Ecoute et Qualité

corloane

Membre actif
29 Novembre 2004
812
36
53
Ecoutant de plus en plus de musique sur mon Macbook, branché sur deux petites enceintes amplifiées mais surtout sur une chaîne (ampli Rotel = Triangle) je me pose de plus en plus de questions vis à vis de la qualité.
Deux points:
Le branchement s'effecture de la prise casque à l'entrée aux et je me demande si je ne gagnerais pas à acheter une carte son branchée sur USB, quelle est celles que vous me conseillez, que je puisse également utiliser pour enregistrer avec micro?

J'ai peu à peu développé une double bibliothèque: Wav et MP3 (en 320). Quel est le meilleur réglage Wav dans itunes? Y a-t-il un encodeur altyernatif pour Mac, j'ai entendu dire que celui de iTunes n'était pas formidable...
Merci de vos réponses :D
 
Si tu parles de l'encodeur MP3 d'itunes, effectivement, j'ai lu qu'il était pas terrible.
Un excellent encodeur MP3 se trouve être LAME.
Il existe un plug-in iTunes-LAME Encoder qui fonctionne très bien, je crois qu'il est
dispo sur apple.com. Sinon google te l'indiquera...
Je n'ai pas les réponses à tes autres questions.
bye.
 
Salut,
Je pense pas que Corloane parle du MP3 mais plutôt du codec Lossless d' Apple.
Perso à l'écoute je ne vois pas de différence entre WavPack, Flac ou ALAC. Je doit peut être dur du choux, puisque je me contente le plus souvent d'encoder en ACC 320.

Si ton ampli en veux bien, la sortie optique de ton MB est une bonne option ;)
 
Pour le WAVE, ne te prend pas la tête, il suffit de garder les réglages par défaut. A savoir 16 bits et 44,1 Khz. Ce sont les valeurs pour que ces fichiers WAVE soient éventuellement gravables.

De plus comme les CDs en eux même sont en 16 bits/44,1 Khz, les copier en 48 Khz ne servirait à rien.
 
  • J’aime
Réactions: corloane
OK, j'utilisais les réglages par défaut, pensant que mes fichiers seraient l'image même du CD, apparemment j'avais bon...

Mon ampli est un vieux Rotel de 15ans, que je vais traîner jusqu'à la fin de mes jours, il n'a pas de sorties optiques.

Non, je parle du MP3. Je savais que Lame est le meilleur encodeur (d'ailleurs en jouant des mp3 en provenance d'autres encodeurs que ceux ripés par moi j'entends la différence). Bonne nouvelle qu'on puisse le greffer sur iTunes que j'apprécie pour son interface Mac (j'ai le courage de tout ranger, tout classer et en plus j'utilise un iPod) et sa simplicité dès l'introduction du CD. QQ a essayé Lame sur Itunes? QQ a le lien exact.

Merci :up:
 
Voici le lien vers la page du développeur. Effectivement LAME est vraiment supérieur à la plupart des encodeurs MP3, c'est une très bonne chose d'avoir développer ça pour iTunes.
 
J'ai téléchargé le logiciel, ça me fait une très petite fenêtre indépendante, je ne vois pas bien comment la mettre en oeuvre (je pensais plus à qq chose d'intégré à ITunes).

Quelqu'un pour un coup de main?
 
OK, j'utilisais les réglages par défaut, pensant que mes fichiers seraient l'image même du CD, apparemment j'avais bon...

Mon ampli est un vieux Rotel de 15ans, que je vais traîner jusqu'à la fin de mes jours, il n'a pas de sorties optiques.

Non, je parle du MP3. Je savais que Lame est le meilleur encodeur (d'ailleurs en jouant des mp3 en provenance d'autres encodeurs que ceux ripés par moi j'entends la différence). Bonne nouvelle qu'on puisse le greffer sur iTunes que j'apprécie pour son interface Mac (j'ai le courage de tout ranger, tout classer et en plus j'utilise un iPod) et sa simplicité dès l'introduction du CD. QQ a essayé Lame sur Itunes? QQ a le lien exact.

Merci :up:

pour l'encodage en mp3 sur itunes: 256 kbps / pas de vbr / 44.100 khz et conserver les fréquences à 10 hz.

(j'encode en aac 256 / 44.100 avec une écoute sur casque bose qc3).:)
 
Ecoutant de plus en plus de musique sur mon Macbook, branché sur deux petites enceintes amplifiées mais surtout sur une chaîne (ampli Rotel = Triangle) je me pose de plus en plus de questions vis à vis de la qualité.
Deux points:
Le branchement s'effecture de la prise casque à l'entrée aux et je me demande si je ne gagnerais pas à acheter une carte son branchée sur USB, quelle est celles que vous me conseillez, que je puisse également utiliser pour enregistrer avec micro?

J'ai peu à peu développé une double bibliothèque: Wav et MP3 (en 320). Quel est le meilleur réglage Wav dans itunes? Y a-t-il un encodeur altyernatif pour Mac, j'ai entendu dire que celui de iTunes n'était pas formidable...
Merci de vos réponses :D

quelqu'un a une idée pour la carte son?
 
Curieux car il semble y avoir des sorties jack et non pas des sorties AUX (comme un lecteur CD). Si c'est une sortie jack, je ne pense pas avoir un meilleur son que sur la prise casque de mon Macbook...
 
Ce genre de matériel ne sert à rien dans le sens ou la conversion Numérique/Analogique sera mauvaise. Autant utiliser la sortie du Mac à ce compte là.

Soit tu te prends une vrai carte son, soit tu restes comme tu es.
 
oui, je crois que je vais prendre une vaie carte son car la sortie casque du mac semble une limitation pour la qualité, quelles sont celles que tu as à me conseiller?
 
si le gain en écoute est significatif je suis prêt à mettre de 100 à 300 € (s'il y a des solutions plus couteuses, n'hésite pas, ça me dera réfléchir :) ). J'ai déjà remarqué combien le rendu d'un ipod pri sur le dock était meilleur que s'il est connecté à la prise casque, ça me fait un peu râler d'écouter ma musique par la sortie casque de mon macbook
 
L'encodage mp3 est effectivement a fuir sous iTunes, il y a une manip sous Mac pour le changer par Lame. Ceci etant, apres etre passe par AAC, un jour j'en ai eu marre de me prendre la tete pour ces questions de qualite. Surtout que je passe par une excellent chaine (McIntosh... + B&W, excusez du peu...) : j'ai decide de tout passer en Apple Lossless. Le quart de ma bibliotheque est deja converti, le reste se fera progressivement. Avec un bon cable, j'ai tres peu d'artefacts par rapport a la lecteur en direct sur mon transport Electrocompaniet. Bien sur, une carte son USB serait encore mieux, mais en hifi il vaut mieux y aller progressivement si l'on ne veut pas se ruiner par ce puit sans fond ;)
 
L'encodage mp3 est effectivement a fuir sous iTunes, il y a une manip sous Mac pour le changer par Lame. Ceci etant, apres etre passe par AAC, un jour j'en ai eu marre de me prendre la tete pour ces questions de qualite. Surtout que je passe par une excellent chaine (McIntosh... + B&W, excusez du peu...) : j'ai decide de tout passer en Apple Lossless. Le quart de ma bibliotheque est deja converti, le reste se fera progressivement. Avec un bon cable, j'ai tres peu d'artefacts par rapport a la lecteur en direct sur mon transport Electrocompaniet. Bien sur, une carte son USB serait encore mieux, mais en hifi il vaut mieux y aller progressivement si l'on ne veut pas se ruiner par ce puit sans fond ;)

Le problème de l'Apple Lossless c'es qu'il n'est pas très compatible, je reste sur mon idée de bibliothèque en mp3 et en Wav (avec un DD de 1To derrière :p ) par contre l'encodage en Lame m'intéresserait, as-tu des infos sur cette fameuse manip (vor plus haut)
 
Je suis sur qu'un petit Google sera ton ami : je ne m'y interesse plus depuis deux ans. WAV (et son pendant AIFF) pourquoi pas. Mais l'iPod prend l'Apple Lossless, et son autonomie reste tres bonne. C'est aussi un critere...
 
Pour la diffusion du son sur la chaine HiFi, plutôt qu'un cable, pourquoi ne pas passer via Airport (en ajoutant un boitier Airport Express derrière la chaine et un cable entre la sortie son de cette borne et l'entrée aux de la chaine) ?
 
Salut à tous.

Souhaitant ré-encoder une bonne partie de ma bibliothèque iTunes avec LAME, j'ai également pris le plugin pour iTunes mais pas moyen de le faire fonctionner... :nailbiting:

J'ai pris le framework LAME, a priori il est correctement installé ( Il vient d'ici) mais j'ai beau lancer "la petite fenêtre" comme le dit corloane je n'arrive pas a lancer l'encodage...

J'ai passé mon après midi à chercher la réponse sur des topics alors si l'un d'entre vous sait comme si prendre, je serai ô combien joyeux :)

Merci d'avance.