Ecrire un livre...

noz

Membre actif
3 Août 2003
693
8
Sunnydale, in Sunnyland
Bonjour à tous et Joyeux Noël ! (j'espère que le papa Noël vous a apporté le touch de vos rêves... lol)
Je souhaite "faire" un livre, c'est à dire que j'ai déjà le texte, les cabochons (petites illustrations de tête de chapitre) et de grandes illustrations placées avant chaque début de chapitre. Je m'apprêtais à assembler le tout sur word, classique, quand je me suis dit qu'il existait peut-être une autre solution. Le livre en question fait dans les 300 pages (grosso modo, ça va dépendre du format de feuilles choisi), j'ai également pensé à Pages. Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine, sachant que je souhaite pouvoir utiliser quelques polices un peu particulières, insérer toutes ces images, afin de n'avoir plus qu'un fichier (.pdf ou autre) à donner à l'imprimeur pour tirer un exemplaire. Merci d'avance !

Moi il me semble qu'il faut commencer par demander à l'imprimeur…

Si le texte est actuellement dans Word, tu peux commencer (si ça n'est pas déjà fait) par utiliser les feuilles de style pour différencier les titres, sous-titres etc. (et surtout pas les boutons de mise en forme directe, gras, corps de texte, etc.).
Les feuilles de style étant un élément transposable, ce travail sera en principe exploitable quelle que soit la solution envisagée.

Salut,
A ta place, je ne ferais rien avant de contacter ton imprimeur (ou éditeur), car si tu fais faux, tu auras perdu des dizaines d'heures de travail, et l'imprimeur t'en factureras autant pour refaire le travail :hein:

Tout à fait d'accord avec Blaco.
Je suis opératrice PAO, je travaille avec des éditeurs parisiens (Gallimard, Dalloz, France-loisirs...) et tous les textes que nous recevons sont au format word.
Tu peux effectivement mettre des feuilles de style si tu le souhaites à condition d'être logique (toutes les mêmes hiérarchies avec la même feuille de style). Parce que si tu le fais une fois sur deux, si parfois tu décides d'en mettre une autre à la place sans raison, ça fera du travail en plus pour le compositeur.

De toute façon, si tu travailles avec un vrai éditeur, c'est-à-dire un éditeur qui prend en charge tous les frais de réalisation de ton livre et qui normalement, ne te fait payer quelque chose que si tu demandes des corrections d'auteur phénoménales, il fera appel à un photocompositeur professionnel qui sera plutôt embêté qu'autre chose de se récupérer un document fait sur pages ou sur pagemaker...

Donc, première chose : saisis ton texte sur word (n'oublie pas de joindre les images !!) pour le présenter aux éditeurs et vois avec eux s'ils veulent plus.

(n'oublie pas de joindre les images !)

Je traduis :

N'oublie pas de joindre toute l'iconographie originale (éviter les corrections d'image si tu ne maitrise pas réellement ! Ou alors fournis les bruts avec.*) dans un dossier contenant en outre tous les aspects liés aux droits d'auteurs.
Les images doivent être correctement référencées pour être retrouvable aisément par le composeur.

À la limite, il vaut mieux mettre la référence de l'image originale dans le texte (ex : "-- image ch1-img02.tif --" ) et ne placer qu'une version très basse définition dans Word pour alléger ton document de référence.

* j'ai récemment eu le cas d'un photographe qui avait corrigé tous les fonds noirs de ses photos à l'aérographe dans Photoshop pour les rendre plus propres… sauf que le moniteur de son PC était manifestement très mal calibré et que le fond était très foncé mais pas noir… photo irrécupérable sans un détourage qui a pris des heures.