Ecran brillant ou mat? HD ou pas?

Ugooo

Membre actif
10 Avril 2011
444
4
35
Montpellier
Bonjour j'envisage de plus en plus serieusement d'acheter un MBP 15".
Je ne sais pas encore si je flanche pour un modele 2010 haut de gamme ou 2011 (les problemes dues à la chauffe et aux ventilos bruyants me font hésiter..).

Cependant, j'entends (et je lis, surtout) beaucoup d'avis différents quant à l'écran du MBP!
Est il mieux en normal, en mat, et / ou en HD?

Je trouve que l'option antireflet enleve le charme de la bordure noire, et j'ai entendu qu'il y avait un moins bon rendu des couleur (donc bof pour le retouches photo/video et pour visionner des films non?)
Pourtant beaucoup de gens ici le conseille! (et pourtant je n'ai jamais vu personne avec un ecran antireflet que ce soit mes amis ou a la bibiotheque ou autre...)

Pour la question de la HD, apart le fait que les icones soient plus petit, et donc qu'il y a plus de place sur le bureau, etc... qu'en est il des films? un DVDrip d'environ 1.4 Go sur un ecran normal sera t il de moins bonne qualité sur un HD? cela veut il dire qu'il vaut mieux matter des films (ou séries) HD sur des écrans HD? (donc des fichiers bien plus volumineux?

Quels sont avis?

Pour moi c'est antireflet sans HD.

La vitre-mirroir sur les MacBooks pro est véritablement une plaie dans certaines conditions d'utilisation (en extérieur lorsqu'il fait très beau, avec une source lumineuse intense derrière par exemple). Certes le glossy c'est beau, beaucoup plus lumineux, la vitre protège la dalle, les couleurs flashent. Mais pour travailler sur de la photo, c'est très rapidement pénible. Obligé de bouger la tête ou l'ordinateur en permanence ou pour avoir un bon rendu en éliminant le plus de reflets possibles. Alors au contraire, pour les photos et le travail, un anti reflet est quasi obligatoire, bien moins fatiguant car les couleurs sont moins agressives, sans non plus être fades. A moins de prendre un écran glossy et travailler sur un moniteur externe.

La HD, c'est pratique car tu as un espace de travail beaucoup plus grand, pour les applications usines à gaz c'est bien. Tout sera globalement plus fin et précis, mais je trouve que c'est très petit, surtout le texte.

Dernière édition:
Pour moi c'est antireflet sans HD.

La vitre-mirroir sur les MacBooks pro est véritablement une plaie dans certaines conditions d'utilisation (en extérieur lorsqu'il fait très beau, avec une source lumineuse intense derrière par exemple). Certes le glossy c'est beau, beaucoup plus lumineux, la vitre protège la dalle, les couleurs flashent. Mais pour travailler sur de la photo, c'est très rapidement pénible. Obligé de bouger la tête ou l'ordinateur en permanence ou pour avoir un bon rendu en éliminant le plus de reflets possibles. Alors au contraire, pour les photos et le travail, un anti reflet est quasi obligatoire, bien moins fatiguant car les couleurs sont moins agressives, sans non plus être fades. A moins de prendre un écran glossy et travailler sur un moniteur externe.

La HD, c'est pratique car tu as un espace de travail beaucoup plus grand, pour les applications usines à gaz c'est bien. Tout sera globalement plus fin et précis, mais je trouve que c'est très petit, surtout le texte.

Petite précision, si on prend l'écran mat il est obligatoirement HD (que ce soit sur le 2010 ou le 2011).

Un "genius" a l'apple store m'a vraiment déconseillé l'option antireflet, en disant que c'était plus fragile et que pour 49 euros je pouvez acheter un filtre autocollant a coller sur la dalle glossy, et ainsi garder la protection de la dalle...

vous en dites quoi? Pour etre aller tester 2 ecrans cote a cote ce matin, le glossy "claque" plus quand meme, de plus le contour noir est plus beau.
Je trouve que l'antireflet donne un aspect "granuleux" a l'ecran, vous en pensez quoi?

Je suis sur 2 offres occasions a peu pres equivalente, (mbp 2.66 i7 2010) l'un a un ecran glossy normal, et l'autre a un ecran mat et coute 300 euros de moins!
c'est bete mais j'hesite quand meme...

Un "genius" a l'apple store m'a vraiment déconseillé l'option antireflet, en disant que c'était plus fragile et que pour 49 euros je pouvez acheter un filtre autocollant a coller sur la dalle glossy, et ainsi garder la protection de la dalle...

vous en dites quoi? Pour etre aller tester 2 ecrans cote a cote ce matin, le glossy "claque" plus quand meme, de plus le contour noir est plus beau.
Je trouve que l'antireflet donne un aspect "granuleux" a l'ecran, vous en pensez quoi?

Je suis sur 2 offres occasions a peu pres equivalente, (mbp 2.66 i7 2010) l'un a un ecran glossy normal, et l'autre a un ecran mat et coute 300 euros de moins!
c'est bete mais j'hesite quand meme...

Sauf que l'écran mat du MBP 15" fait partie des meilleurs écrans disponibles sur le marché pour les portables: il est dans les meilleurs niveau rendu des couleurs, contraste.......

Il t'a dit n'importe quoi: les filtre en question sont très mauvais, avec un rendu médiocre, de moins bons angles de visions, des bulles d'air qui peuvent rester entre l'écran et le filtre.

Et sinon je ne vois pas pourquoi le fait d'enlever la vitre rend le MBP plus fragile.

La vitre protege l'ecran.
Donc l'ecran mat (sans vitre) est plus fragile.

L'ecran du MBP tout court est un des meilleurs ecran disponible en terme de rendu des couleurs non?
Les test montrent tous que le mat est legerement moins bon (en contraste et en profondeur des noirs).

Je me trompe?

J'aimerai vraiment l'avis des 2 cotés en fait, tres peu de personnes défendent l'écran brillant (il est plus facile de trouver de avis negatif sur un produit que des avis negatif, c'est la regle d'internet)

La vitre protege l'ecran.
Donc l'ecran mat (sans vitre) est plus fragile.

L'ecran du MBP tout court est un des meilleurs ecran disponible en terme de rendu des couleurs non?
Les test montrent tous que le mat est legerement moins bon (en contraste et en profondeur des noirs).

Je me trompe?

J'aimerai vraiment l'avis des 2 cotés en fait, tres peu de personnes défendent l'écran brillant (il est plus facile de trouver de avis negatif sur un produit que des avis negatif, c'est la regle d'internet)
Mais la vitre peut très bien casser.

Oui il fait partie des meilleurs écrans.
Le mat est meilleur niveau contraste et rendu des couleurs (ce sont les vraies couleurs).
Le brillant a tendance à subjuguer les couleurs (et si tu es par exemple graphiste ou photographe pro c'est pas très bon).

En résumé: le mat est mieux pour le rendu des couleurs, le brillant est mieux pour le look général de la machine (sur ce point c'est mon avis).

La vitre peut se casser evidemment mais rend l'écran plus solide, plus facilement netoyable etc...
a lapple store le vendeur a vraiment tapper fort la vitre pour me montrer.

Ce que je veux savoir, c'est si la vitre brillante est vraiment insupportable au quotidien ou pas.
Mon actuel portable a une vitre brillante je pense car il y a bien de reflet si une lumiere est derriere mais ça reste SUPER léger.
Il ya plusieurs type de dalle brillantes?

Je suis jamais dehors avec mon portable.
Est ce que dans un amphi ou une bibliotheque la vitre brillante est si embetant? c'est pas seulement en plein air?

Je ne suis pas professionel, juste photographe tres tres amateur.

Le mat rend l'écran "granuleux" on est d'accord ou pas?

La vitre peut se casser evidemment mais rend l'écran plus solide, plus facilement netoyable etc...
a lapple store le vendeur a vraiment tapper fort la vitre pour me montrer.

Ce que je veux savoir, c'est si la vitre brillante est vraiment insupportable au quotidien ou pas.
Mon actuel portable a une vitre brillante je pense car il y a bien de reflet si une lumiere est derriere mais ça reste SUPER léger.
Il ya plusieurs type de dalle brillantes?

Je suis jamais dehors avec mon portable.
Est ce que dans un amphi ou une bibliotheque la vitre brillante est si embetant? c'est pas seulement en plein air?

Je ne suis pas professionel, juste photographe tres tres amateur.

Le mat rend l'écran "granuleux" on est d'accord ou pas?
C'est faux par contre, la vitre attire énormément la poussière, ce qui n'est pas le cas sur un écran mat.
Ils l'ont pris à la Fnac ton vendeur ?

Oui, dès qu'il y a du soleil ça devient vraiment chiant.
Sur les pc l'écran est simplement brillant.
Sur les MBP (et les iMac) il y a une vitre par dessus, ce qui rend la chose encore plus brillante.

A mon avis ça passe, mais si y'a des reflets tu sera un peu embêté ;)

Ok, le mat c'est un confort supplémentaire (et ça fait gagner du poids aussi).

Là par contre je ne peux te répondre, je n'ai jamais eu cette configuration entre mes mains ;)

Quand je parcours ce forum, j'ai l'impression que tout le monde est graphiste.
Pour l'utilisateur lambda, comme moi et 90 % des mac users, l'écran glossy est magnifique, tant esthétique que par la qualité de l'image

Perso je n'ai pas de reflet, mais bon je ne l'emmène pas à la plage non plus.

Pour l'utilisateur lambda, comme moi et 90 % des mac users, l'écran glossy est magnifique, tant esthétique que par la qualité de l'image

Ah enfin un avis positif sur le glossy!
Tu pourrais décrire un peu plus ton utilisation? et les conditions de ton utilisation?
Merci!

Je n'ai jamais dit que l'écran glossy est moche.

Je ne te crois pas pour les reflets, tu es tout le temps dans ta cave ?

C'est faux par contre, la vitre attire énormément la poussière, ce qui n'est pas le cas sur un écran mat.
Ils l'ont pris à la Fnac ton vendeur ?

Oui, dès qu'il y a du soleil ça devient vraiment chiant.
Sur les pc l'écran est simplement brillant.
Sur les MBP (et les iMac) il y a une vitre par dessus, ce qui rend la chose encore plus brillante.

Ok, le mat c'est un confort supplémentaire (et ça fait gagner du poids aussi).

Ah ah oui la Fnac ou peut etre Celio (jy suis moi meme vendeur je sais de quoi je parle!:siffle:)

Ok je comprend qu'il y a donc une différence entre mon pc et le mbp... et moi qui était rassuré! dommage...

Le poids gagner est significatif??

Ah ah oui la Fnac ou peut etre Celio (jy suis moi meme vendeur je sais de quoi je parle!:siffle:)

Ok je comprend qu'il y a donc une différence entre mon pc et le mbp... et moi qui était rassuré! dommage...

Le poids gagner est significatif??

Ou peut être même chez Darty :D

Oui j'avais un pc portable avec écran brillant, je pensais que c'était pareil sur le MBP. Mais en fait non y'a cette foutue vitre :mad:

J'avais lu 100 grammes, il me semble.

Je n'ai jamais dit que l'écran glossy est moche.

Je ne te crois pas pour les reflets, tu es tout le temps dans ta cave ?

Non, je n'ai pas de cave. je vis dans l'Herault, à 20 km d'Agde, donc du soleil il y en a. Mon mac est dans le salon, avec fenêtre plein sud. Certes parfois, il y a des reflets, mais ce n'est pas plus gênant qu'une dalle d'un plasma ou d'un écran à LED.
A mon avis, celà ne mérite d'ajouter une cinquantaine d'euros.
Maintenant pour des professionnels de l'mage, des puristes, cela peut être différent

---------- Nouveau message ajouté à 00h04 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h36 ----------

Ah enfin un avis positif sur le glossy!
Tu pourrais décrire un peu plus ton utilisation? et les conditions de ton utilisation?
Merci!

Avec mon macbook pro, je lis des dvd divx, je vais sur internet, je stock mes photos sur iphoto, deux fois par an je fais des films de mes filles via imovie, je fais des visio conférence avec ma famille expatriée au Canada, j'utilise pages, je joue à des fps sur la partition bootcamp, j'écoute de la musique via itunes...

Ton utilisation se rapproche beaucoup de la mienne, et je vis a Montpellier! Donc les conditions ont l'air de marcher :D

Également sur Montpellier (et Nice). Je suis passé à l'antireflet, puisque je ne pouvais plus utiliser mon MBP durant mes voyages en train à cause de cette maudite vitre.

C'est sur, c'est joli, ça fait très "cadre photo".

Mais si c'est pour utiliser mon mac dans un endroit sombre sans le moindre rayon de soleil, j'aurais pris un iMac et pas un macbook pro.

Concernant le rendu couleur (je peux comparer puisque j'ai eu les deux modèles), le modèle brillant envoie beaucoup niveau couleurs... trop même!

On va récapituler:

Le modèle brillant -> Tu veux regarder des photos avec des couleurs flatteuses sans faire de retouche pro ou expert, et tu utilises toujours ton mac à l'abri du soleil et des fortes sources de lumière, et tu tiens beaucoup au design "cadre noir".

Le modèle mat -> Tu utilises toshop & co assez souvent pour t'en soucier, et ton MacBook Pro est une vraie machine Pro à usage nomade, le design tu t'en fous un peu dans la mesure ou le pratique est plus important que l'esthétique (on reste quand même sur une très belle machine hein).

Pour la question d'un ecran HD, est ce qu'une video en 720p (un dvd rip d'environ 1.2 go) est en moiins bonne qualité sur un ecran HD que sur un ecran normal?

+1
A moins d'être un pro avec des critères d'utilisation spécifiques, le glossy convient très bien. Pour mon MBP j'ai choisi le Hires en glossy (15 pouces). Comparé à mon ancien MB 13" blanc, c'est magnifique. Le glossy ne me dérange pas plus qu'avant, c'est à dire assez peu. La haute résolution est un avantage.
J'ai essayé Left 4 Dead 2 hier soir en 1680x1050, ça claque !

Quelques erreurs dans ce topic, je corrige pour les autres :

- non l'écran mat n'est pas forcément HD (donc en 1440x900 ou 1680x1050).

- le poids de la vitre est plus grand que le simple contour alu du mat mais ça reste négligeable

- la dalle est aussi glossy sous la vitre donc 2 sources de reflets

- j'ai eu les deux sur mon mac (une amie a tué son mac j'ai récupéré la dalle et démonté les deux)

Le mat n'est pas juste pour la retouche photo, lors d'un visionnage de film les reflets du glossy sont chiants et en extérieur le mat est bien mieux

Niveau luminosité c'est quasiment identique.

Le design du mat parait bizarre après 4 ans sur le glossy au début mais au final je préfère le contour alu, un peu comme les powerbooks et le premier macbook pro, c'est plus uni avec la coque.

La vitre se salit assez vite, au niveau des traces, plus que le mat.

Le contour alu et la vitre sont collés, attention pour les bricoleurs, faut y aller doucement et surtout pour le connecteur vidéo très fragile :)

Ps : j'ai un mac unique, l'unibody fin 2008 avec l'écran mat AH AH :) (l'option mat n'existait pas à l'époque) et je le préfère largement comme ça

Dernière édition: