Drag and drop devenu fou !!! HELP

monsieur

Membre actif
7 Mai 2002
233
5
yvelines
Salut tout le monde,

J'ai un énorme problème depuis cette après-midi.
Je bossais normalement sur toshop CS3 et au fur et à mesure j'ai remarqué certaines anomalies, comme le drag and drop au sein de photoshop qui "déconnait", le passage de mes fenêtre entre mes 2 écrans qui buggait, et le drag and drop sur le finder qui débloque complètement.
Exemple, quand je drag un fichier d'un seul coup ma souris le relâche en pleine course et ça met un bordel pas possible.

Alors j'ai nettoyer, avec onyx d'abord (autorisations, script + launchservices) et là ça a d'abord semblé aller mieux.
Mais dès l'instant où j'ai remanipulé les fichiers jpeg que j'utilisais cette aprèm… tout à recommencer à foirer..
Je suis passé alors à la vitesse supérieure et je viens de passer ma machine à Techtool, qui m'a trouvé tout un tas de belles erreurs dont une grosse dans le catalgoe B tree.
Réparée heureusement !

Mais mon problème persiste… et je m'arrache les cheveux.
Je viens de réintialiser la base de données launch pour voir, si par hasard ça lui faisait du bien.


Si quelqu'un a une idée, c'est vraiment space ce bug.
Merci !:mad:
 
Bon c'est vraiment très étrange mais je crois qu'onyx a régler le problème.. Du moins ça semble fonctionner normalement de nouveau, le drag n'est plus fou.

Mais j'ai trop peur de tester avec les fichiers que j'ai manipulé cette aprem.
Qu'est ce que ça pourrait être ?
J'avais déjà eu un drôle de problème l'année dernière où sur quelques fichiers précis photoshop plantait systématiquement à l'enregistrement, et puis c'est passé (sans que j'arrive à résoudre ou savoir d'où ça provenait).

Je me demande si ça ne viendrait pas de mon disque, quand pensez-vous……
En même temps, ça me paraît peu probable..

Ma config c'est :
QUAD avec 10.4.11
 
Et merde j'ai parlé trop vite… ça recommence.
Je n'y comprend rien.

Le drag déconne, impossible de déplacer un fichier ça relâche pendant la course voir impossible de sélectionner le fichier, puis 1 minute après hop ça redevient normal.


bon je viens de tester sur une autre session crée spécialement. Et c'est la même.
Le drag fonctionne, mais par moment c'est comme si l'écran freezait et je perd le fichier dans la foulée qui reste en plein milieu du bureau. Et puis ça refonctionne normalement, et puis ça remerde…

Pas de mise à jour trop récente.
Vu que j'utilise ma machine toute la journée… si une install avait du poser un souci, je l'aurai remarqué plus tôt.


Edit de mon post :
Bon après un redémarrage, ça semble aller un peu mieux.
Le drag ne se freeze plus quand je fais passer mes fichiers (j'ai testé avec des captures d'images sur le bureau) d'un dossier à un autre où quand je fais durer longtemps exprès le drag... Par contre j'ai toujours un souci avec le dock, de temps en temps quand je veux drager un fichier sur une appli du dock, le drag s'arrête pile au dessus du dock et fout le bordel (forcément puisque je suis avec la souris cliquée au dessus du dock).
Par contre ça déconne toujours un peu dans les appli type photoshop. Quand j'essaye de passer une image d'un doc sur mon écran gauche à un second doc sur l'écran de droite, ça marche 3 fois sur 4 et la quatrième le drag ne fonctionne pas (va savoir pourquoi). Idem quand je passe mon doc d'un écran à l'autre ça marche bien… mais ça loupe aussi de temps en temps.


Merci de votre aide, sincèrement.
 
Bon un récapitulatif après une nuit à avoir cherché à résoudre mon problème.

D'abord j'ai fais tous les forums, pour essayer de trouver une astuce qui puisse m'aider.
Apparemment mon catalogue était touché, mais j'ai réussi à le réparer, ceci étant… il me semble que la réparation n'a pas eu d'effet sur mon bug.
Par contre le launcheservices d'onyx m'a semblé avoir donné du bon dans mon histoire de drag incontrôlable.

Ma machine a présent se comporte mieux, mais de temps en temps ça continue à déconner (mais beaucoup moins qu'il y a 4 heures).
Je peux drager normalement des fichiers, et des éléments au sein des applis même si il continue de s'emmêler un peu les pinceaux.

Je vais essayer demain si j'ai le temps de refaire une install combo par dessus mon 10.4.11.
J'espère que cela résoudra définitivement mon problème de drag incontrôlable (sur toutes les sessions et pas seulement la mienne).


Sinon, j'ai cru voir passer un message sur forum où l'apple care laisserait entendre que ce genre de problème pouvait trouver sa source dans une faiblesse du disque.
J'ai fais tous les tests de TTP 4.1.2 mais niet, tout est bon pour lui.
Est-ce que dans ce cas je peux considérer que mon disque est clean (et qu'il ne me prépare pas un coup en douce, à noter que j'ai SMARTREPORTER d'installé au cas où) et que le problème vient d'ailleurs ?

Si quelqu'un avait une idée, je suis toujours preneur !
 
Hey,

Ou sinon, tu peux réinstaller complètement ton système (en prenant soin de sauvegarder tes données) afin de redonner une nouvelle vie à ton ordinateur, juste au cas où tu aurai des doutes.
 
un truc pas assez clair
folie de souris QUE dans( lié à ) toshop ou pas?

tu dis des choses qui laissent penser topshop only
et d'autres qui étenderaient l'anomalie à d'autres manips
( semble t il , pour le moment , liées à des travaux toshop)

tester topshop fermé t'as fait ?
 
Alors j'ai repéé ce bug de drag de fenêtre et de copier coller d'un doc shop à un autre doc parce que j'ai passé la journée sur toshop.
Mais le problème est apparent aussi et surtout sur le finder.

En fait j'ai trouvé tous un tas de gens qui avait des problèmes de drag inexistants, mais pas mon problème. En clair, mon drag fonctionne… mais mal.
C'est comme si en milieu de course du drag (que ce soit sur le finder, ou une appli) mon mac relâche le drag et ma souris (cliquée) elle continue dans sa lancée mais sans le fichier largué.

Ce matin ça a l'air d'aller mieux. J'avais aussi remarqué encore une drôle d'instabilité, quand je faisais défiler sur le dock un fichier en drag (pour le lancer dans une appli précise) ça passait "plus ou moins" mais si je restais en drag immobile et prolongé sur une appli du dock au bout d'un moment il relâche le drag tout seul. Il le fait aussi sur d'autres sessions que la mienne.

Pour l'install à zéro j'imagine que c'est ce qu'il y aurait de mieux à faire.
Mais je préférais ne pas devoir m'y résoudre.
Déjà rien que pour refaire un clone du système ça m'a pris 3 heures…
 
As-tu essayé le conseil de pascalformac : voir si ta souris n'est pas "folle", en essayant avec une autre souris ? Tu peux même voir si en changeant de tapis (ou de support) pour ta souris cela va mieux.

Ca vaut peut-être le coup avant de tout ré-installer...
 
Justement je viens de changer de souris… et j'ai l'impression que ça va mieux.
Du moins toutes mes manipulations fonctionnent, que ce soit sur le finder ou dans toshop ou un autre soft. Ca semble revenu à la normale.

Mais est ce que ça aurait pu provenir tout simplement de ma souris ?
J'ai bien une petite idée sur le pourquoi elle déconnerait…
Je vais la tester sur mon portable pour voir si le problème apparaît (alors que je ne l'avais que sur mon G5).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon je test ma souris sur le portable mais pour l'instant rien à noter.
En fait, à la réflexion et vu les symptômes de cette nuit je ne pense pas que ce soit la souris qui soient devenue folle.
Cette nuit c'était vraiment la panade, et après un reset du noyau et du système sur onyx, ça a été un changement radical (pendant 2 minutes ceci dit, le bug est réapparu dans la foulée ensuite) vu que le drag se comportait mieux.

Donc je pencherais pour un problème software plus qu'hardware.
Pour l'instant tout semble être revenu à la normale.
Je croise les doigts pour que ça continue, pas eu besoin de faire de maj combo… et si je peux l'éviter, je préfère.
Mais cette histoire de souris folle c'est tout de même très étrange.
Et inquiétant.

J'ai peur d'avoir sur mon disque un endroit "lâche".
L'année dernière j'ai eu aussi un drôle de bug avec mon ancien toshop. Sur 1 ou 2 fichiers, impossible d'enregistrer.
Il plantait systématiquement au pomme S (les boules).
Et le problème persistait quand j'ouvrais ces mêmes doc depuis une autre machine (copiés dessus).
Depuis que je les avais "virés", plus de soucis de ce genre.
Mais je n'ai jamais trouvé l'origine du problème et maintenant cette histoire de souris folle…
J'ai vraiment eu la sensation que ça c'est déclenché à la manipulation de jpegs copiés récemment depuis corbis.
Maintenant, est ce qu'ils auraient été copié sur une zone sensible du disque qui a un souci.
Techtool me dis que non, mais moi… j'ai quand même un doute.

Comment vraiment savoir à votre avis ?
 
Oui c'est sur…
D'ailleurs j'avais fais une grosse bêtise avec, j'avais pris l'habitude de nettoyer la molette avec une lingette pour le ménage. Je frottais la bille longtemps et dans tous les sens, et ma foi ça marchait pas mal même si elle se réencrasse vite.

Peut être que finalement ce n'était pas une si bonne idée.
Maintenant le coup de la souris folle j'y crois moyen, TTP m'a quand même trouvé de grosses erreurs sur le catalogue bTree, et on sait que les problèmes de drag non liés aux pref peuvent venir aussi de là.
Et puis si c'était la souris, j'aurais le même souci sur le portable mais pour l'instant niet.


Je verrais à l'utilisation si ça revient, mais j'ai l'impression que le problème c'est réglé complètement. Plus aucun drag fou à déplorer pour l'instant.
Merci en tout cas pour vos réponses les gars.
C'est terrible comment on se sent seul dans ces cas là… Ca m'a pris plus de 6 heures cette nuit pour tout nettoyer et réparer, alors de voir vos réponses ça soulage.
 
Oui je sais bien… Mais pour ce qui est de mon tapis, j'en ai 2 (un devant et un derrière pour mon coude) en tissu et ils me semblent encore bon.
Pour la souris, j'avoue que je ne suis sur de rien, mais la manière dont c'est arrivé et surtout les erreurs que j'ai réparé avec TTP ou onyx me font penser que mon mac avait un sérieux problème.

Après c'est peut être une coincidence et en effet c'est la souris qui avait un problème.
Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça en fait.

Ceci étant, le bon côté des choses c'est que ça m'a poussé à refaire un clone (pas fais depuis longtemps) du système, et surtout nettoyer à fond mon mac qui en avait bien besoin apparemment.
 
je pense à un truc
Faudrait verifier ca aupres de mister Onyx ( sur son forum ou dans le fil ) mais il me ssemble me rappeler que certains "reset" onyx était une reécriture de fichier et pas toujours une suppression ( avec donc fichier neuf à redemarrage)

et j'ai connu un cas où soucis de drag ndrop fut un signal de souci carte mère
( ce que je ne te souhaite pas)

du test sur machine 2 on peut déduire que la souris n'est pas en cause
je penche pour OS ou matosse

tu n'as pas dit
si tu as
-réparé le volume ( en plusieurs passes) via utilitaire D ( pas techtool)

et si partition avec OS "propre"
tester en demarrant sur cet OS là
 
La carte mère ou le disque… j'ai l'impression qu'en fait ça peut venir de n'importe où.
Sinon je n'ai pas de partition avec un OS propre dessus, donc pas pu tester sur un autre OS.

Sinon (et ça aurait du m'inquiéter en fait) j'ai eu plusieurs problèmes avec le disque ces derniers temps, il a fallu que je procède à 2 réparations depuis utilitaire D parce que erreurs détectées.
Chose qui ne m'était encore jamais arrivé avec aucune machine.

Hier soir, onyx m'a relevé aussi une erreur de ce type quand j'ai voulu faire la première intervention, j'ai du réparer avec Utilitaire D car problème de disque (pas le SMART) détecté.

J'ai encore fais un test avec TTP ce matin. Et aucun problème détecté.
Pour le hardware idem, il me dit que tout va.
Mais est ce que je peux vraiment lui faire confiance sur ça … ?
Tu penses que je devrais rebalancer un coup de UD ?
Je n'ai pas pu non plus utiliser Disk W, je ne l'ai plus dans la bonne version :-(
Ca fait un outil de moins pour essayer de cerner mon problème.
 
je pense à un truc
Faudrait verifier ca aupres de mister Onyx ( sur son forum ou dans le fil ) mais il me ssemble me rappeler que certains "reset" onyx était une reécriture de fichier et pas toujours une suppression ( avec donc fichier neuf à redemarrage)

Tu crois que le reset d'onyx (qui a semblé fonctionner correctement les premières minutes) n'aurait pas suffit à terme ?
Et que mon problème devenait de moins en moins "visible" parce que justement il restait des bribes défectueuses.
Ce qui est très étrange c'est qu'une fois ma machine réparée avec onyx et TTP, elle m'a semblé mieux se comporter, mais le bug était toujours là de temps en temps.
Et plus je redémarre (sans faire de nouvelles réparations) et l'utilise et plus il me semble que le drag est complètement revenu à la normale.
 
et un clone , même ancien ( surtout ancien en fait)
tu as?

en fait plus le temps passe plus tu racontes et plus ca semble pointer des bizarreries divers
(dont beaucoup pointent le disque)

je ne sais pas quelle méthode de sauvegarde tu utilises ( incrementée ou en un bloc)
mias tu devrais mettre à jour fissa de chez fissa,
au moins toute ta maison
on ne sait jamais
 
J'ai 2 clone, un récent (hier soir) et un plus ancien (1 an).
Maintenant que tout semble être revenu dans l'ordre je vais refaire un clone propre.
Et je clone avec carbon copy cloner et retrospect express (j'ignore lequel est le plus indiqué).

Je ne clone que rarement parce que toutes mes préf sont partagées avec mon portable, et je sauvegarde très régulièrement mes doc sur un DD externe puis gravure DVD.
De temps en temps je copie aussi les mails pour éviter de trop perdre ce genre de données.
Voilà pourquoi je ne clone pas.


Sinon, si c'était vraiment un symptôme d'un problème hard alors pourquoi maintenant tout semble revenu à la normale ? Peut être une faiblesse du disque à un endroit donné et qui fout le bordel dans mes catalogues ensuite… ?
 
t'as un clone d'1 an?
bootable?

A terme au calme tu utilises cet OS un moment , juste pour voir

( retrospect?
hummmm, fais ta petite enquête et tu auras des surprises , avis très...mitigés)

alors que Superduper ou CCC avis quasi unanimes
 
Merci du conseil, alors je n'utiliserais plus que CCC :)
Sinon, tu penses que mon disque aurait une faiblesse a un endroit donné et que aussi bien l'année dernière quand j'ai eu mon bug avec photoshop (fichier corrompus je pense parce que le bug était aussi présent sur d'autres machines avec les mêmes fichiers) qu'aujourd'hui avec mon problème de drag ça pourrait venir de là ?


Comment fais-t-on pour savoir si son disque est encore bon ou s'il comporte des faiblesses…
Est ce qu'il y a un moyen soft pour ça ?