Ecran gris à la place du finder au démarrage

Tobox

Membre confirmé
11 Août 2008
48
3
Hello MacG,

voici un nouveau problème auquel je suis confronté depuis quelques temps, et malgré la lecture de plusieurs dizaines de fils sur divers forums, je ne trouve aucune réponse.

J'ai un iMac 27" sous 10.7.5. Il arrive qu'au démarrage, et de façon aléatoire, je me retrouve sur un écran gris (uniquement gris, pas de pomme ni de loader) au lieu d'arriver sous le finder.

Le démarrage se fait normalement au début : boong, écran gris avec pomme et la roue crantée, écran noir ultra rapide et au moment où le finder devrait apparaître : écran gris.

Plus rien ne répond et je suis obligée d'éteindre manuellement.
Je peux ensuite redémarrer autant de fois que je veux le problème persiste, malgré les reset de PRam, SMC, démarrage avec Maj, ou Alt, ou pomme+S pour réparer le disque grâce à fsck.
Le disque apparaît d'ailleurs normalement avec le reboot+Alt et je ne pense pas que le pb vienne de là.

Cela m'est arrivé 2 fois en soirée. J'ai essayé des redémarrages 5 fois desuite mais rien.
Le lendemain matin pourtant, la machine démarre comme si de rien n'était.

Des explications ?

Merci de votre temps =)
 
Bonjour,

Après que le problème te soit arrivé, il faudrait aller jeter un coup d'oeil dans les logs (en passant par l'application Console) pour essayer de trouver un message…
 
En cas de blocage répété, on peut aussi essayer le démarrage en mode Verbose (Cmd+V) : les historiques se succèderont à l'écran jusqu'au blocage, ce qui permet parfois de trouver le coupable du premier coup.


Ici, j'ai l'impression que l'iMac est réglé en connexion automatique au compte lors du démarrage ("au lieu d'arriver au finder").
Si j'ai raison, et qu'il y a eu Reprise des applications lancées à la fermeture, ça peut donner un indice.
 
Hello les gens, merci de vos retours =)

Alors comme d'hab ce matin le démarrage s'est fait sans problème et j'ai pu accéder au finder.

Mais mon premier problème récurrent* a fait son retour et a planté la machine. En voulant redémarrer j'ai eu droit à nouveau à l'écran gris. J'ai reboot en mode verbose : ça défile vite mais il m'a semblé voir un problème de cache qui ne se chargeait pas ou un truc du genre.

Tout ça c'était avant de prendre connaissance de vos messages. Je vous écris depuis mon vieil iMac blanc là car impossible de redémarrer depuis.

Pour répondre à FrançoisMacG, je ne sais pas ce qu'est exactement la connexion automatique, mais je n'ai sur ma machine qu'un seul compte utilisateur sans log préalable, et oui je demande toujours à la fermeture de réouvrir les applications en cours au prochain démarrage (voire même certaines applications se lancent automatiquement à l'ouverture de cession comme Chrome ou iCal).


* rapide récap' de mon premier soucis sur cette machine :
depuis 2 mois j'ai des plantages inopinés et aléatoires qui m'affichent un écran rayé à la vertical (largeur et couleur des rayures aléatoires), ou bien un écran blanc, ou bien noir. Dernièrement un écran qui clignote !
Ma machine a passé 5 jours puis 10 jours dans un centre agrée. Malgré toute une batterie de tests (RAM, CM, CG, ...) ils ne sont pas parvenus à reproduire la panne en 15 jours (alors que je plante 3 à 4 fois par jour), et m'affirment que le hardware tourne parfaitement.
Tous ces plantages me contraignent à éteindre au bouton > procédure fsck > et c'est là que parfois au redémarrage je tombe sur l'écran gris au lieu du finder.


En bref je me retrouve avec une machine qui a 1 an à peine et qui est inutilisable. C'est balot car c'est mon outil de travail (je suis freelance) et personne est capable de mettre le doigt sur ce qui ne va pas.
Ma seule consolation c'est d'avoir pu obtenir d'Apple le remboursement de réparations éventuelles au titre de la garantie légale de 2 ans, sauf que le pb n'est toujours pas identifié... \o/

Je suis au bord de la dépression, j'angoisse pour la semaine qui arrive et le tout le boulot à livrer. Je pense que demain matin à la première heure je vais ramener ma machine une énième fois. Pour quoi ? J'en sais rien, mais que faire d'autre...
 
L'intérêt du mode Verbose, c'est quand il se bloque : le dernier message peut donner la solution.
Sinon, ça défile trop vite, effectivement.

Oui, je pensais à une connexion automatique sur ton compte : quand tu allumes ton Mac, tu ne passes pas par la fenêtre de connexion aux comptes.


Alors, pourquoi l'éteindre, et ne pas le laisser en veille ?? Ça t'éviterait tes ennuis !
= je suis de ceux qui ne redémarrent leur Mac que quand ils y sont obligés (longue absence, mise à jour , problème intercurrent).

Sinon, je pensais à un logiciel qui fonctionnait à l'extinction de ton iMac, et qui se relance grâce à Reprise quand tu le redémarres : vérifie si tes logiciels sont à jour, et pense à quitter tes applis avant d'éteindre (ou à désactiver Reprise).

Si ton problème n'a pas été reproduit ailleurs, c'est qu'il tient peut-être à ton lieu de résidence : alim électrique, pare-foudre, onduleur, interférence électromagnétique, …

Et si tu éteins ton Mac chaque nuit, pense à lancer les trois scripts de maintenance manuellement (Onyx, Terminal, etc).
 
Alors, pourquoi l'éteindre, et ne pas le laisser en veille ?? Ça t'éviterait tes ennuis !

D'une part parce que je trouve qu'une machine fraîchement redémarré voit ses applications plus réactives (la suite Adobe pour ma part) et d'autre part à cause de mes soucis de plantages. Et de ce côté là j'ai l'impression que ça empire. La machine ne passe plus 20 mn sans planter.

J'ai aussi pensé que ça puisse venir de l'alimentation électrique : je suis dans une vieille maison avec une installation pas vraiment aux normes, et bcp de sous/surtensions. Mais j'ai un onduleur qui est censé réglé ce problème (j'ai essayé sans, mais le pb persiste). Et puis je n'ai pas eu de soucis les 6 premiers mois, alors pourquoi maintenant. Et mon vieux C2D blanc qui lui n'a aucun pb (même si j'imagine bien que niveau électrique ce doit pas être les mêmes besoins)
Bref je ne trouve aucune explication rationnelle.

Cette semaine je me fais un petit déménagement temporaire histoire d'y voir plus clair et espérer que le pb s'arrange.

Merci pour tes conseils, j'en prends bonne note.
 
Après, si ton Mac plante quand il chauffe pendant des heures, et qu'il revit quand il a refroidi, c'est peut-être juste un problème de ventilateurs et de température

= un petit nettoyage de printemps serait alors à prévoir.