durée de vie d'un cd rom ?

Donc les disques dur sont bien un bon moyen de garder les infos dans le temps??? (javais dc un peu raison..?)
 
xao85 a dit:
Donc les disques dur sont bien un bon moyen de garder les infos dans le temps??? (javais dc un peu raison..?)

Je ne parierais pas mes données là dessus, sachant qu'un disque dur a un MTBF de 10000 heures, et que la seule vraie question à se poser à son sujet n'est pas "Va-t-il tomber en panne ?", mais bien "Quand tombera-t-il en panne ?", il me parait pour le moins éméraire d'affirmer ça. Je pense que les CD/DVD sont un bien meilleur moyen, particulièrement les plus récents, les fabriquants ayant fait des efforts pour fiabiliser leurs supports plastique et leurs surfaces "pressables" et "gravables".

L'exception est le RW (CD ou DVD, cette technologie n'ayant pas pour but l'archivages, ils ne peuvent être fiabilisés qu'en les effaçant et regravant au moins tous les deux ans, mais peut-être est-ce là le vrai secret de la longévité ?).

Toutefois, sachant que même de l'information gravée dans le marbre peut être perdue, il ne faut pas se leurrer, à réellement long terme, seule la multiplication des exemplaires (redondance), leur dispersion géographique et la chance, tous trois combinés, peuvent assurer la transmission des données avec un taux de perte acceptable.
 
Phil 39 a dit:
pour les enfants effectivement, on fait des photos des enfants et des vidéos qu'on stocke sur cd-rom et j'espérais que dans... +/- 40 ans.... on pourrait ressortir les vieux cd comme on ressort l'album de bébé lors du mariage de celui-ci :eek:

et disque-dur externe ca doit pas être mieux ?

alors comment faire ?

Bah, tu peut toujours graver tes photos sur un cd, le faire dévelloper, mettre les photos dans un album, et le ressortir dans 40 ans...
 
bref il faut retourner a la bonne vieille manière de faire, albums photos non virtuel. On peut aussi déduire que le terme de "graver" un cd est un peu pas mal fort puisque si c'était vraiment le cas il n'y aurait pas de perte (d'évaporation) d'informations avec le temps.

pas mal déçu
 
Je pense que c'est bien la le 'probleme' du tout numerique! Comment tout sauvegarder, des données de type differente? Pour ce qui est de la question du mariage, je parie plus sur les photos de ma futur femme que sur les miennes :D
Autrement, a mon avis, le disque dur reste quand meme le stockage le plus sur (sauf si demagnetisation), meme si la mecanique ne marche plus (et ca, on peut rien y faire, c'est comme ca, meme dans les technologies de pointe type aeronautique), tu peux toujours relire le support! Par contre, le CD, il est quand meme a l'air ambient, temperature, humidité...
 
Je dirais, pour ma part, que le problème n'est pas tant celui de la pérennité du support que celui de la pérennité (ou, plutôt, de l'obsolescence) des moyens d'accéder audit support.
Un Cd ou un disque dur dureront-t-ils 30, 40, 100 ans ? Ainsi posée, la question n'a pas beaucoup de sens. A supposer qu'ils durent, dans 30, 40, 100 ans (!), je gage qu'il sera bien difficile (pas impossible peut-être, mais difficile) de les lire avec un minimum de facilité - j'entends sans recourir aux services d'un antiquaire, d'un marchand aux puces, d'un collectionneur ou d'un musée de l'informatique. Un Cd ou un disque dur bien conservés de photos de grand-père, c'est sympa - mais s'il faut se casser la tête pour trouver un appareil antédiluvien capable de nous montrer lesdites photos, petit-fils de 2050 se lassera vite ;) ...

Le réel problème du stockage sur longue période consiste ainsi davantage dans le transfert périodique d'un support menacé d'obsolescence vers un support actuel... et probablement plus performant.
 
  • J’aime
Réactions: PA5CAL
Bonne remarque!
 
Bonjour

Pour ma part, j'ai perdu quelques CD enregistrables lors de la canicule de 2003. Les pochettes plastiques des classeurs de CD ont fondu et se sont collées aux disques.

cameleone a dit:
Je dirais, pour ma part, que le problème n'est pas tant celui de la pérennité du support que celui de la pérennité (ou, plutôt, de l'obsolescence) des moyens d'accéder audit support.
Un Cd ou un disque dur dureront-t-ils 30, 40, 100 ans ? Ainsi posée, la question n'a pas beaucoup de sens. A supposer qu'ils durent, dans 30, 40, 100 ans (!), je gage qu'il sera bien difficile (pas impossible peut-être, mais difficile) de les lire avec un minimum de facilité - j'entends sans recourir aux services d'un antiquaire, d'un marchand aux puces, d'un collectionneur ou d'un musée de l'informatique. Un Cd ou un disque dur bien conservés de photos de grand-père, c'est sympa - mais s'il faut se casser la tête pour trouver un appareil antédiluvien capable de nous montrer lesdites photos, petit-fils de 2050 se lassera vite ;) ...

Le réel problème du stockage sur longue période consiste ainsi davantage dans le transfert périodique d'un support menacé d'obsolescence vers un support actuel... et probablement plus performant.
Exact ! :up:

La conservation des données ne se résume pas à la seule préservation du support (bien qu'elle soit très importante).

Qui va pouvoir relire mes dessins vectoriels d'avant 1980, enregistrés dans un format propriétaire sur des disquettes CP/M de 8 pouces, en admettant qu'ils n'aient pas été effacés par le temps ?

Il faudrait donc tout à la fois pérenniser:
- l'intégrité des information enregistrées
- l'utilisation du format physique du support
- l'utilisation du système de fichiers
- la relecture du format des fichiers d'images

Un seul maillon de la chaîne disparaît, et adieu les données !

Il faut veiller à ce que le support ne soit pas endommagé ou effacé, et également conserver :
- un périphérique de lecture compatible avec le support
- un système d'exploitation compatible avec le système de fichier du support
- un ordinateur acceptant ce périphérique de lecture et ce système d'exploitation
- un logiciel pouvant lire le format des fichiers conservés

Compte tenu de la relativement faible durée de vie des matériels et de l'évolution fulgurante des systèmes informatiques, conserver des images numériques sur une longue période (plus de 10 ans) devient très difficile. La meilleure solution est encore de ré-enregister ces données tous les 5 ans (voire moins) sur des supports modernes, et en les convertissant chaque fois qu'il est nécessaire dans des formats récents.


De plus, il est important de bien organiser ces fichiers afin de pouvoir les consulter facilement. Je ne pense pas que mes descendants remettraient le nez dans mes dizaines (ou centaines) de milliers de photos si je les laissais stockées en vrac, sans les classer ni y adjoindre de commentaire.
 
j'ai des CD enregistrés sur mon Apple II GS il y a une quinzaine d'années... je peux le faire monter sur le bureau du Mac (gravé en ISO 9660), mais je n'ai plus aucun soft qui sache relire les fichiers enregistrés (et je ne parle que des fichiers de données, pas des applications!)
 
j'crois qu'il y a aussi un rapport entre la vitesse a laquelle on a gravé le cd et sa durée de vie, non?
par exemple, un vendeur fnac m'avait dit que pour graver des musiques , fallait pas graver au dessus de 8 x.
enfin j'dis ça...j'en sais rien
 
Bonne remarque!

effectivement , bonne remarque. Les platines analogues reviennent en force sur le marché on peut donc espérer un retour aux sources un jour :D
 
supermoquette a dit:
arrêt du vinyl : 2008

On peut donc espérer la fin des DJ fondus du "scratch".... :up:

Cela dit on peut imaginer, (pour revenir au sujet de départ) d'autres perversions musicales à base de platines CDAudio conçues spécialement pour lire des CD (audio ou non) dont les infos sont partiellement effacées :rose:
 
Moi il y a un dvd qui es resté au soleil sur mon bureau et bien il a même pas duré un mois :siffle: :siffle: :siffle:
Par contre mon disque dur qui a déjà été au soleil marche toujours :siffle: :siffle: :siffle:

:D :D :D :D :D
 
Bonjour!!

Et les cd's de musique du salon!??!

Dites moi pas que je vais devoir racheter toute ma collection de cd's introuvables?!?!:eek: :eek:

Ou bien ce n'est pas la même chose!??!


empedro
 
Nan les vrais cd pressés sont plus solides, ils souffrent que des rayures.
 
supermoquette a dit:
si le rayon laser une énergie constante alors oui graver plus vite, c'est donner moins d'énergie sur le même point et donc moins bien faire.

http://lieudivers.ouvaton.org/index...e-de-vie-et-qualite-des-cd-dvd-enregistrables

Oui, mais, ce qui permet l'augmentation des vitesses de gravure, c'est précisément l'augmentation de la puissance du laser, ce qui limite la vitesse de gravure des CD audio, c'est que va de pair avec l'augmentation de la vitesse, celle de la survenance des erreurs, or, un CD audio contient 100 Mo de données de plus qu'un CD Rom parce qu'il contient ... Eh oui, 100 Mo de moins de routines de traitement d'erreurs, ce qui le rend naturellement plus sensible au phénomène..

Pour cette seule raison, il est recommandé de limiter la vitesse de gravure des CD audio à 4x et non 8x.