iMac Ejection définitive du Disk Dur interne IMac 27"

dandaniel

Membre enregistré
16 Janvier 2021
9
0
43
Bonjour,

Après juste 5 ans de vie, il y a environs 2 semaines le disque dur de mon iMac 27 (fin 2013) m’a abandonné : la machine était devenue pas fiable, hyper lente, un cliquetis suspect est survenu à plusieurs reprises, et une diagnostique de son état SMART m’a poussé à déclarer sa fin de vie. J’ai sauvegardé toutes mes donnés ailleurs, et installé à la place un SSD qui semble faire l’affaire.

Toutefois, l’ancien disque dur (complètement formaté, vidé, et évidemment inutilisable) est toujours actif, et je m’en aperçois après le démarrage de mon OSX : les cliquetis de la machine souvent reprennent, et ils ne disparaissent que si je ne l’éjecte à la main ou par l’utilitaire de disque.

Je me demande et je vous demande, donc, s'il existe un moyen pour… « désactiver » définitivement ce disque dur interne, pour que la machine ne repère sa présence au démarrage.

Merci de vos réponses,
D.
 
Ouvre l'iMac et enlever le disque me semble une solution efficace. voir le remplacer...
 
Si tu ne veux rien ouvrir, tu peux créer un script qui démonte le disque. script que tu places en ouverture automatique de la session.
 
Si tu comptes garder ce Mac encore quelques années, tu pourrais voir pour faire remplacer le disque défaillant par un SSD interne… (une centaine d'€ la main d'oeuvre environ).
 
Via le terminal voir le nom des disques connectés
Bloc de code:
diskutil list
avec cette commande en exemple si le disque à démonter s'appelle /dev/disk2
Bloc de code:
diskutil unmount /dev/disk2

Si cela fonctionne via le terminal il te suffit de créer un script dans automator
 
Si tu comptes garder ce Mac encore quelques années, tu pourrais voir pour faire remplacer le disque défaillant par un SSD interne… (une centaine d'€ la main d'oeuvre environ).

Et un ssd externe ne suffit pas pour garder un iMac, justement, encore quelques années?

Je souligne que les risques du démontage - à cause de la fragilité de la vitre de l'écran, dont j'ai déjà parlé - m'a été signalé aussi par l'assistance informatique que j'ai sollicité avant d'opter pour l'achat du disque externe.

Merci,
D.
 
Et un ssd externe ne suffit pas pour garder un iMac, justement, encore quelques années?
Si, c'est très bien, j'imagine qu'il est branché en USB3 ? La seule chose qui manque, c'est la possibilité d'activer le Trim.
Je me contentais de proposer une alternative, si jamais tu as concessionnaire Apple proche de chez toi et qui sait faire ce genre de travail et qui pratique un tarif raisonnable.


Je souligne que les risques du démontage - à cause de la fragilité de la vitre de l'écran, dont j'ai déjà parlé - m'a été signalé aussi par l'assistance informatique que j'ai sollicité avant d'opter pour l'achat du disque externe.
OK
 
Via le terminal voir le nom des disques connectés
Bloc de code:
diskutil list
avec cette commande en exemple si le disque à démonter s'appelle /dev/disk2
Bloc de code:
diskutil unmount /dev/disk2

Si cela fonctionne via le terminal il te suffit de créer un script dans automator

Je vais essayer ça.
Merci beaucoup!

D.