Bonjour
Pour ma part, j'ai perdu quelques CD enregistrables lors de la canicule de 2003. Les pochettes plastiques des classeurs de CD ont fondu et se sont collées aux disques.
cameleone a dit:
Je dirais, pour ma part, que le problème n'est pas tant celui de la pérennité du support que celui de la pérennité (ou, plutôt, de l'obsolescence) des moyens d'accéder audit support.
Un Cd ou un disque dur dureront-t-ils 30, 40, 100 ans ? Ainsi posée, la question n'a pas beaucoup de sens. A supposer qu'ils durent, dans 30, 40, 100 ans (!), je gage qu'il sera bien difficile (pas impossible peut-être, mais difficile) de les lire avec un minimum de facilité - j'entends sans recourir aux services d'un antiquaire, d'un marchand aux puces, d'un collectionneur ou d'un musée de l'informatique. Un Cd ou un disque dur bien conservés de photos de grand-père, c'est sympa - mais s'il faut se casser la tête pour trouver un appareil antédiluvien capable de nous montrer lesdites photos, petit-fils de 2050 se lassera vite
...
Le réel problème du stockage sur longue période consiste ainsi davantage dans le transfert périodique d'un support menacé d'obsolescence vers un support actuel... et probablement plus performant.
Exact !
La conservation des données ne se résume pas à la seule préservation du support (bien qu'elle soit très importante).
Qui va pouvoir relire mes dessins vectoriels d'avant 1980, enregistrés dans un format propriétaire sur des disquettes CP/M de 8 pouces, en admettant qu'ils n'aient pas été effacés par le temps ?
Il faudrait donc tout à la fois pérenniser:
- l'intégrité des information enregistrées
- l'utilisation du format physique du support
- l'utilisation du système de fichiers
- la relecture du format des fichiers d'images
Un seul maillon de la chaîne disparaît, et adieu les données !
Il faut veiller à ce que le support ne soit pas endommagé ou effacé, et également conserver :
- un périphérique de lecture compatible avec le support
- un système d'exploitation compatible avec le système de fichier du support
- un ordinateur acceptant ce périphérique de lecture et ce système d'exploitation
- un logiciel pouvant lire le format des fichiers conservés
Compte tenu de la relativement faible durée de vie des matériels et de l'évolution fulgurante des systèmes informatiques, conserver des images numériques sur une longue période (plus de 10 ans) devient très difficile. La meilleure solution est encore de ré-enregister ces données tous les 5 ans (voire moins) sur des supports modernes, et en les convertissant chaque fois qu'il est nécessaire dans des formats récents.
De plus, il est important de bien organiser ces fichiers afin de pouvoir les consulter facilement. Je ne pense pas que mes descendants remettraient le nez dans mes dizaines (ou centaines) de milliers de photos si je les laissais stockées en vrac, sans les classer ni y adjoindre de commentaire.