Ecran iBook et les yeux...

le terrible

Membre actif
25 Avril 2002
247
0
Voila,j'ai un iBook 14'.
C'est pas récent mais je suis assez myope (rassurez-vous c'est pas incurable,et je suis pas bigleux
laugh.gif
).
Je voulais avoir si l'écran de l'iBook pouvait altérer la vue,ou encourager la myopie,par une utilisation fréquente...
Que me conseillez-vous ?
Baisser la luminosité de l'écran ?
Mettre des lentilles plutot que des lunettes car il parait que les lunettes demandent un effort des yeux...
Je sais bien que vous etes pas optyciens,mais des petits conseils seraient bien venu.
Merci !
zen.gif
 
Salut le terrible. Je ne suis pas médecin mais voila mes conseils.
La luninosité de mon Ibook n'est pas au max mais au 3/4.
J'évite de rster plus de 2 heures devant l'écran.
Pour le soir, j'ai une lampe qui est derrière l'ecran. Ca évite de se prendre la luminosité de l'ecran en pleine face.

wink.gif


En attendant vos autres conseils.
 
Mon humble avis c'est qu'aucun écran n'est très bon pour les yeux, surtout quand on est près de lui... Il faudrait donc éviter de passer toute sa journée dessus.
Maintenant c'est tout aussi vrai que si tu passes tes journées la tête dans des bouquins, tu flingues un peu ta vision de loin... Donc bon... comme pour tout la voix de la sagesse réside dans la modération : ne pas être excessif dans les temps passé sur l'écran.

PS : et puis de toute façon tout ça c'est très variable d'un individu à l'autre alors bon...
 
Les écrans LCD actuels sont beaucoup moins fatiguant pour les yeux que les écrans CRT à cause de l'absence de scintillement répété notamment.

Néanmoins pour éviter d'accélérer la myopie il faut garder un large champs de vision et également une profondeur de vision. C'est à dire ne pas se coller le nez à l'écran mais avoir suffisement de recul pour voir l'écran et ce que l'on y fait, et une bonne partie de la pièce. Penser également à alterner la profondeur du champs de vision en regardant régulièrement différents plans de la pièce. C'est bête à dire mais la vision c'est comme un muscle, ça s'entretient.
wink.gif
cool.gif
cool.gif
 
Graphistecomfr a dit:
...C'est à dire ne pas se coller le nez à l'écran mais avoir suffisement de recul pour voir l'écran et ce que l'on y fait, et une bonne partie de la pièce. Penser également à alterner la profondeur du champs de vision en regardant régulièrement différents plans de la pièce...

...oui, et c'est pour celà qu'il faut travailler dans un environnement éclairé, avec une lampe allumée à proximité, éviter de travailler sur un écran dans un environnement non éclairé...

à ce point de vue, le clavier rétroéclairé des PwBooks alu est plutôt un gadget un peu vicieux, et pas très recommandable, puisqu'il incite l'utilisateur à travailler dans un environnement sombre, ne serait-ce que pour la satisfaction d'utiliser cette fonction

...il risque de s'en mettre plein la vue..mais pas dans le bon sens...
crazy.gif
cool.gif
laugh.gif
 
Graphistecomfr a dit:
Les écrans LCD actuels sont beaucoup moins fatiguant pour les yeux que les écrans CRT à cause de l'absence de scintillement répété notamment.

Néanmoins pour éviter d'accélérer la myopie il faut garder un large champs de vision et également une profondeur de vision. C'est à dire ne pas se coller le nez à l'écran mais avoir suffisement de recul pour voir l'écran et ce que l'on y fait, et une bonne partie de la pièce. Penser également à alterner la profondeur du champs de vision en regardant régulièrement différents plans de la pièce. C'est bête à dire mais la vision c'est comme un muscle, ça s'entretient.
wink.gif
cool.gif
cool.gif

Excellent conseils !! Tu ne peux pas mieux dire quand tu parle de la vision comme un muscle, vu que l'accomodation est controlé par les muscles ciliaires...

Seule erreur (qui aime bien chatie bien
wink.gif
) tu accélère la presbytie et non la myopie avec les écrans!
zen.gif
 
Souriceau a dit:
Mon humble avis c'est qu'aucun écran n'est très bon pour les yeux, surtout quand on est près de lui... Il faudrait donc éviter de passer toute sa journée dessus.
Maintenant c'est tout aussi vrai que si tu passes tes journées la tête dans des bouquins, tu flingues un peu ta vision de loin...

Il faut donc travailler avec un vidéo-projecteur
wink.gif