Editer de la 4K

Combo

Membre actif
11 Octobre 2004
383
8
42
Le Gosier (Guadeloupe)
Salut,

Ma question concerne à la fois la partie matérielle et logicielle.

Je suis en train d'étudier la possibilité de changer de machine (MBP 2.2Ghz alu) et comme je commence à faire de + en + de vidéo, j'ai pas intéret à me foirer !

Devant la démocratisation de la full HD et l'émergence de la 4K, je cherche un mac qui me permettait de faire cela sans broncher mais avec un budget réduit (- de 2000€). Un MBP me fait de l'oeil sur le refurb et je voudrais avoir votre avis sur cette machine. Pensez-vous qu'elle tiendrait le coup ?

Aussi, FCP ou iMovie (pour des edits rapides) gèrent-ils la 4K ?

Merci.
 
Je ne sais pas encore.

Comme je l'ai dit, c'est de l'anticipation devant "l'émergence de la 4K".

Je suis plutôt branché sport et voyage et les dernières GoPro permettent de shooter en 4K. Certes avec un FPS réduit mais c'est un début. Comme au début de la 1080 avant que ça deviennent quasiment un standard.

Aussi, je ne serai peut être pas celui qui filmera...
 
Devant la démocratisation de la full HD et l'émergence de la 4K, je cherche un Mac qui me permettait de faire cela sans broncher mais avec un budget réduit (- de 2000 €).

Je crains qu’il ne faille plus que doubler le budget. Il faut des écrans et des cartes graphiques capables d’afficher le 4 K. Un Mac pro basique fait déjà 3 000 €… 4 K € c’est le minimum !

http://www.son-video.com/Rayons/Video/Plasma/Panasonic-TH152UX1-plasma-geant.html
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Je reviens sur ce post quelques mois après car mon projet se concrétise mais je n'ai toujours pas franchi le pas concernant l'achat de matos.

J'ai revu à la hausse mon budget et j'opterai bien pour le MBP retina avec les 2 cartes graphiques intégrées. On peut souvent le trouver à prix réduit sur le refurb ou bien via les offres FNAC. Alors je sais bien qu'il ne fait pas la 4K (n'est ce pas ?) mais il s'en rapproche. Un peu comme un MPB "standard" qui ne fait pas le 1080 mais qui l'édite sans soucis mais ce MPB retina est-il capable d'éditer de la 4K ?

Avec ça, je cherche un second écran pour avoir un confort d'utilisation pour le montage vidéo mais je ne sais pas trop lequel prendre (celui d'Apple est trop cher).

Que me conseilleriez-vous ?

Merci.
 
Dernière édition:
Je suppose que le dernier MBP Retina 15" doit être suffisamment puissant pour faire du montage en 4K, mais tu aura surement des ralentissements en fonction des effets que tu veux appliquer, mais rien qui t'empêche de travailler si tu as du temps (attendre eà chaque fois le rendu des effets).

Et pour voir le résultat sur un écran 4K il y a des écrans dès 600 euros à présent, mais si c'est un loisir, tu n'as pas besoin d'un écran 4K pour le moment. Un écran Full HD ou en 2560 px te suffira si tu n'as pas le budjet. Si c'est par exemple pour uploader par la suite tes vidéos 4K sur YouTube tu n'as pas obligatoirement besoin d'avoir toi même un écran 4K. Tu upload ton montage et les utilisateurs qui ont un écran 4K le verront en 4K et toi tu le verras en Full HD...
 
Yes, je suis d'accord.

Mais concernant le MBP retina, je voudrais être sûr qu'il peut éditer de la 4K sans broncher avant d'investir.

Y a-t-il des retours d'expérience là dessus ?

Merci.
 
Yes, je suis d'accord.

Mais concernant le MBP retina, je voudrais être sûr qu'il peut éditer de la 4K sans broncher avant d'investir.

Y a-t-il des retours d'expérience là dessus ?

Merci.

Oui il te faudrait le retour de quelqu'un qui monte en 4K sur un MBP Retina. J'ai regardé sur Google mais il n'y a pas grand chose à ce sujet...
 
Mais concernant le MBP retina, je voudrais être sûr qu'il peut éditer de la 4K sans broncher avant d'investir.
Juste un avis (et pas une réponse)

On parle ici d'informatique, donc de déjà périmé immédiatement après achat :(
Perso, je vois suivant mes besoins actuels
…et je ne me projette pas dans "quand j'aurais claqué les sous pour me payer une cam hors de prix est-ce que ma bécane -qui ne sera plus nouvelle- sera quand même capable d'encaisser ça?"

Regarde tes besoins, sur-évaluent les un peu, et tu seras contents pour les années à venir.
(bref je ne suis pas très convaincu des "plans sur la comète" quand on parle d'informatique ;))

PS: et une ramarque en +: tu voudrais monter de la 4K sur un écran de taille portable (même retina)?!? :D

à+
 
Merci pour ton "avis" et non une réponse.

Comme je l'ai indiqué, je fais de la full HD avec mon MBP actuel alors que sa résolution n'atteint pas le 1080. J'ai tout de même un second moniteur qui le fait pour checker si besoin.

Les GoPro actuelles font du 2.4k et je pense que les prochaines générations seront en 4k. Certains smartphones le font déjà. Ce n'est pas pour faire du Spielberg mais si le MPBr gère le 4k c'est cool.
 
Les GoPro actuelles font du 2.4k et je pense que les prochaines générations seront en 4k. Certains smartphones le font déjà. Ce n'est pas pour faire du Spielberg mais si le MPBr gère le 4k c'est cool.
Tu es en retard, il y a déjà plus de 6 mois, voire 1 an que la Hero3+ Black Edition propose du 4k…:p

Mais pour répondre à ta question première, oui, un MBP peut monter du 4k, avec FCP X (pas avec iMovie). Si cela peut te donner une idée, jette un œil sur le test proposé par YakYakYak, ici : http://yakyakyak.fr/forums/sujet/bruce-x-comparer-son-mac-au-mac-pro/

Ceci dit, il est conseillé de disposer d'un processeur i7, d'une carte graphique parmi les dernières sorties et de 16 Go de RAM…

J'ai essayé de faire un petit montage avec mon iMac i5 de mid 2011, et je n'ai même pas pu mettre une transition, probablement en raison de ma carte graphique par trop insuffisante.

Note enfin que je suis aussi très intéressé par le 4k (amateur bien sûr), et qu'à l'occasion de mon changement d'iMac programmé début 2015, je pourrais bien en même temps acquérir la Sony FDR-AX100 en remplacement de ma maintenant vieille CX-700…
 
Dernière édition:
La GoPro 3+ fait du 4k en effet mais à 12ips ce qui limite son utilisation avec cette résolution.

D'après plusieurs sources concordantes et notamment là (http://www.mac4ever.com/iphone/article?id=89132&app=true), la prochaine génération fera du 4k en 30ips.

Comme mon projet d'investissement interviendra d'ici la fin de l'année, je pense que la cam sera dispo et c'est pourquoi je me renseigne dès maintenant sur le matos.

Coté disque dur externe, je me tate encore car la 4k prend beaucoup de place et demande de la rapidité de lecture / écriture. Que me conseilleriez-vous ?

Merci.
 
G-technology est très réputé avec ces g-raid qui ont de bon débit. Ils sont entrain de sortir 2 nouveaux produits thunderbolt avec 2 et 4 disque dur de classe entreprise parfait avec un mac pro.
 
Oui j'ai lu pas d'avis positifs concernant G-Tech.

Par contre j'ai pas 2500 boules à investir donc je pense que ce disque*http://www.atreid.com/index.html?menu=1430&id=1430&entree=3&c1=457120&c2=10&produit=5915 suffira étant donné que ce sera pour réaliser des clips de 5 à 7 minutes max.*

Combien d'heures de rush en 4k peuvent tenir sur 4To ? Une minute de 4k doit faire dans les 1,2go n'est ce pas ?

Merci.

J'ignore combien pèse exactement un fichier 4K, mais en tout cas 4 fois plus que du Full HD car il y a 4 fois plus de pixels.

Oui ce boitier est réputé.

Autrement si tu travail sur de courtes vidéos qui ne sont pas très lourdes, tu peux aussi envisagé de travailler sur un ssd du genre un Crucial MX100 de 512 gb qui est vendu moins de 200 euros et le mettre dans un boitier USB 3.0 UASP qui coûte moins de 20 euros. Une fois que tu as fini ton montage, tu peux l'archiver sur un simple DD de 4 TB en usb 3 qui coute un peu plus de 100 euros.

Mais il vaut mieux prendre 2 DD de 4 TB, un pour archiver et un second qui sert à faire un clone du première régulièrement histoire de ne pas tout perdre en cas de problème. :p
 
Tu peux éditer de la 4K avec n'importe quel mac équipé de Thunderbolt. Pour AFFICHER de la 4K en sortie c'est plus compliqué et plus coûteux. Mais t'as pas besoin d'avoir un retour visuel 4K natif pour monter ni même dans une moindre mesure, pour étalonner tes images.

À priori, tu pourrais aussi commencer à travailler avec le SSD interne du Retina voir avec un SSD dans un boitier USB qui gère le mode speed, il faut juste être attentif à la place que ça te prend. Ensuite de voir combien de flux (= de pistes ou d'effets) tu peux avoir en temps réel.

Sinon tu as les boitiers de stockage RAID Thunderbolt, type LaCie5Big, Promise, OWC et autres. C'est d'abord le stockage qui détermine la capacité de la machine à éditer de la 4K, l'affichage externe c'est un autre problème.


Ensuite il faut distinguer l'affichage informatique sur lesquels tu travailles à la souris et le retour vidéo en sortie. Pour le retour vidéo tu peux utiliser un moniteur informatique 4K entrée de gamme, mais c'est vraiment des daubes actuellement en terme d'affichage et ça va te bouffer max GPU/CPU.

Encore une fois, tu peux très bien travailler et colorier tes images 4K en ayant juste un retour en 2K/FullHD. Pendant presque dix ans l'écrasante majorité de la postproduction des films hollywoodiens postproduit en 4K s'est faites sur des moniteurs 2K (au prix d'un camion certes, mais 2K quand même).

Pour le monitoring (= l'affichage de ta timeline Final Cut à côté de l'écran informatique), tu peux aussi faire ça sur une télé UHD avec une sortie HDMI standard mais à 24/31Hz ou avec un petit boitier externe qui offre une meilleur qualité, mais tu peux aussi utiliser les sorties HDMI/Display port d'un mac:

http://support.apple.com/kb/HT6008?viewlocale=en_US&locale=en_US


Donc je résume :

- le stockage est la priorité, SSD ou Thunderbolt (et penser à l'archivage et à la sauvegarde)
- Le Retina est très bien supporté par Apple pour la gestion de l'affichage UHD/4K, à l'égale du MacPro pour l'instant.

Et après, en option :

- une télé UHD pour le monitoring "4K" et/ou un moniteur informatique et/ou télé 2/4K.
- Faisable avec les sorties de base d'un ordi ou avec un petit boitier externe
- une sonde colorimétrie de bonne qualité pour calibrer les deux écrans.

Sinon l'AppleTV permet de faire du monitoring sous Final Cut et de s'en servir comme d'un deuxième écran.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas l'AppleTV elle-même mais le signal qu'envoie l'AppleTV est considéré par OSX comme un écran supplémentaire.

Donc tu peux faire du bureau étendu ou de la recopie et FCPX par exemple, permet de l'utiliser comme si c'était un écran branché direct sur ton mac (afficher les palettes, les visualiseurs etc.).
 
Tu peux éditer de la 4K avec n'importe quel mac équipé de Thunderbolt. Pour AFFICHER de la 4K en sortie c'est plus compliqué et plus coûteux. Mais t'as pas besoin d'avoir un retour visuel 4K natif pour monter ni même dans une moindre mesure, pour étalonner tes images.

À priori, tu pourrais aussi commencer à travailler avec le SSD interne du Retina voir avec un SSD dans un boitier USB qui gère le mode speed, il faut juste être attentif à la place que ça te prend. Ensuite de voir combien de flux (= de pistes ou d'effets) tu peux avoir en temps réel.

Sinon tu as les boitiers de stockage RAID Thunderbolt, type LaCie5Big, Promise, OWC et autres. C'est d'abord le stockage qui détermine la capacité de la machine à éditer de la 4K, l'affichage externe c'est un autre problème.


Ensuite il faut distinguer l'affichage informatique sur lesquels tu travailles à la souris et le retour vidéo en sortie. Pour le retour vidéo tu peux utiliser un moniteur informatique 4K entrée de gamme, mais c'est vraiment des daubes actuellement en terme d'affichage et ça va te bouffer max GPU/CPU.

Encore une fois, tu peux très bien travailler et colorier tes images 4K en ayant juste un retour en 2K/FullHD. Pendant presque dix ans l'écrasante majorité de la postproduction des films hollywoodiens postproduit en 4K s'est faites sur des moniteurs 2K (au prix d'un camion certes, mais 2K quand même).

Pour le monitoring (= l'affichage de ta timeline Final Cut à côté de l'écran informatique), tu peux aussi faire ça sur une télé UHD avec une sortie HDMI standard mais à 24/31Hz ou avec un petit boitier externe qui offre une meilleur qualité, mais tu peux aussi utiliser les sorties HDMI/Display port d'un mac:

http://support.apple.com/kb/HT6008?viewlocale=en_US&locale=en_US


Donc je résume :

- le stockage est la priorité, SSD ou Thunderbolt (et penser à l'archivage et à la sauvegarde)
- Le Retina est très bien supporté par Apple pour la gestion de l'affichage UHD/4K, à l'égale du MacPro pour l'instant.

Et après, en option :

- une télé UHD pour le monitoring "4K" et/ou un moniteur informatique et/ou télé 2/4K.
- Faisable avec les sorties de base d'un ordi ou avec un petit boitier externe
- une sonde colorimétrie de bonne qualité pour calibrer les deux écrans.

Sinon l'AppleTV permet de faire du monitoring sous Final Cut et de s'en servir comme d'un deuxième écran.

Merci pour cette réponse ultra détaillée qui conforte ce que je pensais.

Pour le monitoring, je n'ai pas les moyens d'investir dans 1 4k et de toute façon les prix vont baisser. Je m'oriente vers 1 2560*1440 comme celui çi http://www.ldlc.com/fiche/PB00136962.html (550€).

Pour le travail des rushs, je prendrai un thunderbolt 4to de chez G-Tech (500€ Environ).

Et pour la sauvegarde et l'archivage je m'oriente vers 1 boitier RAID USB3 4 baies avec 4 DD de 3to (550€ au total environ).

Après il me faut encore un serveur type syno et un écran TV full HD pour une présentation client et diffusion de showroom dans le studio.

Ce qui me fait une somme tout de même assez conséquente à investir mais c'est le minimum non ?