editeur Html Mac 10.5

web800

Membre confirmé
22 Août 2007
33
0
bonjour,
je souhaiterais coder des pages web en Html ou xhtml. mais je suis novice sur mac et impossible de trouver comment faire.
Je connais la procedure pour windows: (on code dans le bloc note puis on ouvre les pages avec un explorateur), j'ai essayer avec textedit mais quand j'ouvre avec safari ou firefox, ca m'affiche le code tel que je l'ai taper.
quel editeur dois-je utiliser? y en a t il un avec xcodes? je sais qu'on peut faire du c et c++ avec xcodes (j'arrive pas non plus à l'utiliser si quelqu'un avait la reponse our ca aussi ce serait geniale), alors peut etre ca marche pour le langage Html.
aidez moi!!!
 
On peut essayer avec textedit mais il n'est pas fait pour ça, smultron est un des meilleurs dans les gratuits.

xcode c'est pour programmer en objective-c… ;)
 
N'importe quoi, l'éditeur de texte de Xcode permet de tout faire. :hein: En tout cas mon site Web a été fait avec et il marche très bien :D Mais Smultron est mieux :rateau:

Viens pas tout emmêler dans la tête des nioubes toi, hein :eek: :D


textmate :p
 
salut a tous voila je débute dans le langage xhtml et je possède smultron qui me parrait fort agréable bref j'ai un soucis et en surfant sur le web je n'ai pas trouvé la réponse a mon problème.

VOILA lorsque j'utilise des accents dans smultron il me met des lettres de ce styles trés é é è Ã

alors j'apprends je le reprécise avec le livre réussir son site web avec xhtml et css de mathieu Nebra

et voici les premières lignes que j'ai tapé


<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://christoof54.free.fr/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://christoof54.free.fr/1999/xhtml" xml:lang="fr" >
<head>
<title>Point Bar !</title>
<meta http-equiv="content-type" content="text/html;charest=iso-8859-1" />


est-ce que j'ai loupé quelques choses dans les préfs de smultron le mode syntaxiques et sur standard et l'encodage sur deviner l'encodage sinon utiliser UTF-8


Alors qu'est ce que j'ai mal fais merci d'avance

par contre j'ai lancé le fichier dans safari er firefox le résultat est le même alors que dans aperçu de smultron c'est correct je saisi pas tout
 
Le doctype est faux, pourquoi l'as-tu modifié? :confused: Et la meta (qui indique l'encodage du fichier) est mauvaise également, elle doit indiqué UTF-8&#8230; ;)

Bloc de code:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"  "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
  <title>le titre</title>
  <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />

Et tu as changé aussi l'url de l'espace de nom de l'élément html&#8230; Il vaut mieux ne pas changer ce genre d'url sinon les navigateurs ne retrouvent plus leurs petits&#8230; ;)
 
le mieux du mieux c coda !!!! ca permet de visualiser les pages sans avoir à retourner sur le ftp pour transfert : tout est directement intégré!!!!
 
merci pour vos réponses.
perso j'ai opté pour smultron qui est simple et qui affiche aussi les previalisations meme si elle sont pas toujours exacte.

Pour coder avec Textedit, on peut mais avant il faut enregistrer les documents en text et pas en rtf avant de mettre les extension .html ou .css.
Le mieux c'est de cocher format texte dans preferences > nouveau documents > format

ps:
Viens pas tout emmêler dans la tête des nioubes toi, hein :eek: :D
je suis peut etre nioubes mais je suis capable de comprendre qu'il existe un editeur avec Xcode qu'on peut uttiliser pour du code web.

d'ailleurs quelqu'un pourrait me renseigner sur ce mysterieux Xcode. ou est l'editeur de Xcode d'ailleurs.


un nioubes n'est pas un imbecile que je sache :D si? :affraid: :mad:

merci pour vos reponse:style:
 
Je me poserai je crois toujours la question de savoir pourquoi tant de gens trouvent génial de "prévisualiser"... moi j'ai safari ouvert avec ma page d'un côté, textmate de l'autre, et puis la 'prévisualisation', bah c'est un coup de pomme-R dans safari rien de plus... au pire pomme-alt-E / entrée / pomme-R...

Xcode est un environnement de développement, fait à la base pour le cocoa, ça c'est évident, il suffit de l'avoir utilisé un peu pour le savoir... (il est dans /Developer/, web800).
Maintenant oui on peut faire du html avec xcode, mais c'est vraiment pas adapté, franchement.
J'ai fait de l'AS3 sous xcode pendant bien longtemps, hé ben on a toujours ce facheux sentiment d'utiliser un outil conçu pour beaucoup plus compliqué et blindé de trucs superflus (sauf quand on fait du cocoa). Et au final Textmate est mieux que xCode pour les autres choses que le cocoa. My 2 cents.
Franchement, xCode pour faire du html c'est n'importe quoi, parce qu'il faut bidouiller et puis non c'est pas fait pour ça, la gestion des projets, tout est pas bien pour le html.


Textmate powa.
 
Pour coder avec Textedit, on peut

je suis peut etre nioubes mais je suis capable de comprendre qu'il existe un editeur avec Xcode qu'on peut uttiliser pour du code web.
On peut, on peut, mais c'est pénible (on peut repeindre une grande piece avec un tout petit pinceau aussi.)
je suis peut etre nioubes mais je suis capable de comprendre qu'il existe un editeur avec Xcode qu'on peut uttiliser pour du code web.
On peut aussi, mais comme le dit obiwan : IDE =/= editeur de texte.
Comme tous les autres je te recommande smulltron, ou textmate. Si tu veux absolument utiliser un logiciel préinstallé, dans ce cas un des meilleurs choix probable c'est vim.
(si quelqu'un est pret à utiliser xcode pour une simple page web, vim ne représente pas un gros défit - avant qu'on me dise que j'embrouille les gens).
 
Il existe également KompoZer ex-Nvu
 
Je me poserai je crois toujours la question de savoir pourquoi tant de gens trouvent génial de "prévisualiser"....

je suis d'accord avec toi, perso je ne m'en sert pas mais Laul disais que le mieux etait coda parce qu'il permettais de visualiser, je repondais que Smultron que j'ai choisi le faisait aussi. (pour ceux que ca interesse)
Merci Obi Wan pour ton explication sur xcode.

On peut, on peut, mais c'est pénible (on peut repeindre une grande piece avec un tout petit pinceau aussi.)
ouais, ouais ON PEUT MAIS C'EST PENIBLE TextEdit: ya pas de couleur, Xcode j'ai compris c'est comme prendre un Mirage pour faire Paris Bordeaux ou une ferrari pour aller sur un petit chemin de campagne. = Pas adapté. (ou encore Prendre un tracteur pour tondre son petit bout de pelouse)
Vim, connait pas mais ca a l'air pareil.

donc on recapitule:
-smultron: (simple avec prévisualisation pour ceux que ca interresse)
-coda (prévisualisation aussi toujours pour les même)
-textmate
-BB edit
-skedit
-Kompozer
-Dreamweaver (perso, je trouve que dans le genre compliqué avec plein d'option qui servent peu y a pas mieux)
...etc la liste n'est pas exhaustive
 
Vim, connait pas mais ca a l'air pareil.
Non, non, ce n'est pas pareil. Ce qui est difficile avec vi c'est que c'est une application terminal (console based) et qu'il y a quelques concepts un peu fastidieux à appréhender au début, mais il s'agit bien d'un texteur.
...etc la liste n'est pas exhaustive
Ca non, les éditeurs de texte il y en a plus qu'il n'en faut. Après pour le HTML il y a peut etre une dizaine de fonctions vitales (coloration syntaxique, autocomplétion, rechercher/replacer, regex...), pour le reste c'est des questions de gout.
NB: Dreamweaver, Kompozer... ne sont pas non plus des éditeurs de texte.
 
Non mais vim, quand tu vis dans une cave, que t'utilises ton mac que sous x11 ou sous linux, tu peux apprécier. ;)

(désolé pour ce commentaire constructif ;))

Comments tu sais pour la cave?
Sinon, il n'y a pas besoin de x11 pour vi, et il a quand meme un paquet de fonctionnalités. De plus de temps à autres, ca peut etre une compétence utile: par exemple quand tu dois éditer des fichiers sur un server/plateforme ne disposant pas d'environnement graphiqu.