iMac echec du démarrage et logo bleu et gris strié bizarre...

Dadprod38

Membre confirmé
6 Février 2020
13
0
49
Bonjour
mon IMAC de 2013 marchait parfaitement quand hier il s'est arrêté net.
en le redémarrant il a affiché une pomme mi grise mi bleue striée grise sur fond jaune, la bande dessous charge rapidement jusqu'au milieu puis très lentement, à la fin il ne se passe rien puis écran blanc jaune...
en redémarrant plusieurs fois même chose sauf une fois où le chargement avec pomme grise classique s'est affiché, j'ai pu m'identifier mais l'écran s'est mis à se strier, à passer au bleu turquoise statique puis impossible de faire quelque chose...
voilà...
voir le logo qui s'affiche en pièce jointe, je n'ai rien trouvé de tel sur les forums...
HELP ME!!!!! merci d'avance!
 

Fichiers joints

  • IMG_6527.JPG
    IMG_6527.JPG
    768,6 KB · Affichages: 258
Bonjour,
Que donnent les options de démarrage de secours ? (une fois avec Majuscule appuyée, une fois avec Cmd-R)
 
Bonjour
rien du tout en fait maj et Cm R
j'ai retenté une fois, le premier écran était coupé en deux jaune et jaune strié... puis la même pomme bizarre avec la barre de défilement grise et bleue rapide puis lente...
 
Es tu sûr du modèle ...2013
Les iMac mi 2011 ont eu des problèmes récurrents de cartes graphiques.
 
j'ai bien la planète qui tourne, c'est un mieux mais l'écran de derrière est en bande jaune et blanche de 4 cm
j'attends, j'ai une petite connection, j'espère que cela ira quand même vite
merci de prêter attention à mes soucis en tout cas!
 
Ca évoque quand même un problème matériel... La ram est accessible sur ton modèle d'iMac ?
 
la Ram ce sont les barrettes mémoire qu'on introduit par dessous en enlevant 2 vis? j'en ai mis une de plus grande capacité il y a quelques mois...pour éviter que ça rame (justement)
 
Oups, seulement les 27 pouces, i5 ou i7 carte AMD Radeon HD 6970 M.
Les autres y ont échappé
 
Oui, c'est ça.
Tu pourrais essayer de remettre les barrettes comme elles étaient avant que tu en ajoutes, avant de trop bricoler ton disque dur.
 
après redémarrage internet, j'ai le logo pomme bleu et gris sur petit carré jaune comme d'habitude mais sans la barre de chargement en bas et rien ne se passe
je vais attendre d'avoir le temps pour ouvrir l'ordinateur... c'est délicat, je veux pas faire de bêtises
merci pour tout
david
 
Tu peux tenter un démarrage sans extensions avec la touche MAJ enfoncée
Sinon même si tu n’es pas dans le cadre strict, tente une re initialisation de la PRAM.

 
ALt comm PR n'a pas d'effets
j'ai remis les barrettes mémoires que j'avais sur l'installation initiale, aucun effet non plus...
J'ai remis les barrettes que j'avais posées pour booster l'ordi, aucun effet...
je patauge...
 
ALt comm PR n'a pas d'effets

Certes... Mais il faut allumer le Mac pendant que tu presses "Alt", sinon ça ne fait rien effectivement...

(Bon je charrie peut être un peu, mais qu'est-ce qu'on est supposé comprendre par "pas d'effet" ? :()
 
le mien est : AMD Radeon HD 6770M 512 MB GDDR5

Ton iMac est bien alors un mi-2011 (21,5 ou 27 pouces) et non pas un 2013 !
La panne de la puce graphique sur cette génération de machines (2008-2011) est malheureusement récurrente, et pas évidente à faire réparer de manière durable.
 
Bonjour, je me permet de vous solliciter car je rencontre le même problème depuis aujourd'hui.
Avez vous pu solutionner le problème ?