macOS Big Sur dossiers mystérieusement vidés

Pourquoi ça serait logique?
En fait tu as copié le programme de restauration sur le nouveau disque. Et donc démarré sur ce disque. Ce qui explique qu'il est "lock"
Tu ne peux pas formater un disque sur lequel tu as démarré. C'est l'équivalent de vouloir couper la branche sur laquelle tu es assis.

Donc...
  • Combinaison de touche pour la recovery via wifi
  • taper code wifi, attendre que ça démarre comme ça.
  • formatter ton disque
  • quitter l'utilitaire de disque
  • installer macOS.
Je le formatte sous quel profil? Merci
 

Fichiers joints

  • 4A4FC456-0484-4EDC-A019-B541BB963B99.jpeg
    4A4FC456-0484-4EDC-A019-B541BB963B99.jpeg
    195 KB · Affichages: 42
  • J’aime
Réactions: tempesta
4) je "restore" OWC à partir de OSX Base system. Ça me semblait logique.
Tu as une méconnaissance complète des outils de macOS, c'est malheureusement ce que font beaucoup trop de membres, ensuite ils pleurent parce qu'ils ont tout perdu ! Tous les ans, il y a la sortie d'un petit livre sur chaque nouvelle version de macOS... https://laboutique.igen.fr/categorie-produit/livres/
5) je redémarre mais je reviens chaque fois dans Disk Utility. J'essaie de réinstaller une nouvelle version mais le disque est vérrouillé.
Que dois-je faire? Je me suis mis dans la pannade tout seul?
Je ne connais pas la pelletée de copie écran que je diffuse pour un faire un bon formatage ? Tu ne dois pas venir souvent dans les forums malgré ta date d'inscription, mais bon tu peux tout recommencer en suivant ceci...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh SSD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Tu quittes Utilitaire de disque et un clic sur Installer macOS, par contre nous ne savons pas quelle version te sera proposée ?
 
  • J’aime
Réactions: tempesta et edenpulse
Tu as une méconnaissance complète des outils de macOS, c'est malheureusement ce que font beaucoup trop de membres, ensuite ils pleurent parce qu'ils ont tout perdu ! Tous les ans, il y a la sortie d'un petit livre sur chaque nouvelle version de macOS... https://laboutique.igen.fr/categorie-produit/livres/

Je ne connais pas la pelletée de copie écran que je diffuse pour un faire un bon formatage ? Tu ne dois pas venir souvent dans les forums malgré ta date d'inscription, mais bon tu peux tout recommencer en suivant ceci...

Voir la pièce jointe 264797

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh SSD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Tu quittes Utilitaire de disque et un clic sur Installer macOS, par contre nous on ne sait pas quelle version te sera proposée ?
Oui je le reconnais je n'y connais RIEN, c'est pourquoi je fais appel à vos bonnes volontés. Grâce à vous j'ai réussi à sécuriser ma connexion wifi, à installer une nouvelle carte, à la formater et à installer Monterey. C'est énorme.
Je vais me procurer le petit livre pour ne plus être complètement ignorant.
Je remercie chaleureusement tous les intervenants de ce sujet pour le temps qu'ils m'ont consacré.

Mac OS Journaled est le plus générique, APFS (simple) devrait convenir aussi.
Merci!

Pourquoi ça serait logique?
En fait tu as copié le programme de restauration sur le nouveau disque. Et donc démarré sur ce disque. Ce qui explique qu'il est "lock"
Tu ne peux pas formater un disque sur lequel tu as démarré. C'est l'équivalent de vouloir couper la branche sur laquelle tu es assis.

Donc...
  • Combinaison de touche pour la recovery via wifi
  • taper code wifi, attendre que ça démarre comme ça.
  • formatter ton disque
  • quitter l'utilitaire de disque
  • installer macOS.
Merci beaucoup!

Tu as une méconnaissance complète des outils de macOS, c'est malheureusement ce que font beaucoup trop de membres, ensuite ils pleurent parce qu'ils ont tout perdu ! Tous les ans, il y a la sortie d'un petit livre sur chaque nouvelle version de macOS... https://laboutique.igen.fr/categorie-produit/livres/

Je ne connais pas la pelletée de copie écran que je diffuse pour un faire un bon formatage ? Tu ne dois pas venir souvent dans les forums malgré ta date d'inscription, mais bon tu peux tout recommencer en suivant ceci...

Voir la pièce jointe 264797

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh SSD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Tu quittes Utilitaire de disque et un clic sur Installer macOS, par contre nous on ne sait pas quelle version te sera proposée ?
Merci Locke!
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et ericse
Bonsoir, je dois avoir le même pb ma box est shosh. depuis deux jours Dès que je veux ouvrir une page un code m’est demandé… et les capchats sur Google. Même Netflix me demande un code j’avoue ça n’edt peut-être pas le bon post Mais si vous pouviez m’aider…. Merci beaucoup à vous
 
depuis deux jours Dès que je veux ouvrir une page un code m’est demandé…
Bonjour,
Ca peut être beaucoup de choses, il vaudrait mieux poster une capture d'écran de cette demande de code pour que l'on comprenne de quoi il s'agit.
 
  • J’aime
Réactions: Lilou.Nina75
Oui je le reconnais je n'y connais RIEN, c'est pourquoi je fais appel à vos bonnes volontés. Grâce à vous j'ai réussi à sécuriser ma connexion wifi, à installer une nouvelle carte, à la formater et à installer Monterey. C'est énorme.
Je vais me procurer le petit livre pour ne plus être complètement ignorant.
Je remercie chaleureusement tous les intervenants de ce sujet pour le temps qu'ils m'ont consacré.


Merci!


Merci beaucoup!


Merci Locke!
Bonjour à tous,
je reprends ce fil qui avait été crée suite à des pertes de données et à une suspicion de piratage. Grâce à votre aide j'avais changé la sécurité de mon réseau wifi et de sa clé. J'avais aussi constaté des intrusions sur le réseau.
Depuis je vérifie de temps en temps. il y a 2 jours j'ai été surpris de voir en connexion active un appareil inconnu que j'avais bloqué auparavant. Je l'ai de nouveau banni. Puis j'ai cherché ce que ça pouvait être.
En cherchant Huizhou Gaoshengda Technology, j'ai trouvé que parmi plusieurs appareils ce pouvait être un adaptateur wifi utilisé pour pénétrer et tester la sécurité d'un réseau.
Je suis peut-être parano mais la disparition de données personnelles de façon toujours inexpliquée me rend sensible au sujet.
Je remercie encore tous ceux qui m'ont aidé depuis que je fréquente le site malgré mon ignorance. J'ai acheté le guide Osx Monterey mais j'avoue que le format numérique ne m'incite pas à le feuilleter et l'imprimer me revenait trop cher en raison du nombre élevé de pages.
 
En cherchant Huizhou Gaoshengda Technology, j'ai trouvé que parmi plusieurs appareils ce pouvait être un adaptateur wifi utilisé pour pénétrer et tester la sécurité d'un réseau.
Ne t'emballe pas, ce n'est pas pour faire une intrusion, c'est tout simplement lié avec un matériel qui peut-être une clé USB Wi-Fi, un routeur, un appareil domotique, etc. Le nom souligné en rouge est celui d'un fabricant de matériel et ce nom peut provenir du micrologiciel du routeur.
 
  • J’aime
Réactions: tempesta
Bonjour,

Macbook air 2017 8GO
OS BIG SUR 11.6

je rencontre un problème récurrent:
des dossiers où j'avais rangé des documents, des photos, perdent leur contenu après quelques mois.
Le dossier est toujours présent mais il est vide. Quand je clique sur informations, je vois qu'il a été modifié, parfois pendant la nuit à une heure où je n'utilise pas mon macbook d'habitude.
C'est embêtant car j'ai perdu beaucoup de documents que je n'avais pas sauvegardé sur un disque dur.
Problème de mémoire?
Piratage malveillant? la sécurité de ma connexion wifi étant faible.

Quelqu'un a t-il une idée?
Merci
Bonjour Tempesta,
Je rencontre le même problème que vous, plusieurs dossiers de mon ordinateur se sont vidés le même jour (à la même heure).
Les dossiers sont toujours là, mais vides.
Avez-vous finalement trouvé l'origine de ce problème ?
Pas de malwares repérés sur mon mac.
En revanche, mes dossiers sont synchronisés avec Nexcloud (où ils ont aussi disparu) : est-ce une piste à creuser ?
Merci beaucoup !
 
Bonjour Tempesta,
Je rencontre le même problème que vous, plusieurs dossiers de mon ordinateur se sont vidés le même jour (à la même heure).
Les dossiers sont toujours là, mais vides.
Avez-vous finalement trouvé l'origine de ce problème ?
Pas de malwares repérés sur mon mac.
En revanche, mes dossiers sont synchronisés avec Nexcloud (où ils ont aussi disparu) : est-ce une piste à creuser ?
Merci beaucoup !
MAJ : j'ai retrouvé mes fichiers supprimés dans la corbeille de Nextcloud. J'ignore comment ils ont été supprimés, mais j'ai pu restaurer l'ensemble.