Écran gris au démarrage en installant Yosemite

JaPoYo

Membre confirmé
17 Avril 2012
17
0
Bonjour,

J'ai téléchargé hier soir Yosemite. Durant l'installation mon MacBook Pro s'est figé sur un écran gris. J'ai lu sur d'autre post qu'on pouvait faire plusieurs manipulations en cas d'écran gris.

J'ai essayé pas mal de choses :
- un démarrage sans extensions
- Réinitialisez la NVRAM/PRAM
- réinitialiser le SMC
- scanner le disque dur au démarrage (quelques erreurs corrigées)

Cependant le problème persiste.

Il arrive parfois qu'il se fige et émette un *bip* à répétition, je suis contraint de l'éteindre par le bouton d'alimentation.

Je commence à croire que c'est peut-être la carte graphique, en effet j'avais remarqué depuis un moment les latences et là quand il fige et que j'attends le redémarrage il lui arrive de faire des décalages graphiques du bureau, des lignes verticales noires et grises alternées et plusieurs effets graphiques bizarres (intéressants mais inquiétants).

En ce qui concerne Yosemite, il ne réussit pas à terminer l'installation. Je trouve ça quand même assez étrange que ça se déclare le jour où j'installe Yosemite.. coïncidence certainement.

Je ne suis plus sous garantie. C'est un MacBook Pro de fin 2011 il me semble.

De plus je n'ai pas de CD d'installation. J'ai juste ce mac à la maison, sinon j'ai un PC qui pourrait graver quelque chose si c'est possible de le faire depuis là, je ne connais pas la technique par contre...

Je sais plus trop quoi faire comme test. Avez vous une idée?

Merci d'avance.

[emoji55]

---------- Nouveau message ajouté à 19h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h01 ----------

Il a réussi à faire partir l'installation de Yosemite au démarrage sans planter. Je le laisse faire ... Pour vu que ça résolve mon problème.
 
Dernière édition:
Il arrive parfois qu'il se fige et émette un *bip* à répétition, je suis contraint de l'éteindre par le bouton d'alimentation.

Je commence à croire que c'est peut-être la carte graphique,



aurai tu le nombre de "bip" emis par ton mac?
cela nous permettrai de savoir ce qui cloche...

Y a une grosse possibilité que ce soit la CG au vue de tes remarques...
 
aurai tu le nombre de "bip" emis par ton mac?
cela nous permettrai de savoir ce qui cloche...

Y a une grosse possibilité que ce soit la CG au vue de tes remarques...
Je n'ai pas compté le nombre de *bip* mais de souvenir ça m'a fait deux fois le coup et la dernière fois c'était plus rapide.

Cela dit, Yosemite a réussi à s'installer après bien des essais. Je suis actuellement sur mon bureau tout semble rouler, je suis en train de faire une vérification d'autorisations du disque sur Ccleaner. Je voulais installer OnyX pour faire des tests mais la version Yosemite est encore en cours de développement. J'utilise aussi CleanMyMac2 en version pro, je suis en train de nettoyer le système.

Est-ce que vous auriez des tests à me recommander pour vous donner des rapports détaillés ?

Merci
 
Dernière édition:
CleanMyMac2 : logiciel à éviter, comme tous les logiciels de nettoyage…

Ah oui ?
Je croyais qu'il faisait bien son travail moi. Merci du conseil, je vais l'éviter un moment.

Pour revenir sur le sujet, j'ai redémarré l'ordinateur après tous mes nettoyages, il a bloqué juste après avoir fermé toutes les fenêtres et il s'est embourbé dans un écran gris, encore. J'ai donc du forcer le redémarrage en l'éteignant complètement avec le bouton d'alimentation maintenu.

Là, il a fait 2 tentatives pour arriver jusqu'à l'identification avec mot de passe. Il a rebooter tout seul une fois dans le processus, par contre le 2e coup il est arrivé jusqu'à l'identification.

Je sais pas comment savoir d'ou vient le problème. Est-ce qu'il y a des outils (fonctionnant sur Yosemite du coup) que je pourrais utiliser pour détecter et cibler le problème plus concrètement ?

Merci encore.
 
Ah oui ?
Je croyais qu'il faisait bien son travail moi. Merci du conseil, je vais l'éviter un moment.

Pour revenir sur le sujet, j'ai redémarré l'ordinateur après tous mes nettoyages, il a bloqué juste après avoir fermé toutes les fenêtres et il s'est embourbé dans un écran gris, encore. J'ai donc du forcer le redémarrage en l'éteignant complètement avec le bouton d'alimentation maintenu.

Là, il a fait 2 tentatives pour arriver jusqu'à l'identification avec mot de passe. Il a rebooter tout seul une fois dans le processus, par contre le 2e coup il est arrivé jusqu'à l'identification.

Je sais pas comment savoir d'ou vient le problème. Est-ce qu'il y a des outils (fonctionnant sur Yosemite du coup) que je pourrais utiliser pour détecter et cibler le problème plus concrètement ?

Merci encore.

C'est complètement qu'il faut l'oublier. :zen:
 
Je sais pas comment savoir d'ou vient le problème. Est-ce qu'il y a des outils (fonctionnant sur Yosemite du coup) que je pourrais utiliser pour détecter et cibler le problème plus concrètement ?
Des outils, hormis le AHT, je ne connais pas; peut être Tech Tool pro ?

Autrement il faut procéder par élimination, en testant la RAM (RAM d'origine ? ou RAM ajoutée ultérieurement ?), le dd (tester un dd externe).

Si le pb est le même sur un dd externe avec uniquement Yosemite et si la RAM est OK, alors le souci portait provenir de la carte graphique / carte mère.