Je rebondis dans ce thread pour vous poser quelques questions sur vos "réglages".
Mon objectif est de mettre mes DVDs sur disque sur, en utilisant le H264 pour réduire la taille finale des fichiers, sans altérer la qualité.
Je sais que je pourrais les mettre sur des galettes, mais aucun intérêt pour moi (j'ai déjà les galettes, je les conserve avec précautions, donc pas d'intérêt d'en faire d'autres).
Je suis assez exigeant en termes de qualité : il faut que ce soit "comme" le DVD du point de vue rendu vidéo et audio.
Pour le moment, j'ai choisi de ne pas modifier la résolution : l'upscaling est trop gourmand en CPU (au moment de la lecture) pour au final un résultat variable, et le downscaling affecte trop l'image (visible même sur un CRT).
Via Handbrake comme QT7, je suis pour le moment sur un débit de type 1h=1Go (2 Mbit/s), encodage 2 passes.
Pour le moment, côté vidéo, selon mes tests, je n'ai pas vu de dégradation.
En fait il y a des différences avec le DVD d'origine, mais qui dépendent du lecteur utilisé (difficile de comparer un lecteur de salon DVD, et VLC / QT7 pour du H264), et ces différences sont parfois en "moins bien", parfois en "mieux".
Le soucis, c'est que ça reste encore "gros" : comme j'ajoute en parallèle une piste en AC3 (avec si la piste est en VO les S/T incrustés dans la vidéo), j'arrive en moyenne à 2-3 Go.
Donc réduction par trois, ce qui me permet de faire tenir mes DVDs favoris sur mon disque externe (180 Go).
Dans votre expérience, peut-on aller plus loin sans commencer à voir des dégradations plus sensibles ?