Ecran HD VS écran classique

je l'ai recu

C EST MAGNIFIQUE

et le HD pose pas de pbs...

d'ailleurs c'est au bout d'une heure que je me suis posé la question :D


le mat est magnifique

je recommanderais sans hesiter si il le fallait

pas photo entre glossy et mat!!!

img0297hy.jpg
img0295hb.jpg
img0299vt.jpg
img0294xw.jpg
 
http://images.anandtech.com/galleries/650/_DSC9589.jpg

Rien que ça (et les captures suivantes) justifie le mat. :cool: Pour moi, cet écran glossy est une hérésie, ou plutôt la dalle de verre qui couvre l'écran, qui lui à l'air très bien d'après divers test, dont celui de MacGé.

Un petit article qui explique bien pourquoi le glossy accentue la fatigue visuelle plus vite que le mat.
http://www.blogeee.net/2009/09/ecran-mat-ou-ecran-brillant-quel-choix-avons-nous-vraiment/

Yep, mais en même temps, les photos où on peut comparer, elles sont justement étudiées de sorte que ce soit au grand désavantage du glossy pour le grand avantage du mat. En pratique, c'est pas aussi flagrant.
 
on conseille pas justement pour ce qui bosse dans le graphisme pour opter un glossy?
en l'occurence je suis étudiant en archi et je fais des rendus 3d de mes projets
donc vous me conseilleriez quoi ?
 
Yep, mais en même temps, les photos où on peut comparer, elles sont justement étudiées de sorte que ce soit au grand désavantage du glossy pour le grand avantage du mat. En pratique, c'est pas aussi flagrant.
Peut-être, quoique dans le cas d'Anandtech, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Et sur un mat, il n'y a pas de reflets, il n'y a qu'un seul plan à fixer, celui de la dalle lcd. Sur le glossy, il y a 2 plans quasi l'un sur l'autre : le lcd et la dalle de verre et ses reflets.

Hélas, pour les effets fantômes et autres désagréments de la dalle glossy du MBP, je les ai personnellement ressentis. MBP i5 2,4ghz standard (donc glossy) gardé seulement 3 jours car maux de tête assez forts au bout de 15/20 mn d'utilisation, et ce plusieurs fois, y compris le matin après une nuit de repos. J'ai du me rendre à l'évidence, je ne supportais pas cet écran glossy. Je me suis rendu compte que j'avais du mal à garder le "focus" sur la dalle lcd, faisant des efforts quasi permanents pour éviter les reflets de la dalle de verre. Et la dalle de verre du MBP est une de plus réfléchissante parmi tous les ordis portables exposées dans les magasins. Ajoutes à ça le fait que rechercher sans cesse un endroit ou un angle sans reflets devient vite gavant.

Jusqu'en 2008, j'ai eu un portable à écran mat et jamais je n'avais eu ce genre de problèmes. Certes, au bout de plusieurs heures, la fatigue visuelle était là, mais c'était parfaitement normal. Au bout de 15/20 mn, y a un truc... :hein: Et, s'y habituer, même si on n'a pas mal à la tête, c'est imposer à ses yeux des efforts qu'on aura à payer plus tard.

C'est mon expérience personnelle et je n'en fait pas une généralité, mais le fait que je me sois reconnu dans l'article de blogeee montre que d'autres ont eu le même ressenti.

Du coup, j'attends impatiemment mon nouveau MBP 2,4 mat. :)
 
j'avais un 13" glossy et revenir sur un 15" mat, c'est le bonheur!!!

je les ai mis a coté et c'est impressionnant la difference!

l'option est cher mais si utile!

C'est très subjectif et vraiment question de gout, je n'échangerai pour rien au monde mon écran Glossy dont j'adore le rendu:love:

Maintenant mes conditions d'utilisation sont parfaites pour ce type d'écran et je comprend que dans un environnement trop lumineux ca puisse poser des soucis:siffle:
 
mon utilisation: regarder mes mails, en short torse nu dans mon jardin :D:D:D:D:D


donc dans ce cas, c'est primordial...


et alors mat + passer la creme dans le dos: si il pouvait faire ca ce serait de la bombe :D
 
Petite question plutôt HS mais ne nécessitant pas un fil...

Dans le cadre d'un remplacement de la dalle couvert par Apple Care, peut-on demander à installer une anti-reflets (l'actuelle étant glossy) ?
Cela se fait-il, quitte à payer un petit quelque chose, genre le coût de l'option ?

:)
 
dans l'absolu tu peux bien sur

mais dans les faits je pense pas...

car cela passe par apple pour le paiement du sav (l'apr contacte apple qui paye pour le sav suivant une grille )


je sais pas comment l'apr va faire pour affirmer que tu avais une dalle mat, sachant que apple va verifier avec ses données!
puis les apr sont tenus de faire ce qu'apple demande et pas faire du n'importe quoi...


j'avais demandé de mettre un ssd dans un mac mini ils ont refusés car ce type d'ordi n'esiste pas dans la gamme apple!


le mieux c'est revendre et acheté un autre mat!

c'est comme si tu demandais si tu pouvais changer le processeur de ton MBP par un APR
 
dans l'absolu tu peux bien sur

mais dans les faits je pense pas...

car cela passe par apple pour le paiement du sav (l'apr contacte apple qui paye pour le sav suivant une grille )


je sais pas comment l'apr va faire pour affirmer que tu avais une dalle mat, sachant que apple va verifier avec ses données!
puis les apr sont tenus de faire ce qu'apple demande et pas faire du n'importe quoi...


j'avais demandé de mettre un ssd dans un mac mini ils ont refusés car ce type d'ordi n'esiste pas dans la gamme apple!


le mieux c'est revendre et acheté un autre mat!

c'est comme si tu demandais si tu pouvais changer le processeur de ton MBP par un APR

Merci pour ta réponse.
J'y connais pas grand chose mais cela changerait-il qq chose de s'adresser directement à un Apple Store ? C'est comme si le sav était directement fourni par Apple non ? Donc pas de problème pour justifier auprès d'Apple d'un changement de type de dalle.
Je paye simplement la différence. Tu vois ce que je veux dire ? :p
 
oui j'ai compris mais non je pense pas

ton mac est considéré ayant une dalle glossy

la changer c'est le modifier donc je pense pas qu'ils acceptent facielemnt

peut etre que oui si tu payes le mec


regretes tu l'achat du glossy au lieu du mat?
 
Au fil des mois je me rends simplement compte que le glossy c'est le choix du tout ou rien.
Quand la luminosité est normale / faible c'est vraiment beau (plus beau que l'anti glare selon mon goût) mais dès que la lumière est omniprésente c'est un mirroir quoi.
Obligé de rabattre les volets en pleine journée et d'allumer ma lumière de bureau pour ne pas me flinguer les yeux. Relou, non ? :rateau: Et je vis entre Paris et Toulon, c'est surtout dans le sud que je rencontre ce problème.
L'anti glare serait pour moi le choix de la constance donc. En regrettant le glossy pour matter des films ou jouer dans le noir !
 
l'anti glare est super

d'ailleurs y a la hd qui fait pour bcp
:D



je ne regrette pas l'achat et le fait d'avoir un contour gris est magnifique

je pense qu'il est plus leger d'ailleurs

une dalle en verre ça pese :D
 
Mon problème c'est que je n'ai pas envie de quitter mon MBP actuel.
C'est un late 2008 en état irréprochable et qui fonctionne tellement bien..
J'ai peur d'être déçu par une nouvelle machine ou tout simplement une autre, si je reprends de l'occase par exemple.
Et puis le Core2Duo 2.8 Ghz a encore de la ressource et pour mon utilisation c'est nickel.
C'est juste cette dalle... :rateau:

Bref pour en revenir à ma question, si d'autres ont un avis ou des expériences..si quelqu'un a réussi à modifier une pièce lors d'un remplacement couvert par la garantie par exemple ?
Je répète au cas où le point de départ : dans le cadre d'un remplacement de la dalle couvert par Apple Care, peut-on demander à installer une anti-reflets (l'actuelle étant glossy) ?

:D
 
Bonjour,
nouvel arrivant sur le site et futur arrivant dans le monde Apple, j'envisage l'achat d'un MBP 15" de base et j'hésite entre écran normal et HD mat (car il n'y a pas de standard mat). Au vu de vos commentaires, il semblerait que le normal soit vraiment génant en termes de reflets mais le différentiel en terme de tarif n'est pas forcément négligeable.
Je sollicite donc vos conseils et votre aide pour savoir:
1- si l'écran mat est vraiment efficace en terme de reflets
2- ce qu'il en est de l'HD, en terme de performances sur les divers logiciels. Est-ce que la carte graphique suit bien / diminution ou non de l'autonomie par rapport à un standard/ etc ...?
3- enfin, une autre question subsidiaire et anecdotique, est-ce que vous pensez que des jeux comme StarCarft II peuvent pour ceux qui l'ont testé ou pourront pour les autres tourner sur un MB15 de base avec écran HD ou normal?

La encore, merci par avance de vos retour d'expérience et réponses.
 
Bonjour,

Et bienvenue sur mac!

1- si l'écran mat est vraiment efficace en terme de reflets
Oui, vraiment très efficace et très agréable, y compris en extérieur :love:

2- ce qu'il en est de l'HD, en terme de performances sur les divers logiciels. Est-ce que la carte graphique suit bien / diminution ou non de l'autonomie par rapport à un standard/ etc ...?
Très bonne perfs (15" de base 2,4 Ghz). Je n'en suis pas sure mais je ne pense pas que cela influe sur l'autonomie.
 
3- enfin, une autre question subsidiaire et anecdotique, est-ce que vous pensez que des jeux comme StarCarft II peuvent pour ceux qui l'ont testé ou pourront pour les autres tourner sur un MB15 de base avec écran HD ou normal?

Incontestablement.

Bien sûr, moins la définition d'écran sera importante, plus tu auras de FPS, mais entre le 1440x900 et le 1680x1050 avec la GT 330M (256M), aucun soucis.