Bon, je suis allé voir le mec... Tout marchait! (Comme d'hab chez un dépanneur). Le Mac date de fin 2010, donc il ne fait pas partie des faibles de carte graphique.
Le mec me conseille de ne pas faire de clonage, il me vends une Cle usb avec osx 10.13 pour 30€...
Et ma dit qu'il y a des fortes chances que sa vienne du software, que pas besoin de faire de vérification selon lui.
Du coup je n'ai pas suivi son conseil, je suis rentré et lancé le clonage.
A ce stade je voudrai te dire ce que je voudrai faire, c'est un Mac hérité (celui de mon ex femme...), du coup je souhaiterai pas forcément hériter de tous les fichiers téléchargés, l'utilisateur à son nom, l'ensemble de ses applications, etc.
Même si c'est un peu galère niveau récupération des mdp mail et compagnie, peut être que je ne souhaite pas garder toutes les trucs, je ne sais pas si c'est plus ou moins galère...
Question très simple, j'achète sa Cle usb? Je l'ai déjà commandé, mais je peux annuler.
En attendant ta réponse le CCC travaille, l'ordinateur à l'air stable, le ventilo est normal.
Deuxième question: quel OS X tu me recommandes? Je n'ai pas besoin d'avoir le dernier cri, ce qui m'importe c'est que le Mac ne rame pas trop et j'ai cru comprendre que c'était le cas avec des anciens ordi et des mises à jours trop récentes.