Ejection intempestive disque dur

linehewerts

Membre enregistré
30 Juillet 2015
5
0
39
Bonjour,

Suite à un faux mouvement, je retire le câble de mon dd (western digital 1to).
Du coup mon disque est illisible, impossible à remonter ou même à réparer !

Ce n’est pas la 1re fois que j'ai ce problème.

La seule solution est d'avoir un PC Windows sous la main,de connecter le DD dessus, de faire un transfert de données dessus (DD=>Windows), formater le disque et refaire la manipulation dans le sens inverse (Windows<=DD).

Malheureusement je n’ai pas de PC Windows sous la main !

Connaissez-vous une solution et éventuellement la cause du problème ?

Bonjour,

En effet jeanjd63 pose une bonne question. Le disque est-il en FAT32, ExFAT ou autre ?

Linehewerts, lorsque le disque est déconnecté brusquement, oui, il pourrait devenir illisible dans certains cas, ou même pire...
Est-ce que tu entends le disque tourner ? Emet-il des bruits et des vibrations ?

Est-il détecté par le Mac ?
Je te suggère de contrôler Informations système du Mac qui devrait indiquer si le DD externe est détecté physiquement par le Mac: Pomme > A propos de > Plus d'infos > Informations système > USB.
Est-ce que le disque apparaît das Utilitaire de disque ? Quelles sont les informations affichées ?

Si le disque est détecté, tu pourrais essayer un logiciel de récupération de données pour Mac, il y en plusieurs disponibles en ligne (payants ou gratuits).

Je pense qu'il est très important d'essayer un autre câble au cas où celui-ci serait endommagé mais aussi de connecter le DD sur une autre machine pour voir s'il sera correctement reconnu.

A bientôt :)

Bonjour !

Merci pour vos réponse

Le disque est en exfat
Je ne pense pas que le problème soit matériel car la lumière du dd s'allume bien
Le Mac le voit dans l'utilitaire de disque mais il ne peut le "monté" il me demande une réparation et la réparation me demande le formatage

Par contre quand je suis sur un Windows, il voit bien que le dd à un problème, mais je vois mes fichiers

Le problème, j'ai plus de Pc Windows sous la main :(

Il s'agit d'un problème de permission ?

Je pense que je ne suis pas le seul à déconnecté intempestivement un disque dur :(

linehewerts, sauf erreur de compréhension de ma part tu viens de tester le DD sur Windows et tu as constaté que tes fichiers sont accessibles ? Si une autre machine arrive à reconnâitre correctement le disque, je te suggère de ne pas y réflechir longemps et s'il le faut demander un ami sous Windows de te rendre ce service pour que tu puisses sauver tes données...

L'alternative serait de tester les différents logiciels de récupération de données disponibles en ligne. Il faut que tu saches, il n'y a jamais de garantie à 100 pourcent dans ce genre de cas.

Personnellement je ne pense que ce soit un problème de permission, je trouve qu'il s'agirait plutôt d'un système de fichiers endommagé.

Bon vendredi !

Bonjour !
encore merci pour vos réponses

J'ai effectivement réussi à avoir un Pc windows donc pas de problème, je fais le transfere
Après je ne comprends pas ce problème
imaginons, je suis en vacances, je déconnecté le disque intempestivement, comment je fais ?

Je pense que je vais devoir investir dans un autre disque dur !

merci pour votre aide

Ben je dirai qu'il faut faire attention et ne pas débrancher le disque "à l'arrache".;)
Là tu as de la chance de pouvoir réparer, jusqu'au jour où tu vas réellement "flinguer" ton disque.
Il existe une procédure pour déconnecter un DDE et il faut la suivre.

imaginons, je suis en vacances, je déconnecté le disque intempestivement, comment je fais ?
C'est pourtant simple de faire un clic droit sur un disque USB, de sélectionner Ejecter et de patienter 3 secondes. ;)

Si tu ne suis pas la procédure officielle, c'est à tes risques et périls, tu ne peux que t'en prendre à toi-même, mais en aucun cas sur le matériel. :siffle: