Durée de vie moyenne d'un Mac mini ?

Mais heureusement, comme tu le suggères, on a trouvé des moyens de marketing pour que les gens jetent aussi souvent que possible leurs appareils avant qu'ils ne tombent en panne.
Ça, c'est un autre problème aussi...

Sinon, pour moi, je pense que les deux trucs les moins fiables dans les machines actuelles, ce sont les mange-disques, pourtant si sexy et si tendancieux à merder, et les disques durs...
Mais rien de bien méchant en soi : la dématiéralisation fait que les CD/DVD se fonts rares, et un utilisateur averti fait des sauvegardes régulières...

Merci pour toutes ces réponses qui me rassurent pour la plupart.

En ce qui me concerne, je vais continuer comme ça, tranquilo avec Snow Leopard qui me paraît être une excellente mouture, sans rien modifier, même pas d'accroissement de mémoire ram, je suis très soigneux aussi...

Je remarque que, trop souvent, on peut être tenté par des évolutions récentes qui ne correspondent pas forcément à l'usage réel et aux besoins réels qui sont les nôtres.

Il faut bien faire le point et rester centré dans tout ce cirque...

Ce n'est pas tout d'être technophile : il faut aussi déceler à travers tout ce qui sort où sont les progrès réels. Et voir si, en terme de dépense financière, ça vaut le coup ou non.

Merci pour toutes ces réponses qui me rassurent pour la plupart.

En ce qui me concerne, je vais continuer comme ça, tranquilo avec Snow Leopard qui me paraît être une excellente mouture, sans rien modifier, même pas d'accroissement de mémoire ram, je suis très soigneux aussi...

Je remarque que, trop souvent, on peut être tenté par des évolutions récentes qui ne correspondent pas forcément à l'usage réel et aux besoins réels qui sont les nôtres.

Il faut bien faire le point et rester centré dans tout ce cirque...

Ce n'est pas tout d'être technophile : il faut aussi déceler à travers tout ce qui sort où sont les progrès réels. Et voir si, en terme de dépense financière, ça vaut le coup ou non.

La ram, c'est tout de même le meilleur confort qu'on puisse apporter, le plus simple, le moins onéreux avec l'assurance de voir repousser au maximum l'obsolescence. Tu as la possibilité de mettre jusqu'à 8go, tu as combien à l'heure actuelle ? Si tu te sens à l'aise par rapport à ton usage, pas de soucis, mais sinon n'hésite pas à augmenter la ram, tout le monde te le conseillera.

J'ai 2 Go de ram à l'heure actuelle, c'est vrai que c'est un peu juste notamment quand je travaille avec Lightroom (3.6). Sinon, en dehors de mes développements photos, et pour "l'ordinaire", ça va tout à fait.

Maintenant, l'argument que tu apportes est-il vraiment crédible et à prendre en compte ? (à savoir que l'augmentation de ram augmenterait la durée de vie du mac mini ?)

J'ai 2 Go de ram à l'heure actuelle, c'est vrai que c'est un peu juste notamment quand je travaille avec Lightroom (3.6). Sinon, en dehors de mes développements photos, et pour "l'ordinaire", ça va tout à fait.

Maintenant, l'argument que tu apportes est-il vraiment crédible et à prendre en compte ? (à savoir que l'augmentation de ram augmenterait la durée de vie du mac mini ?)

durée de ton utilisation (1, 2, 5, … ans) avant un "réel" besoin de changer. (je l'ai compris ainsi...)

Evidemment il l'est, puisque le web est de plus en plus lourd, les navigateurs consomment de plus en plus de ram et c'est la même chose pour les logiciels si tu les mets à jour.
De toute façon la ram c'est vraiment un truc essentiel, rechigner à en mettre suffisamment c'est asphyxier un ordi, le rendre poussif alors qu'il pourrait être tout à fait à l'aise, c'est du gâchis. Un ordi c'est vraiment le trio processeur+disque dur+ram, si un des 3 pêche, c'est l'ensemble qui vacille. Après avec 2 go ça va sous snow, tout dépend de l'usage, mais je sais qu'avec 2 go sous le même os, je me sentais à l'étroit, juste en surfant, au bout d'une journée, si j'avais 2-3 autres logiciels lancés en même temps (pas des mastodontes, mail + itunes + autre), je swappais à tout les coups et donc le mac ralentissait. C'est clair qu'avec lightroom, 4 go ça serait mieux.

Tu vois, je prenais un nouveau mini, je pourrais me contenter de 8 go je pense (enfin vu comme moutain lion a l'air de consommer, je sais même pas), mais je mettrais 16 go direct, le max, histoire d'être sûr d'être à l'aise et pour un moment, pour le prix que ça coûte...

Dernière édition:
Merci à toi pour ces conseils. ;)

Edit : je cherche un bon tutorial vidéo en français pour changer la ram moi-même.

Dernière édition: