El Capitan: comment recréer la partition Recovery HD?

:coucou: r e m y

Si j'ai bien suivi ce fil ébouriffant, pour ne pas dire échevelé
361608_original.png
, le constat d'un re-démarrage avec ⌘R équivalant à un ⌥⌘R du message #1 (signe d'une absence de «Recovery HD») :
Si je redémarre en Cmd + R, c’est la récupération par internet qui se lance

a été "périmé" par la création effective via «Recovery Partition Creator» d'une «Recovery HD» attestée existante au message #3 :

Recovery Partition Creator à semblé fonctionner et a afficher un message de réussite de l'opération et diskutil list affiche la ligne suivante :
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

--> reste la question du démarrage sur cette «Recovery HD» : "alt" = oui ; "⌘R" = à voir...
 
Un MBP de 2010 sous El Capitan, je n'ai pas encore testé dans ma partition Yosemite pour voir si changement il y a eu.

Edit: ben non, dans mon SSD de Yosemite je n'ai plus de partition Recovery que j'ai effacé.
 
Chez moi sur un Macbook pro mid-2010 13" sans CoreStorage ni Filevault en 10.11 c'est bien le Recovery interne qui se lance avec CMD+R.
 
Chez moi, cmd+r fonctionne très bien de même que Alt.
As-tu essayé l'autre touche cmd?
Très bizarrement, ça fonctionne avec la touche cmd de droite et pas avec celle de gauche!
Et cela, alors que la touche cmd de gauche fonctionne très bien pour les raccourcis clavier dans El Capitan.

Comment ce peut-il qu'une touche fonctionne dans l'OS démarré, mais pas au cours du démarrage?

 
Dernière édition:
J'ai testé, chez moi cmd+R me fait partir sur la restauration via internet et j'ai accès à la partition Recovery en passant par la touche Alt.
Chez moi, c'est encore plus bizarre la touche cmd de gauche + R fait partir la restauration par internet et la touche cmd de droite + R fait partir la restauration locale, donc la Recovery HD d'El Capitan.

Edit: Une précision: le Mac sur le quel j'ai constaté tout cela est un Mac mini Mid 2011.
 
Chez moi, c'est encore plus bizarre la touche cmd de gauche + R fait partir la restauration par internet et la touche cmd de droite + R fait partir la restauration locale, donc la Recovery HD d'El Capitan.
Je ne peux pas tester pour le moment, commande iMac en cours et je ne tiens pas à redémarrer pour l'instant, mais je testerais si chez moi ça fait la même chose. ;)
 
Les raccourcis au démarrage auraient-ils ete modifiés avec El Capitan?
Pourtant il n'en est pas fait mention sur les pages de support Apple.

ce sont toujours les raccourcis cmd-R pour booter la Recovery HD et cmd-alt-R pour la Restauration par INternet qui sont indiqués
 
Avec la réponse #17 ça va quand même beaucoup plus vite qu'avec EtreCheck. ;)

Sûr (je fais passer un petit message pour cet jolie application), mais en appuyant sur "alt" au démarrage perso je me retrouve avec plusieurs "recovery"-plusieurs "récupération"-plusieurs "disk de démarrage" & plusieurs "time machine".

Que de choix .. ..
 
Bien le bonsoir messieurs-dames

Cette rubrique m’interesse au plus haut point :
J’ai installé un SSD sur le MBP mid-2012 (sous el capitan) de ma tendre maman depuis un clone réalisé avec CCC.
Ce dernier m’avait déjà prévenu qu'il n’avait pu créer la partition Recovery HD. J’ai farfouillé rapidement sur le net et ai vu qu’il semblait exister maints moyens de la restaurer, et ai donc décidé de procéder au remplacement de disque.

Me voilà avec un nouveau disque sans partition Recovery visible (ni démarrage avec alt ni cmd-R à gauche ou à droite)
La commande diskutil list m’indique par contre Apple_Boot Recovery HD en disk0s3

La tentative avec Recovery Partition Creator (4.04) ne semble pas régler le problème.
J’ai lu dans un autre fil une solution avec un script dmtest mais le lien de download n’etait plus valide. J’ai cherche ce script sur internet et en ai trouvé un sur github, que je n’ai osé utiliser car il est « prévu » pour Mountain Lion...

Puis-je vous demander comment vous avez pu résoudre ce souci?

Ne devrais-je pas simplement passer à High Sierra?

Mes yeux se brouillent à chercher une solution sur les forums, et pourtant je sens que la réponse est là quelque part sous les yeux !

Merci d'avance !!!
 
Bonsoir zestedorange

Afin que je puisse me rendre compte de la configuration du disque > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère retourne le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec tables de partitions > et partitions décrites en type > nom > taille > device
  • la 2è > le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques > s'il existe un système de stockage CoreStorage sur la partition de l'OS

Poste ces 2 tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! avant te faire ton coller -->

  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ainsi > je "verrais" la situation.
 
Salut macomaniac,

Merci de ton retour rapide !

Voici ce que ça donne :

Bloc de code:
MBP-de-Anne:~ ***$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            479.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
MBP-de-Anne:~ ***$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
MBP-de-Anne:~ ***$

Bien à toi (et à tous),

Alex
 
On voit bien la partition de secours ici -->
Bloc de code:
3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

Le type de la partition est correct : Apple_Boot > le nom de volume montable attendu est là : Macintosh HD > la taille est la bonne : 650 Mo > la position également enfin : disk0s3 au pied de la partition du Système disk0s2.

=> tout étant en apparence "comme il faut là où il faut" --> quel est exactement le problème que tu rencontres ?
 
La recoveryHD semble bien présente.
Tu as essayé de demarrer en maintenant cmd-R appuyé pour vérifier si elle est bien opérationnelle?
 
On voit bien la partition de secours ici -->
Bloc de code:
3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

=> tout étant en apparence "comme il faut là où il faut" --> quel est exactement le problème que tu rencontres ?

C'est exact, mais je ne parviens pas à "accéder" à cette partition, je ne peux pas démarrer dessus.
Je ne sais pas si c'est grave docteur, mais je me dis qu'en cas de pépin c'est tout de même nécessaire de pouvoir accéder à cette partition, non?

La recoveryHD semble bien présente.
Tu as essayé de demarrer en maintenant cmd-R appuyé pour vérifier si elle est bien opérationnelle?

C'est justement là que je ne trouve pas cette partition recovery (j'ai même testé avec la touche "cmd" de droite, au cas où (cfr plus haut dans ce fil))
J'ai immédiatement une recovery par internet qui se lance, pas d'autres possibilités.

Quand je teste la commande sur mon MBP à moi (2015 - High Sierra) -> pas de souci, donc j'effectue a priori la bonne manip.

Si le terminal dit que la partition est là, mais que je ne peux pas démarrer dessus, c'est qu'elle est "masquée" car incompatible ou défectueuse,...?

Sorry si les termes utilisés ne sont pas les bons ("démarrer" sur partition recovery, y "accéder", etc.) ^^
 
C'est exact, mais je ne parviens pas à "accéder" à cette partition, je ne peux pas démarrer dessus.
Je ne sais pas si c'est grave docteur, mais je me dis qu'en cas de pépin c'est tout de même nécessaire de pouvoir accéder à cette partition, non?



C'est justement là que je ne trouve pas cette partition recovery (j'ai même testé avec la touche "cmd" de droite, au cas où (cfr plus haut dans ce fil))
J'ai immédiatement une recovery par internet qui se lance, pas d'autres possibilités.

Quand je teste la commande sur mon MBP à moi (2015 - High Sierra) -> pas de souci, donc j'effectue a priori la bonne manip.

Si le terminal dit que la partition est là, mais que je ne peux pas démarrer dessus, c'est qu'elle est "masquée" car incompatible ou défectueuse,...?

Sorry si les termes utilisés ne sont pas les bons ("démarrer" sur partition recovery, y "accéder", etc.) ^^
Salut

Tu es sur quel système (OS) actuellement? El Capitan?
Tu peux le re-télécharger via l'application AppStore?
 
Alors voici ce que je te propose (commandes à effectuer dans un Terminal - saisis-les en copier-coller direct) -->

- la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s3

  • monte le volume Recovery HD sur la partition disk0s3 (tu dois avoir l'affichage du volume sur le Bureau)

- la commande :
Bloc de code:
ls -R /Volumes/Recovery\ HD

  • liste récursivement (dans toute la profondeur du volume) les objets contenus dans le volume monté Recovery HD

- la commande :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Recovery\ HD

  • retourne le chemin de boot inscrit sur l'en-tête du volume pour l'EFI - s'il existe

=> poste les retours des 2 dernières commandes.

----------

@Jean

Je te trouve inutilement intrusif. Je n'ai même pas le temps de peaufiner mon brouillon que hop ! un télégramme tombe sur le fil. C'est franchement agaçant. Tu devrais respecter le rythme d'autrui.
 
Salut

Tu es sur quel système (OS) actuellement? El Capitan?
Tu peux le re-télécharger via l'application AppStore?

Le MBP qui a le souci est sur el capitan, manifestement installé dès l'achat car je ne le retrouve pas dans les achats sur l'app store.
Par contre j'ai une clef bootable avec el capitan dessus si nécessaire... Ou alors je me connecte avec mon login (pour rappel c'est l'ordi de ma mère, pas le mien).

=> poste les retours des 2 dernières commandes.

Bloc de code:
MBP-de-Anne:~ ***$ diskutil mount disk0s3
Volume Recovery HD on disk0s3 mounted
MBP-de-Anne:~ ***$ ls -R /Volumes/Recovery\ HD
MBP-de-Anne:~ ***$ bless --info /Volumes/Recovery\ HD
finderinfo[0]:      0 => No Blessed System Folder
finderinfo[1]:      0 => No Blessed System File
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:      0 => No OS 9 + X blessed X folder
64-bit VSDB volume id:  0xB76FB1D79525D8EF

J'y connais pas grand chose, mais je trouve qu'il y a beaucoup de "No" o_O