eMac plante au démarrage

Paanch'

Membre confirmé
6 Avril 2005
25
1
43
Paris
Bonjour,

J'ai un petit voire gros problème avec mon eMac (Panther). N'ayant pas vraiment réussi à trouver une discussion décrivant exactement mon problème ou donnant des solutions pouvant s'y appliquer, j'en crée une nouvelle.

Jusqu'à hier il fonctionnait très bien... mais hier soir, j'ai eu beau lui demander à plusieurs reprise de s'éteindre, il a décidé de me contrarier et de rester allumé... :heu:

Du coup, j'ai été obligée d'employer la manière forte : j'ai laissé l'interrupteur appuyé jusqu'à ce qu'il s'éteigne. :mad:

Ce matin, catastrophe, il ne veut plus s'allumer : il fait semblant de s'allumer, avec le bruit et tout, mais il reste éternellement bloqué sur l'écran gris avec la pomme au milieu et le truc rond qui tourne en dessous... :(

J'ai essayé à plusieurs reprises, mais c'est toujours pareil. J'ai aussi essayé le démarrage avec "alt+pomme+P+R" allumés... pas mieux.
Je n'ai pas encore essayé de retirer une des barettes mémoire pour l'allumer parce qu'il un peu lourd et que son emplacement n'est pas très commode pour le retourner toute seule, j'attend donc que des bras soient à ma disposition pour essayer.

En attendant, quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ? :confused:
S'il vous plait, dites-moi que mon joujou n'est pas mort... :affraid: il ne date que d'avril dernier...

Paanch' a dit:
En attendant, quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ? :confused:
S'il vous plait, dites-moi que mon joujou n'est pas mort... :affraid: il ne date que d'avril dernier...
Je dirais à priori non, essayes de démarrer via le DVD système fourni avec. Tu le mets dans le lecteur et tu appuis sur la touche "Alt" au démarrage. Il te proposera le system du DVD et ensuite tentes une réparation du disque et éventuellement des autorisations. Fais une recherche ici pour plus d'infos...:up:

Dos Jones a dit:
Je dirais à priori non, essayes de démarrer via le DVD système fourni avec. Tu le mets dans le lecteur et tu appuis sur la touche "Alt" au démarrage. Il te proposera le system du DVD et ensuite tentes une réparation du disque et éventuellement des autorisations. Fais une recherche ici pour plus d'infos...:up:
Matériellement, il est certainement tout ce qu'il y a de plus en vie.... Mais si la réparation des autorisations depuis le DVD d'installation ne donne rien, il te faudra probablement réinstaller Mac OS X...

Reparles-nous-en quand même avent de te lancer dans la deuxième voie.

Leyry Hynemonth a dit:
Matériellement, il est certainement tout ce qu'il y a de plus en vie.... Mais si la réparation des autorisations depuis le DVD d'installation ne donne rien, il te faudra probablement réinstaller Mac OS X...

Reparles-nous-en quand même avent de te lancer dans la deuxième voie.

Après avoir tenté tout un tas de combinaisons de touches dont parlaient la doc de mon mac ou les discussions du fotum, j'ai finalement opté pour le boot sur le dvd d'install.

Je viens de "vérifier le disque" avec l'utilitaire de disque. J'obtiens le message "Le bitmap de volume nécessite une réparation mineure.

Je tente et je vous tiens au courant.

J'obtiens "1 volume n'a pu être réparé"... C'est grave ? :( Je pourrai pas dormir tant que mon joujou se portera pas mieux... Au secours !

Je tente "vérifier les autorisations du disque".
=> J'obtiens "Utilitaire de disque a perdu sa connexion avec Outil de gestion de disque et ne peut pas continuer. Veuillez quitter puis relancer Utilitaire de disque."

J'obtiens toujours le même message après plusieurs essais... J'ai peur...

Je vais tester quand même "Réparer les autorisations". L'angoisse...

Après tentative de réparation des autorisations, comme c'était prévisible, j'obtiens à nouveau "Utilitaire de disque a perdu sa connexion avec Outil de gestion de disque et ne peut pas continuer. Veuillez quitter puis relancer Utilitaire de disque."

Aïe aïe aïe... Pourtant je l'ai toujours traîter avec tendresse... Pourquoi il me poignarde dans le dos aujourd'hui ?

Est-ce qu'il y a d'autres manips à faire avant la tentative de restauration ?

Merci pour votre aide. Un peu de soutien dans un moment de détresse, c'est réconfortant.

Mince, je crois comprendre que la restauration n'est possible qu'à partir d'une image disque qu'on aurait faite au préalable... Je pensais que c'était une espèce de réparation...

J'espère ne pas avoir à tout réinstaller, heureusement je copie régulièrement mes données sur mon disque dur externe... Je ne pense pas que je perdrais autre chose qu'un peu de musique... mais quand même je préfèrerai pas... j'aime ma musique...

Si après les test de barette demain, ça ne donne toujours rien, je crois bien que je n'aurai pas le choix... à moins qu'un sauveur ne se porte au secours de mon eMac défaillant. :rolleyes:

Bonjour, j'ai eu le même problème, mais avec mon iBook 10.3.9, je l'ai directement emmené chez un réparateur agréé Apple.
En fait, pour moi, c'était un problème de catalogue : tout était mélangé, au mauvais endroit etc.
Il m'a remis tout ça d'aplomb, mais il m'a dit que c'était un problème assez rare (parce que normalement, l'ordi détecte les erreurs de catalogue et répare les plus grosses tout seul, là ce n'était pas le cas), et il n'a pas su me dire d'où ça venait.

En attendant, je l'ai récupéré lundi, ça ne m'a refait qu'un seul plantage, juste après, lorsque j'ai essayé de réinstallé MSN qui avait disparu, donc direction la poubelle pour MSN, même si je ne sais pas si le problème vient de là, et depuis tout va bien.

Si tu n'arrives vraiment à rien faire, il vaut peut-être mieux l'emmener chez un réparateur ; moi en tout cas, j'avais trop peur d'empirer les choses en le tripatouillant... Pour info, ça m'a coûté environ 70 euros.

Je ne sais pas si tu as le même problème, j'espère avoir pu aider un peu.

Bon courage...

:D :D :D

Je garde encore un petit espoir de possible résurection pour mon mac... J'irai faire réparer quand ce sera la dernière solution possible (je suis étudiante et j'habite pas avec mes parents... donc, pas de dépenses qui ne soient pas indispensables)

Est-ce que ce genre de panne ça entre en compte dans la garantie de base ? Il me semble que pendant les 3 premiers mois, tout est garanti, mais que les 9 mois suivants, seuls les problèmes hardware sont pris en charge. Ou je me trompe ?

Ne pensant pas que mon problème actuel entre dans le cadre de la garantie, je n'ai pas encore appeler le SAV...

Je me demande si je ne vais pas économiser pour prendre un AppleCare... Voudrais pas qu'il me lâche dans 3 mois... (je l'ai depuis 10 mois). On peut prendre un AppleCare tant que la garantie de base est encore valide, non ?

Enfin, je crois que je continuerai demain, là je ne vois pas quoi faire d'autre que les tests de barette...

Ce soir, je m'en irai donc me coucher bien triste... :(
A moins que quelqu'un ne vienne m'apporter une réponse réjouissante. :)

Pour l'AppleCare, oui, je crois que tant qu'il est sous garantie tu peux le prendre.
Moi aussi, étudiante n'habitant pas avec mes parents depuis plusieurs années, et ça m'a faich... de payer, mais comme je ne m'y connais pas trop et que je n'avais aucune sauvegarde de mes données, je suis allée chez le réparateur aussi pour qu'il les récupère. Mais j'étais vraiment pressée, il est tombé en rade le vendredi et j'en avais besoin le lundi...

En tout cas, bon courage et donne nous des nouvelles,

:D

Je viens de m'acheter un PowerBook avec le financement MIPE étudiants, il est arrivé mardi, du coup, j'ai la chance de ne pas être totalement au dépourvu...

Mais je veux quand même que mon eMac fonctionne ! Je n'ai quand même pas fait pour rien la grève de la faim pendant un mois l'année dernière pour pouvoir me l'acheter !

Sinon, j'ai trouvé des cas similaires sur un autre forum, il semblerait que ça puisse être dû à des mises à jour bugguées de iTunes ou QuickTime... Et comme je fais toujours toutes les mises à jour...

Mais si c'est ça, l'effet n'a pas été instantané car je suis sûre de ne pas avoir fait de mises à jour hier. Il y en a eu récemment en effet, mais pas hier.

Moi je n'avais fait aucune mise à jour, mais ce n'est peut-être pas le même problème...

De toute façon, à partir du moment où il ne voulait plus démarrer, moi je n'ai rien réussi à faire, c'est le réparateur qui a tout fait, et il ne m'a pas tout expliqué, de toutes façons je pense que je n'aurais pas compris les subtilités...

J'espère que tu vas trouver une solution à ton problème

;)

La MAJ de iTunes et QuickTime empêchent la réparation des autorisations mais de là à corrompre le file system ...
Peut-être DiskWarrior te tirerait-il de ce mauvais pas.

Moi j'aime bien comprendre, surtout que c'est mon boulot : je suis apprentie et je suis responsable informatique dans une société de consultants en systèmes d'information dans le cadre de mon apprentissage. Je m'occupe de tout : dépannage, installation, achat, sécurité informatique, évolution du réseau, projets informatiques (Intranet...)

Donc, ayant moi-même l'habitude de dépanner les autres, quand j'ai un problème, j'ai automatiquement le réflexe d'essayer de me dépanner moi-même... et ça m'énerve quand je n'y arrive pas...

bompi a dit:
La MAJ de iTunes et QuickTime empêchent la réparation des autorisations mais de là à corrompre le file system ...
Peut-être DiskWarrior te tirerait-il de ce mauvais pas.

J'ai pas diskwarrior... enfin, je crois... Je vérifie sur mon disque dur externe (tout mes fichiers d'installation y sont).

DiskWarrior propose une version CD bootable ... dommage !
Si ton disque externe contient un système bootable, il te suffit de booter dessus.
Autre solution éventuelle : booter sur le DVD de Tiger et là, essayer de lancer DiskWarrior, à partir du Terminal, lequel est disponible dans un menu (Tools me semble-t-il).
Peut-être ferais-tu aussi bien, dans ce cas, de lancer d'abord l'Utilitaire de disque pour vérifier que ton disque externe est monté puis lancer DiskWarrior à l'aide du Terminal.

Stop ! Ne sors pas ton eMac de sont emplacement ... et ne te casse pas le dos pour lui ouvrir le ventre : ce n'est pas un problème de mémoire RAM, Ni même un problème hardware..

La suite plus tard, c'est juste au cas ou tu regarderais sur les forums avent de te lancer dans le démontage dont tu parlais hier.

Bon.... on vas brancher ton eMac en mode Traget .... C'est simple : tu relie ton eMac (éteint) à ton powerbook (allumé) grâce à un câble FireWire 6-6 pin (Dans les 6¤ sur les petites villes où tout le monde cherche à s'arnaquer un peut plus que le voisin).

Tu démarre ton eMac et tu enfonce à touche T jusqu'à ce que le symbole du FireWire se trimballe sur ton écran. Là, ton PowerBook devrais y voir quelque chose, et s'il le disque dur n'est pas en trop mauvais état, le monter sur le bureau. Si c'est le cas, fait un sauvegarde de tout ton dossier User (avec ta maisonnette dedans), avec Copy Carbon Clonner. (Google "CopyCarbonCloner osxfacile" te dis tout.). Si tu as d'autres choses que tu veut sauvegarder, pense y aussi ! Je te conseille de faire un disque virtuel avec l'utilitaire de disque pour tout mettre dedans, sans que ça se mélange avec les documents de ton PowerBook.

A ce stade, il faut que tu sache que ceux qui n'ont pas DiskWarrior devront effacer le disque dur. Complètement. Puis tout réinstaller.

Si tu as Dw, il faudra que tu te débrouille sans moi : Je ne connais pas ce logiciel.

Voilà, bon courage.....

Je pense que je vais d'abord faire ce que propose Bompi, démarrer avec le dvd d'install Tiger de mon PowerBook et essayer de lancer DiskWarrior qui se trouve sur mon disque dur externe.

Et aussi le truc des barettes mémoire, c'est pas bien compliqué.

Comme je n'ai pas de câble firewire, j'appelerais le SAV, et si je ne cois pas quoi faire d'autre, je m'achèterai le câble pour faire ton test.