Encoder un DVD en H.264

Combo

Membre actif
11 Octobre 2004
383
8
42
Le Gosier (Guadeloupe)
Bonjour!

Je cherche un soft qui me permettrait d'encoder un DVD en H.264 pour tester la qualité du rendu.

Je dispose de FFmpeg et D-Vision qui propose cet encodage mais le fichier final comporte l'extension .avi et est inexploitable.

Une solution? Merci!
 
Que donne ton .avi avec VLC? azrrives tu à la lire?

essaye sinon handbrake.

Il est gratos et encore un DVD en DIVX depuis les VOB rippés.

Il accepte maintenant je crois le H264.
 
Combo a dit:
Bonjour!

Je cherche un soft qui me permettrait d'encoder un DVD en H.264 pour tester la qualité du rendu.

Je dispose de FFmpeg et D-Vision qui propose cet encodage mais le fichier final comporte l'extension .avi et est inexploitable.

Une solution? Merci!
Non, désolé, mais tu fais erreur... Le fichier final d'ffmpegX est un .mp4, un fichier qui contient une piste video mpeg4 et une piste audio mpeg4 audio (AAC), contrairement à un divx dont la piste audio est mp3 (ça c'est juste pour que tu le saches, parfois ça peut aider de comprendre le truc).
Maintenant, il est vrai qu' ffmpegX encodait en h264 dans un container .avi, ce qu'ils ont arrêté car c'est une hérésie (il doivent l'expliquer qque part) pour des raisons de compatibilités. Ta version du logiciel n'est donc pas la dernière (télécharge la version "t"). Par contre, c'est vrai que D-Vision encode le h264 dans un .avi mais ce n'est pas "naturel".
Quand tu dis inexploitable, c'est à dire ?
essaye sinon handbrake.

Il est gratos et encore un DVD en DIVX depuis les VOB rippés.
Il peut même le faire directement depuis le DVD inséré... mais c'est un peu con de se rendre compte qu'il ne contourne pas telle ou telle protection au bout d'une heure
 
Je veux dire par inexploitable que le fichier n'est pas lisible dans QuickTime ou VLC par exemple. J'ai aussi penser à changer l'extension du fichier mais ça ne change rien.

Sinon j'ai essayé Handbrake et c'est de la bombe ce soft puisqu'il encode direct à partir du DVD ce qui évite de monopoliser une place non négligeable sur le disque dur.

Pour ma part j'ai testé avec Alien VS Predator que j'ai acheté récemment et le résultat est impressionant : environ 2 fois moins de pixel avec une taille 2 fois plus grande qu'un divx. Dommage que ce ne soit pas encore un standard... A suivre donc! :up:
 
bonsoir
le h264 commence de plus en plus a se democratisé
meme les formats exotique s enserve pour l encodeage video vu que c le meillur codec actuel à bas voir tres bas bitrate
;)
 
Alcidnikopol a dit:
bonsoir
le h264 commence de plus en plus a se democratisé
meme les formats exotique s enserve pour l encodeage video vu que c le meillur codec actuel à bas voir tres bas bitrate
;)
That's true, bien que RV10 et RV40 s'en tirent bien aussi... Mais pour l'instant, les platines de salon le lisent-elles comme un mpeg4 classiques ? Rien n'est moins sûr et c'est un peu dommage.
 
Pour ma part ma X-Box modifiée le lit avec la dernière version du media center, c'est :up: ! La qualité de l'image est quasi identique au DVD donc je pense basculer entièrement vers ce codec.
 
Excellent, mais c'est parce que ta xbox est récente ou que ladite modification l'a rendue récente ;) De toutes façons, le h264 est excellent, lisible sur les iPods, les PSP etc... c'est à dire largement adopté. Il va forcément se standardiser, au même titre que le mp3 il y a quelques années.
 
c vrai que la xbox arrive a lire le h264 mais des que tu passes a une video h264 HP ben ta box elle cris

avec une 360 sa doit passr a l aise mais je sais meme pas si elle est puçable
 
Je n'ai pas tenté la HD sur la X-Box car de toute façon mes sources sont des DVD avec une taille maxi de 720 en largeur. L'avantage avec le MPEG-4 d'après mes tests est que je garde la même taille avec un bitrate de 1000kb/s ce qui est largement suffisant pour une qualité d'image correcte.

J'ai testé avec un bitrate de 1500kb/s et en effet ça commence à ramer sur la X-Box pour un gain de qualité d'image quasi-négligeable.
 
Combo a dit:
Je n'ai pas tenté la HD sur la X-Box car de toute façon mes sources sont des DVD avec une taille maxi de 720 en largeur. L'avantage avec le MPEG-4 d'après mes tests est que je garde la même taille avec un bitrate de 1000kb/s ce qui est largement suffisant pour une qualité d'image correcte.

J'ai testé avec un bitrate de 1500kb/s et en effet ça commence à ramer sur la X-Box pour un gain de qualité d'image quasi-négligeable.

oui
mais si tu veux diminuer la resolution, tu peux mettre un bitrate de 450 facile tout en gardant une image nikel
quant au hd je crois que la sa sera completement mort pour la xbox
 
valoriel a dit:
concrétement, quel est l'interêt d'encoder un DVD en h.264? le peu que j'ai pu voir ou lire sur ce format semble prometteur.

l interet dencoder un dvd en h264 c par exemple
faire tenir un film de 2h30 sur un cd sans avoir une perte de qualite conctrairement au codec divx ou xvid qui vont macroblocker
;)
 
Je rebondis dans ce thread pour vous poser quelques questions sur vos "réglages".

Mon objectif est de mettre mes DVDs sur disque sur, en utilisant le H264 pour réduire la taille finale des fichiers, sans altérer la qualité.
Je sais que je pourrais les mettre sur des galettes, mais aucun intérêt pour moi (j'ai déjà les galettes, je les conserve avec précautions, donc pas d'intérêt d'en faire d'autres).

Je suis assez exigeant en termes de qualité : il faut que ce soit "comme" le DVD du point de vue rendu vidéo et audio.
Pour le moment, j'ai choisi de ne pas modifier la résolution : l'upscaling est trop gourmand en CPU (au moment de la lecture) pour au final un résultat variable, et le downscaling affecte trop l'image (visible même sur un CRT).

Via Handbrake comme QT7, je suis pour le moment sur un débit de type 1h=1Go (2 Mbit/s), encodage 2 passes.
Pour le moment, côté vidéo, selon mes tests, je n'ai pas vu de dégradation.
En fait il y a des différences avec le DVD d'origine, mais qui dépendent du lecteur utilisé (difficile de comparer un lecteur de salon DVD, et VLC / QT7 pour du H264), et ces différences sont parfois en "moins bien", parfois en "mieux".

Le soucis, c'est que ça reste encore "gros" : comme j'ajoute en parallèle une piste en AC3 (avec si la piste est en VO les S/T incrustés dans la vidéo), j'arrive en moyenne à 2-3 Go.
Donc réduction par trois, ce qui me permet de faire tenir mes DVDs favoris sur mon disque externe (180 Go).

Dans votre expérience, peut-on aller plus loin sans commencer à voir des dégradations plus sensibles ?
 
Salut Wilfried!

D'après mes tests effectués récemment, j'ai constaté que je pouvais compresser une heure de vidéo dans un fichier de 500Mo sans perte de qualité ce qui me donne au final un film sur 1Go. Le taux de compression à appliquer pour cela est de 1111kbps.

L'intérêt est que j'arrive à faire tourner ce film sur la plupart des machines et même sur ma X-Box sans que ça rame comme je l'indique plus haut dans ce post.

J'ai aussi testé la différence de qualité entre un encodage 1pass et 2pass et à mes yeux je n'en vois aucune ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on voit le temps que ça prend : 12h ou 24h sur mon PB 1.5Ghz!

En ce qui concerne le son, tu peux encoder en MP3 256kbps, tu gagneras beaucoup de place et tu ne constateras aucune perte à moins de t'être gréfé des oreilles de clébar, mais ça c'est ton affaire! :siffle: