Ecran blanc au boot juste après la pomme et la roue

Oracle

Hips !
Club iGen
14 Mai 2001
327
29
Paris
Bonjour,

Je rencontre un problème sur un iMac 6,1 (je crois que c'est le Late 2006) tournant précédemment sur Snow Leopard.

Historiquement :
  • Au tout début, en mode normal j'atteignais un mode où j'avais un écran bleu avec le pointeur de souris coincé en haut à gauche.
  • Quand ça a commencé à survenir j'ai réussi une fois ou deux à bosser en mode sans échec.
  • Maintenant c'est l'écran blanc.
Symptôme :
Boot > Dong > Affichage de la pomme + en dessous la roue dentée > le disque dur fait du bruit de lecture > et tout à coup petit flash, écran blanc. Et là plus rien ne bouge.

Expériences :

J'ai essayé de ce j'ai pu trouver sur différents sites, forums... sans succès : réinitialisation de la PRAM, SMC, mode Single pour lancer un check, la routine parfois proposée par Apple (débrancher 10 secondes avec rien de connecté, etc.).

Ce qui est aussi très étrange : pas moyen de booster depuis un lecteur alternatif (DVD de réinstallation, et même clef bootable) : cela affiche le même écran blanc.

Je ne parviens pas à booter en mode verbose ni single avec seulement le disque dur connecté : ces combinaisons sont ignorées.

Par contre si je branche la clef de restauration Snow Leopad, là ces modes fonctionnent, mais :
  • En bootant en mode verbose je vois du blabla qui ne me parle pas puis j'ai aussi l'écran blanc.
  • Si je tente de booter en mode single, j'ai l'impression que j'atterris sur la clef et non pas sur le disque interne. Et je ne connais pas assez les lignes de commande unix pour comprendre comment passer sur le disque interne.
En mode Target, je vois le disque dur, je peux le vérifier et constater que a priori tout va bien.

J'ai ensuite tenté de réinstaller Snow Leopard depuis mon MBP en mode target :
Cela a a priori fonctionné, le système réinstallé sur l'iMac a pu booter sur mon MBP à la fin de l'installation. J'éteins le MBP tournant sur le système de l'iMac, j'éteins l'iMac target, je relance, j'appuie sur Option/Alt pour bien choisir le disque de démarrage et m'assurer de sélectionner le DD interne, le disque fait à nouveau un bruit de travail, mais paf : écran blanc.

May day
Je sèche ;-)

Quelqu'un aurait-il d'autres idées ?
 
J'ai tout repris à zéro et j'ai un peu progressé :
  • iMac en mode Target vers le MBP
  • MBP en boot sur clef USB Snow Leopard
  • Formatage de l'iMac depuis le MBP boot SL
  • Installation de Snow Leopard depuis le MBP avec succès
  • Reboot de l'iMac en mode Single : ça y est, j'ai enfin accès au mode single sur le disque dur.
  • Lancement de la commande fsck -fy > "The iMac HD appears to be OK" et "FILE SYSTEM WAS MODIFIED", relancement, tout est OK.
  • Reboot > vlan, écran blanc.
  • Reboot en mode verbose, qui marche aussi enfin. L'écran blanc bloquant arrive après "AirPort : Link Up on en1"
  • Reboot en mode sans échec, miracle, ça boot !
  • Utilitaire de disque > Réparation des permissions du disque.
  • Utilitaire de disque > Vérifier les erreurs. "Le volume semble être en bon état"
  • Préférences système > Démarrage > Choix de iMac HD + bouton Redémarrage > écran blanc
Bilan : toujours KO.

Un mode sans échec qui fonctionne sur un ordi fraichement réinstallé, cela vous inspire quelque chose de plus ?
 
Eh ben !!! T’as tout tenté non ??? Merci pour ce résumé, je me dis que je suis pas le seul à galérer ? ;-))))

Comment ça s’est fini ??
 
J'en ai déduit que la carte graphique était morte, et j'ai trouvé que son cout de remplacement ne méritait pas l'investissement sur une machine aussi vieille, donc j'en suis resté là. Il dort dans mon grenier. Je vais pouvoir en faire une table basse :cyclops: