écran lignes verticales blanche,noire,vertes,bleues ou roses

sams1der

Membre confirmé
2 Février 2012
22
0
salut à tous, j'ai souci avec l'affichage de mon mac book pro aluminium :
aléatoirement mon affichage passe de "normal" à altéré par tout plein de lignes verticales qui sont par moment toutes soit blanches, noires, vertes, bleues ou rose.
ici sur les photos elles sont blanches :
img6628z.jpg

img6629m.jpg


est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ou sait ce que ça peut être ?

merci de votre attention, j'espère beaucoup que quelqu'un ici pourra m'aider

cordialement.

---------- Nouveau message ajouté à 03h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 03h13 ----------

précision : parfois (et même de plus en plus souvent), l'affichage est altéré dès le démarrage (à l'affichage de la pomme, puis à l'écran bleu...)
je n'ai photographié qu'un coin de l'écran mais ces lignes occupent tout l'écran de manière tout à fait régulière (on dirait que c'est une ligne de pixels sur deux qui est affectée.)
 
Dernière édition:
c'est ce que je crois aussi mais ça voudrait dire poubelle le mac ... :'( ça fait un peu mal aux yeux comme truc !
c'est pas possible de la remplacer je pense la cg !?
j'suis obligé de diminuer la résolution pour réussir à lire quelque-chose
 
Dernière édition:
bien vu ! oui en tous cas c'est cette carte graphique !
trop tard pour la garantie et vu que je l'ai eu d'occase je pense pas que je pourrai mettre la main sur la facture !
que penses-tu ? ça vaudrait la peine de passer chez un dealer mac ? j'ai pas envie que ça me coûte une fortune pour une machine de cette époque non plus ...
merci en tous cas de ton attention !

---------- Nouveau message ajouté à 00h11 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h45 ----------

et étant donné que je l'ai déjà ouvert pour changer le disque dur, que mon os est un snow leopard que j'ai pas acheté, est-ce que la "prolongations de garantie" peut quand-même marcher ? réinstaller leopard n'est pas un problème en soi, j'ai le dvd original mais pour le disque ...?
tant de questions ! :siffle:
 
Moi je vais t'envoyer dans une direction complètement différente : la ram. J'ai eu le cas (même symptôme) sur deux portables, dont mon macbook blanc (barrette de ram défectueuse).
Cela dit, je penche plutôt pour la carte graphique, mais essaie à tout hasard de tester des barrettes de ram, ça prend trois secondes à enlever, et tu seras fixé.
(je vais aussi préciser qu'étant un vrai chat noir, j'ai aussi eu le problème sur un PC de bureau, et cette fois, c'était la carte graphique qui avait pété...)
 
ok je teste la ram, à tout de suite, merci ;)

---------- Nouveau message ajouté à 00h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h20 ----------

non, je viens de les tester une par une dans le slot du fond, rien ne change. je crois me souvenir qu'il y a un raccourci clavier pour tester la ram au démarrage, si je rêve pas quelqu'un s'en rappelle ?
 
Je crois que c'est le reset PRAM dont tu parles, mais si tu as testé les barrettes et que ça ne résout pas le problème, c'est très très probablement ta carte graphie :(
 
oui je pense bien. est-ce que tu penses que j'ai une infime chance qu'ils fassent un quelconque geste chez apple ou que ce défaut de CG sur ce modèle soit pris en charge ?
 
et étant donné que je l'ai déjà ouvert pour changer le disque dur, que mon os est un snow leopard que j'ai pas acheté, est-ce que la "prolongations de garantie" peut quand-même marcher ?
Avoir ouvert la machine n'est pas gênant; de toute façon tu es hors période de garantie ;)
Quant au SL non officiel, ça n'est pas gênant non plus.
L'absence de facture est plus embêtante par contre…


oui je pense bien. est-ce que tu penses que j'ai une infime chance qu'ils fassent un quelconque geste chez apple ou que ce défaut de CG sur ce modèle soit pris en charge ?
A ta place, je le ferais. Si c'est un pb de carte graphique (pb validé par les tests qu'ils devraient faire) alors ça vaut le coup de faire le forcing pour que la carte te soit échangée.
 
perso je foncerais chez un revendeur apple (apple store serait le mieux )

sur ces models la garantie pour le problème que tu rencontre à était étendue à 4 ans donc du coup suivant la date d achat (ça va se jouer à peu ) il sera peut être pris sous garantie .

en tout cas tu n as rien à perdre ..il faut tester .

si ce n est pas pris en charge -> changement de carte mère à tes frais .
 
J'ai eu le cas sur mon mbp de 2008 avec la fameuse carte graphique 8600 GT, il y a trois mois.

un AHT étendu doit te révéler un problème vidéo.
Il sera confirmé par une procédure de test en apple store.
et...
Apple a pris en charge sans sourciller.
:)
 
salut, comment puis-je effectuer un AHT ? (je ne sais pas ce que c'est)
je viens de chez mon vendeur agréé et je ne leur ai pas laissé le mac car ils disent que s'il s'avère que le problème vient d'ailleurs, j'aurai à payer 75€ de frais de devis pour le récupérer.
je viens donc d'appeler le service apple, eux m'ont confirmé que mon MBP rentrait bien dans ce programme de prolongation de garantie.
je voudrais toutefois, si possible grâce à ce fameux AHT, m'assurer de la source du problème, si tu savais m'indiquer la marche à suivre ça serait super.
 
salut, comment puis-je effectuer un AHT ? (je ne sais pas ce que c'est).
AHT = Apple Hardware Test. Regarde tes DVD d'origine, c'est soit sur le DVD 1, soit sur le DVD 2 (de mémoire, touche D enfoncée au boot en mettant le bon DVD dans le lecteur !).

Mais le AHT ne détecte pas tous les problèmes hardware…
 
pfff je galère à lancer ce AHT, ça ne marche avec aucun des dvd d'install, j'ai fait des dizaines de tentatives en appuyant sur D au démarrage, rien n'y fait.

en plus, le plus troublant, depuis hier, mon problème décrit plus haut a disparu !!!:mouais: sans déconner, ça faisait plusieurs mois que c'était fréquent et plus de deux semaines que c'était permanent !
faut croire que ce con de mac a été content d'aller faire un tour chez les siens, j'sais pas moi...

ce qui est certain c'est j'ai réellement eu de graves problèmes graphiques donc ma CG doit quand-même avoir un problème et vu que le programme d’extension de garantie dure 4 ans, il me reste exactement 2 mois pour en profiter vu que le mac a été acheté en juillet 2008 !

j'aurais donc 2 questions :

1:le AHT, il n'y a pas moyen de le télécharger, l'installer sur le disque ? ou n'y a-t-il pas un équivalent ? qu'utilisent les techniciens apple pour identifier les problèmes ?

2:s'adresse plus particulièrement à ceux qui on déjà fait marcher cette garantie : est-ce que apple remplace toute la carte mère et est-ce que la carte graphique est remplacée par le même modèle ou pas !? ... pensez-vous que je puisse jouer la carte le fin de garantie très proche pour replacer tout-ça "préventivement" (ça me fait bizarre de dire ça vu les merdes que j'ai avec depuis plusieurs mois)...
 
Dernière édition:
pfff je galère à lancer ce AHT, ça ne marche avec aucun des dvd d'install, j'ai fait des dizaines de tentatives en appuyant sur D au démarrage, rien n'y fait.
Normalement c'est écrit sur le DVD…


2:s'adresse plus particulièrement à ceux qui on déjà fait marcher cette garantie : est-ce que apple remplace toute la carte mère et est-ce que la carte graphique est remplacée par le même modèle ou pas !? ... pensez-vous que je puisse jouer la carte le fin de garantie très proche pour replacer tout-ça "préventivement" (ça me fait bizarre de dire ça vu les merdes que j'ai avec depuis plusieurs mois)...
Un changement préventif : n'y compte pas. Normalement les techniciens ont un logiciel qui teste la machine; selon le résultat du test, la panne est considérée comme faisant partie de l'extension de garantie (ou pas).
 
Normalement c'est écrit sur le DVD…
j'ai les dvd : "Mac OS X Leopard Install DVD", "Mac OS X Install Disc 2", et "AirPort Express"
il n'est fait mention nulle part d'AHT ...

Normalement les techniciens ont un logiciel qui teste la machine
Et pour scanner la machine avec leur logiciel de test, ils demandent 75euros ces enfoirés !

Bon je vais y retourner, essayer de voir le technicien cette fois, pas simplement la vendeuse...

je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

merci beaucoup en tous cas pour toutes vos infos.