droits de la photographie aujourd'hui?

77tonio

Membre actif
15 Novembre 2005
121
0
Bonjour,

Je cherche à comprendre les droits photos aujourd'hui, j'ai des articles à faire.

Je viens de prendre 20 photos sur un article d'un site très fréquenté, d'une jeune société d'édition de contenus (donc ils connaissent et je pense qu'ils font les choses correctement) avec des images variées dont des personnalités, un dessin 19°, des objets récents etc.....

Je ne trouve aucun droit dans les IPTC??

Ma question:

Je dois chercher quels mots-clés pour défricher le sujet et me faire une idée?

Merci.
 
Bonjour,
Je serais tenté de vous répondre "Creative Commons" et de choisir les licences appropriées à l'usage.

Crdt
 
Bonjour,

Je viens de prendre 20 photos sur un article d'un site très fréquenté
tel quel, je comprends que tu as récupéré les photos pour ton usage.

Si les auteurs du site ne l'ont pas expressément autorisé, le pompage des images constitue un délit de contrefaçon (cf. Code de la propriété intellectuelle sur http://legifrance.gouv.fr/)
1° contacter les responsables du site pour leur demander sous quelle licence leurs images sont publiées –si ce n'est pas déjà écrit sur le site, le cas échéant, solliciter une autorisation,
2° chercher des réponses sur blog.droit-et-photographie.com, et la page Wikipédia sur le droit d'auteur lien très complète,
3° le plus sain, suivre la recommandation de @Yves002 et n'utiliser que des images permises à cet usage.

Les mentions des droits dans les métadonnées IPTC, peu y pensent, tous secteurs confondus.
 
Bonjour,


tel quel, je comprends que tu as récupéré les photos pour ton usage.

Non je viens de les prendre pour voir comment eux faisaient.

Merci pour vos réponses je regarde et je reviens ici.


Les mentions des droits dans les métadonnées IPTC, peu y pensent, tous secteurs confondus.

Justement j'ai choisi ce site, et rien sur les droit. Ce site se présente (et est) un média.
 
Dernière édition:
Bonjour,

je ne comprends pas la question. Si tu veux avoir plus d'idées sur le droit de la photo, une réponse forum ne suffit pas et il y a des pavés à s'envoyer sur la propriété intellectuelle, droit d'auteur, d'exploitation, à l'image…
Si c'est pour savoir comment ceux qui y sont confronté gèrent… C'est tout aussi compliqué :)

C'est compliqué car il y a les textes et il y a la vie. Dans la vie, il y a la législation et les moyens mis en œuvre pour la respecter et la faire respecter. Tu sait qu'une photo peut être enrichie de métadonnées IPTC, c'est bien, mais ce n'est pas le cas de tous. Et puis, il faut aussi se dire que les IPTC comme toutes métadonnées s'effacent en un click… Donc vu à quoi elle servent, certains s'en fichent pour la diffusion. Et un media sait très bien que l'image sera reprise…

Donc comment on fait ? Oui, IPTC (va voir des sites de photographes) pour le tag copyright et auteur. Watermark ou signature. Et puis… vigilance, rappel à l'ordre, menaces et procès… Si on peut…

Pour rappel, pour les œuvres photographiques, les auteurs doivent être indiqués, un site doit le faire. Par défaut, il faut considéré que c'est un "tous droits réservés".
 
  • J’aime
Réactions: luc1en