MacBook Pro Écran gris démarrage

Ok, juste pour que tu saches, le mac vient de s'éteindre tt seul... c'est quelque chose de récurent...

je fais ça et te tiens au courant.

Tu es chaud pour demain vers 20hr? (5h pour moi..., du coup je veux juste être sur que c'est bon pour toi...)

Tu ne penses pas qu'il faudrait mieux garder SafetyNet on? Comme ça j'ai un backup afin de reinitialiser le mac à neuf? C'est vrai que je t'ai dit qu'il faut rendre le DDE, mais pouvoir en profiter pour avoir un backup le temps de finir nos manips c'est un plus, non?
Je reste en stand-by avant d'envoyer la commande.

D'accord pour 20 H.

SafetyNet n'a aucun intérêt lorsque le volume de destination est vide au départ : car cette option archive les différences présentes sur le destination (par comparaison avec la source) au lieu de les remplacer. Quand le volume de destination est vide au départ > aucune différence de fichiers en comparaison de la source n'a lieu d'être attendue.

Si le Mac s'éteint > tu peux redémarrer sur Clone et relancer la tâche de CCC : le logiciel évitera de réécrire les fichiers identiques.

En attendant ta réponse j'ai éteint le Mac, et je n'arrive plus à le redémarrer... Soit j'appuie plus de 10 sec et il démarre le ventile à fond et s'éteint au bout de quelques secondes, soit rien ne se passe... J'essaye de le brancher et le laisser comme ça, comme la dernière fois, mais rien n'arrive. Tu as des suggestions?

Est-ce que tu as un magasin informatique (à Nouméa) qui fasse les Mac ?

- un diagnostic ne ferait pas de mal (ça sent la panne matérielle)...​

Oui, il y a un store, mais ils prennent 50€ pour faire rien qu'un diagnostic... Comme je suis en mode "accidenté de la vie" (ma Boite s'est cassée la gueule...), si je peux éviter...
Mais là je crois que c'est mort, il va falloir y passer. J'ai réussi à démarrer, mais le ventile est à fond

Les ventilateurs à fond peuvent signaler une défaillance de la carte graphique. Tu n'as pas d'artefacts d'affichage (genre : rayures) ?

Pas du tout, je me demande même si c'est un modèle 2011... Parce qu'à l'épique j'en avait un (qui a eu ce problème), et celui-ci est normalement antérieur. Je voulai parler de ça plus tard avec toi. Je sais que celui-ci a eu toujours le ventilateur qui fessait beaucoup de bruit (cest celui de ma femme, photographe), cest un tailor made, avec un écran anti reflet, et peut être une carte graphique différente...
J'essaye différentes choses et la j'ai une image d'un dossier avec un signe ? Qui clignote à la place de la pomme...
Est-ce que ces soucis peuvent avoir une relation avec l'externat isatis des données et l'effacement du HD?

En fait je pense qu'il ne le voit plus. Avec alt il me demande de choisir un réseau wifi.
J'ai essayé de lire le DDE sur l'ordi Windows de ma coloc et il trouve le périphérique mais ne reconnaît pas les fichiers.

Je te rappelle que le disque du DDE a une configuration totalement atypique -->

- au départ > il a une table MBR (schéma Windows) et une partition unique avec un système de fichiers ntfs formant un volume moovies. En utilisant la commande fdisk > on a édité le descripteur MBR de la partition ntfs => pour lui allouer une extension rétrécie de 1 To à 600 Go. On a créé un second descripteur dans la table MBR > définissant une partition de type : "Apple_HFS" utilisant les 400 Go disponibles > puis on a injecté un système de fichiers jhfs+ sur l'en-tête de la nouvelle partiiton pour former un volume intitulé Clone. On a cloné Macintosh HD dans Clone et...​

- ... contre toute attente régulière > il s'est avéré que l'EFI (le programme interne de boot du Mac) => a été capable de booter le clone du volume jhfs+ Clone > malgré la table de partition MBR du disque. J'ai supposé qu'une implémentation de l'EFI rendait ce programme capable de charger en mémoire une conversion de la table MBR en "pseudo-GPT" et de l'utiliser pour booter le Clone.​

Le tableau que je viens de rebrosser est totalement atypique : éditer une table MBR pour créer un second volume jhfs+ sans perte de montage ni de fichiers pour le volume ntfs initial est déjà une approche complètement hors-norme ; mais que l'EFI du Mac soit ensuite capable de démarrer le volume jhfs+ cloné qui lui est décrit par une table MBR alors qu'une table GPT est de rigueur --> voilà un mode de démarrage qui fait exception aussi à toute norme régulière.

- il n'est pas impossible que le boot ne se fasse plus sur Clone > à cause de la table MBR du disque.​

D'accord. J'ai trouvé un dépanneur Mac qui pourra me faire un diagnostic demain, je prendrai le DDE et lui montrerai notre fil, comme ça il es mis au courant des tenants et aboutissants.
Sauf si tu as des idées...
Je ne pense pas que le DDE soit endommagé, je pense que c'est ce que tu dis, une configuration qui marchait, qui tout d'un coup ne marche plus.
N'empêche que j'ai un peu les c... dans la gorge...
Si tu n'as pas d'idées sur qq chose à me faire faire avant le diagnostic, je te souhaite une belle journee, et te tiens au courant.
Même si c'est difficile pour moi, et que je suis super stress de ne pas avoir mon outil de travail. Je profite pour te remercier tout le boulot que tu fais, j'ai vu un peu tout le monde que tu aides et c'est vraiment impressionnant. Je voulai également te remercier pour la forme, tu ne prends pas du tout les gens de haut, et tu essayes à chaque foi d'expliquer, pas toutes les personnes qui savent trouvent cette démarche justifiée, mais de l'autre côté ça fait plaisir... Merci mec

Si tu démarres le Mac les 2 touches ⌘R pressées (démarrage sur l'OS de secours du volume Recovery HD du disque interne) -->

- est-ce que tu obtiens l'écran aux 4 Utilitaires macOS ?​

Si j'appuie court sur le bouton ON rien ne se passe, je dois appuyer plus de 5 sec, et quand je lâché sa démarre.
J'ai une icône de terre qui tourne avec une barre de progression. Je n'ai pas noté mais avant il disait genre internet recovery ou un truc dans le genre...

C'est un démarrage par internet > qui va télécharger en RAM l'OS d'usine du Mac = Lion.

Bon, je suis allé voir le mec... Tout marchait! (Comme d'hab chez un dépanneur). Le Mac date de fin 2010, donc il ne fait pas partie des faibles de carte graphique.
Le mec me conseille de ne pas faire de clonage, il me vends une Cle usb avec osx 10.13 pour 30€...
Et ma dit qu'il y a des fortes chances que sa vienne du software, que pas besoin de faire de vérification selon lui.

Du coup je n'ai pas suivi son conseil, je suis rentré et lancé le clonage.
A ce stade je voudrai te dire ce que je voudrai faire, c'est un Mac hérité (celui de mon ex femme...), du coup je souhaiterai pas forcément hériter de tous les fichiers téléchargés, l'utilisateur à son nom, l'ensemble de ses applications, etc.
Même si c'est un peu galère niveau récupération des mdp mail et compagnie, peut être que je ne souhaite pas garder toutes les trucs, je ne sais pas si c'est plus ou moins galère...

Question très simple, j'achète sa Cle usb? Je l'ai déjà commandé, mais je peux annuler.
En attendant ta réponse le CCC travaille, l'ordinateur à l'air stable, le ventilo est normal.

Deuxième question: quel OS X tu me recommandes? Je n'ai pas besoin d'avoir le dernier cri, ce qui m'importe c'est que le Mac ne rame pas trop et j'ai cru comprendre que c'était le cas avec des anciens ordi et des mises à jours trop récentes.

Est-ce que tu as une clé USB de 8 Go (ou plus) de ton côté ? -->

- car si tu as pu ouvrir une session actuellement > tu peux télécharger un installateur et configurer ta clé gratos.​

L'OS Sierra 10.12 > voire El Capitan 10.11 --> iraient mieux pour ton Mac que High Sierra.

----------

Note : il est possible de repartitionner légèrement le volume Macintosh HD interne (non destructivement pour les données qu'il comporterait) => pour créer un autre petit volume de 8 Go qui servirait d'équivalent clé USB.

----------

Le clonage est en cours de Clone (interne) => Macintosh HD (externe) ?

J'ai certainement une clé, jattends juste que le clonage se termine, pour pas trop surcharger le Mac, il faut qu'elle soit formatée?
2:30 de copie, 210Go, RAS. Tu te souviens combien il y avait? 350 + ou -?

Il y a 322 Go cloner.

Si tu as bien une clé USB > il sera aisé de la paramétrer. Puis > une fois un installateur d'OS téléchargé > de la configurer en clé d'installation démarrable. Tu n'as qu'à dire à ton informaticien que tu as besoin d'un délai de réflexion (payer 30€ si tu peux avoir l'équivalent gratuit : ce serait un peu niais).

J'interviens grâcieusement sur les forums MacGé. Je n'ai aucune formation ni profession en informatique. Si j'étais payé pour dépanner par internet --> cette activité perdrait sa saveur de gratuité et ne serait plus qu'un travail comme un autre.

• J’aime
Réactions: Federico NC et peyret