affichages: 29
  • IMG_5017.jpg
    IMG_5017.jpg
    123,3 KB · Affichages: 26
  • IMG_5018.jpg
    IMG_5018.jpg
    95,7 KB · Affichages: 27
4) je "restore" OWC à partir de OSX Base system. Ça me semblait logique. Donc je n'ai plus que OSX base system après cette opération.
Pourquoi ça serait logique?
En fait tu as copié le programme de restauration sur le nouveau disque. Et donc démarré sur ce disque. Ce qui explique qu'il est "lock"
Tu ne peux pas formater un disque sur lequel tu as démarré. C'est l'équivalent de vouloir couper la branche sur laquelle tu es assis.

Donc...
  • Combinaison de touche pour la recovery via wifi
  • taper code wifi, attendre que ça démarre comme ça.
  • formatter ton disque
  • quitter l'utilitaire de disque
  • installer macOS.
 
  • J’aime
Réactions: tempesta
Pourquoi ça serait logique?
En fait tu as copié le programme de restauration sur le nouveau disque. Et donc démarré sur ce disque. Ce qui explique qu'il est "lock"
Tu ne peux pas formater un disque sur lequel tu as démarré. C'est l'équivalent de vouloir couper la branche sur laquelle tu es assis.

Donc...
  • Combinaison de touche pour la recovery via wifi
  • taper code wifi, attendre que ça démarre comme ça.
  • formatter ton disque
  • quitter l'utilitaire de disque
  • installer macOS.
Merci pour l'explication. Mais comment puis-je formater le nouveau disque maintenant que je démarre dessus? C'est un cercle vicieux