iMac Écran noir après 20 secondes au démarrage

Bloc de code:
imac-de-yannick:~ toto$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
 
Donc tu passes la commande -->
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk1s2 500g jhfs+ Néo 0b

  • la commande rétrécit Macintosh HD à 500 Go et crée un acolyte vide de la même taille intitulé Néo

S'il n'y a pas d'erreur retournée > poste le tableau mis à jour d'un nouveau :
Bloc de code:
diskutil list
 
Ce n'est pas trop gros comme partition 500 Go? ça signifierait qu'il ne me resterait plus que 500 Go de stockage? Ça ma parait un peu juste, J'ai déjà au moins 600 Go de données si je réinstalle tout.
 
L'idée est simplement de vérifier si un OS propre installé dans Néo avec récupération des données de Macintosh HD via l'«Assistant de migration» --> te permet d'ouvrir de façon stable ta session principale (récupérée de la TM) -->

  • si c'était le cas --> hop ! on clone le contenu de Néo dans Macintosh HD qui sera donc un clone stable de Néo > tu démarres sur Macintosh HD rectifié > on supprime Néo > on récupère son espace à Macintosh HD. C'est purement expérimental et provisoire.

On peut si tu veux réduire la taille de Néo. Donc passe la commande alternative -->
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk1s2 800g jhfs+ Néo 0b

  • qui crée une distribution 800 Go > 200 Go (environ)
 
OK.

Bloc de code:
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            800.0 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s5
   4:                  Apple_HFS Néo                     199.2 GB   disk1s4
imac-de-yannick:~ toto$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            800.0 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s5
   4:                  Apple_HFS Néo                     199.2 GB   disk1s4
 
Tu connais la manœuvre -->

  • tu télécharges un installateur de High Sierra > tu lances l'installation à destination de Néo > tu récupères à la fin les données de Macintosh HD (tu auras donc les 2 comptes disponibles : ton principal et toto

=> tu testes comment ça se passe dans ta session principale : stable ou aussi instable de son original dans Macintosh HD ?
 
Voilà l’installation est en train de se faire sur Neo. A la fin tu me dis de récupérer les données de Macintosh HD. Comment je procède?
 
En fin d'installation > un écran te proposera de récupérer des données -->

  • tu coches la case : "À partir d'un autre Mac ou d'un sauvegarde Time Machine" > et tu choisis le volume Macintosh HD comme source. L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer tes comptes > des applications > des réglages --> tu n'exclus rien et tu lances. S'il te propose une mise-à-jour d'iTunes --> refuse car ça plante la migration.

Tu pourras te logger à la fin dans ta session principale > miroir de celle du volume Macintosh HD > et vérifier sa stabilité.
 
J’ai une fenêtre qui me demande d’etablir Un mot de passe pour chaque compte administrateur, soit mon compte d’origine et toto. Je dois en définir des nouveaux?
 
Bonjour,

Je t'amène quelques nouvelles de mon Mac.
Tout fonctionne sans problème depuis hier. De nouveau rapide et fluide. J'ai navigué un peu sur internet, fait quelques téléchargements, je me suis servi de quelques applications. Bref pour l'instant tout est OK, le mac a l'air stable.
À ton avis, penses-tu que je dois tester encore quelques jours ou pourrions-nous envisager de passer à l'étape suivante que tu suggérais?
Merci d'avance.
 
:coucou: Ydaumalle


Bonne nouvelle.
  • juste une question : la session stable --> c'est celle de Macintosh HD ou celle de Néo ?
 
Ca je ne sais pas. Comment je pourrais le vérifier?

lorsque je vais sur disque de démarrage dans les préférences système, j'ai bien l'information m'indiquant que le disque de démarrage est Néo?

De plus le système m'informe que je n'ai plus que 15 Go de dsiponible
 
Dernière édition par un modérateur:
Ouvre une fenêtre de Terminal > fais un glisser-déposer au pointeur de l'icône du volume Néo affichée sur le Bureau => dans la fenêtre du Terminal -->

  • si tu vois s'inscrire rien qu'une / (désignant le point de montage du volume actuellement démarré) > et pas la mention /Volumes/Néo (signifiant que le volume Néo non démarré est monté dans le répertoire "point de montage des volumes externes" d'un volume hôte démarré)

=> c'est que tu es actuellement démarré sur Néo.
 
Alors c'est que l'opération : ré-installation > migration des données a réussi. Banzaï !

Télécharge la démo de ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge) et déplace le logiciel dans les Applications. Lance-le et définis une tâche telle que -->

  • SOURCE = Néo
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • SafetyNet = Désactivé

Presse le bouton "Cloner".

Attention ! - ne te trompe pas --> le clonage va de Néo (valide) sur Macintosh HD (foireux). Désactive surtout SafetyNet pour ne rien archiver dans le volume de destination foireux.

En mode incrémentiel (rien que les différences) > le clonage devrait aller vite. Préviens quand c'est fini.
 
Alors re-démarre avec la touche "alt" pressée > à l'écran de choix du volume de démarrage --> choisis le volume Macintosh HD et démarre dessus.

  • tu n'as qu'à dire si ta session d'utilisateur est stable dans Macintosh HD - ce qu'en principe elle devrait être > étant la copie-miroir de l'original stable de Néo