Encoder un DVD en H.264

Combo a dit:
D'après mes tests effectués récemment, j'ai constaté que je pouvais compresser une heure de vidéo dans un fichier de 500Mo sans perte de qualité ce qui me donne au final un film sur 1Go. Le taux de compression à appliquer pour cela est de 1111kbps.

Combo a dit:
J'ai aussi testé la différence de qualité entre un encodage 1pass et 2pass et à mes yeux je n'en vois aucune ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on voit le temps que ça prend : 12h ou 24h sur mon PB 1.5Ghz!

Hum ... est-ce que je peux te demander sur quel équipement tu regardes ensuite la vidéo compressée ?
Quand je prends du 2.000 kbps 2-pass, je ne vois franchement pas de dégradation (sur mon AluB15).
Quand je prends du 1.200 kbps 1-pass, là je trouve ça franchement mauvais (idem).
Toujours les mêmes extraits utilisés (des extraits très difficiles avec des passages sombres, des mouvements rapides, des couleurs vives, etc.), toujours le même écran avec les mêmes réglages de luminosité / colorimétrie, toujours les mêmes players (QT7 plein écran ou VLC).
J'utilise Handbrake (donc en fait FFMpegX côté encodage) avec un réglage H264.
QT7 donne des résultats assez différents : assez moyen, même en top qualité (le fichier est aussi gros que le MPEG2 d'origine).

Combo a dit:
En ce qui concerne le son, tu peux encoder en MP3 256kbps, tu gagneras beaucoup de place et tu ne constateras aucune perte à moins de t'être gréfé des oreilles de clébar, mais ça c'est ton affaire! :siffle:
C'est surtout que je veux conserver le multicanal. Je fais vraiment des tests dans une vision "top qualité". Cà ne sert peut-être à rien, mais c'est à caractère "éducatif" pour moi.

gloup gloup a dit:
Tiens, c'est possible de conserver la piste son originale en ac3 ou dts dans un fichier h.264? :nailbiting:
A priori oui. Je dis a priori car certains formats permettent de rendre indépendants le type de piste audio et de piste vidéo.
Pas les .MP4, mais les .MOV de QT sont assez doués pour çà.
Pour une raison inconnue, par contre, j'y arrivais il y a 2 ans (vidéo DV / son AC3) avec QT6, et plus maintenant avec QT7. Pire : j'arrivais à lire un fichier AC3 avec QT, et plus maintenant. Sans doute un lien avec le fait que j'avais à l'époque DVDStudioPro et son outil "AC3 encoder".
Au pire, on peut effectivement prendre de l'AAC (ou du MP3), car (si FFMpegX respecte bien tous les standards), lors d'un "downmix" d'une piste AC3 en stéréo, il y a respect du D. Surround (pas le D.Digital) et l'on retrouve du multicanal, certes moins bon, mais un peu tout de même si l'on a un décodeur D.Surround ou DPL de l'autre côté.
Je vous tiens au courant sur cet aspect particulier.

D'ailleurs, tant qu'à faire, il faut aussi parler du chapitrage (les menus, je m'en fiche un peu), car sur un DVD de 2h, c'est pénible de perdre les chapitres !

Et le tout avec Automator si possible :D
 
Salut. Perso je commence à m'intéresser au H.264 car j'enregistre les films qui passe à la tv par l'intermédiaire de l'evolutiontv. Actuellement j'encode directement en divx par ce boitier. La qualité est tout à fait satisfaisante. Cela dit, je pourrait aussi encoder en mpeg4 et réencoder plus tard en H.264 et ainsi gagner en taille.
J'ai cela dit quelques questions:

1- Combo quand tu parles de 12 à 24h d'encodage c'est pour un film de quelle durée? Est-ce un Encodage en simple passe? Je demande car avec un mac mini tu imagines que le temps d'encodage est vite rédibitoire.

2- Existe-t-il un réglage spécifique pour les films en N&B (ma question peut paraître stupide mais après tout, la place que prend du N&B devrait à mon avis être moins important, bien qu'en divx ça ne semble pas exister).

ps: à mon avis Combo tu peux encore gagner en taille parce qu'en divx, j'obtiens une qualité dvd avec 1Go et des brouettes (disons 1200 Mo) (à conditions d'enlever les bandes noires avant encodage) avec le boitier miglia.edit: je parle là quand j'encode en divx à partir d'un de mes dvds sur ma platine de salon. Je précise parce que ce qui est diffusé par la tv adsl n'est pas de la qualité dvd.
 
samalaplaya a dit:
Excellent, mais c'est parce que ta xbox est récente ou que ladite modification l'a rendue récente ;) De toutes façons, le h264 est excellent, lisible sur les iPods, les PSP etc... c'est à dire largement adopté. Il va forcément se standardiser, au même titre que le mp3 il y a quelques années.

Pour info, l'option "Ipod pour TV" donne un bien meileur résultat que MP4/h264 pour les vivéo IPOD avec ffmpegX. Bizarre non?:confused:
 
Il utilise un codec xvid dont le bitrate est reglé par défaut à plus du double de h264, aussi (500 pour xvid, 200 pour h264)... De ce fait, d'une part, même si le h264 est bien, il ne faut pas lui demander d'être "comparable" à un bitrate largement inférieur, d'autre part, il est comparé à un codec qui ne rigole pas du tout non plus... ;)
 
samalaplaya a dit:
Il utilise un codec xvid dont le bitrate est reglé par défaut à plus du double de h264, aussi (500 pour xvid, 200 pour h264)... De ce fait, d'une part, même si le h264 est bien, il ne faut pas lui demander d'être "comparable" à un bitrate largement inférieur, d'autre part, il est comparé à un codec qui ne rigole pas du tout non plus... ;)

Toute petite parenthèse à l'attention de Sam:
Est'il utile de cocher "haute qualité" dans l'onglet "vidéo" de "Ipod pour TV"avec ffmpegx lorsqu'on encode pour son Ipod (vu la taille de l'écran"? Le rapport gain/temps d'encodage est'il intéressant?
:nailbiting:
merci
 
Diablo42 a dit:
Salut. Perso je commence à m'intéresser au H.264 car j'enregistre les films qui passe à la tv par l'intermédiaire de l'evolutiontv. Actuellement j'encode directement en divx par ce boitier. La qualité est tout à fait satisfaisante. Cela dit, je pourrait aussi encoder en mpeg4 et réencoder plus tard en H.264 et ainsi gagner en taille.
J'ai cela dit quelques questions:

1- Combo quand tu parles de 12 à 24h d'encodage c'est pour un film de quelle durée? Est-ce un Encodage en simple passe? Je demande car avec un mac mini tu imagines que le temps d'encodage est vite rédibitoire.

2- Existe-t-il un réglage spécifique pour les films en N&B (ma question peut paraître stupide mais après tout, la place que prend du N&B devrait à mon avis être moins important, bien qu'en divx ça ne semble pas exister).

ps: à mon avis Combo tu peux encore gagner en taille parce qu'en divx, j'obtiens une qualité dvd avec 1Go et des brouettes (disons 1200 Mo) (à conditions d'enlever les bandes noires avant encodage) avec le boitier miglia.edit: je parle là quand j'encode en divx à partir d'un de mes dvds sur ma platine de salon. Je précise parce que ce qui est diffusé par la tv adsl n'est pas de la qualité dvd.
Salut!

Il faudrait que tu testes avec ton Mac mini pour voir le temps que ça prend mais à mon avis ça va être long.

A titre de comparaison, je viens de récupérer mon G5 qui était en réparation et un encodage ne me prend que 2H30 à 5H pour un film de 2H (simple passe ou double passe). Rien à voir avec mon PowerBook donc!...

L'idéal est d'avoir une machine dédiée à l'encodage que tu peux faire tourner sans interruption.
 
thuthao a dit:
Toute petite parenthèse à l'attention de Sam:
Est'il utile de cocher "haute qualité" dans l'onglet "vidéo" de "Ipod pour TV"avec ffmpegx lorsqu'on encode pour son Ipod (vu la taille de l'écran"? Le rapport gain/temps d'encodage est'il intéressant?
:nailbiting:
merci
"Haute qualité" est dans l'onglet options, pas video ;)
Tu ne gagneras pas particulièrement de temps à le décocher. C'est le nombre de passes qui peut te faire gagner du temps. Par contre, lorsque tu encodes du mpeg2 (vers iPod ou ailleurs), il est nécéssaire de vérifier que "décoder avec QT" n'est pas coché, évidemment.
Je te signale au passage que l'onglet "iPod pour TV" augmente la largeur de la video encodée (à 480 contre 320 sinon) et le bitrate d'encodage - de 200 à 500 kbps - (300 pour PSP par ex) afin que la qualité soit satisfaisante lorsque l'on fait tourner le film avec l'iPod branché sur la télé... Donc quand tu dis "vu la taille de l'écran", en l'occurence, tout est augmenté précisément parce que l'écran d'une tv n'est pas celui de l'iPod: l'option "iPod pour TV" sert quand on veut donc brancher son iPod sur la tv et mater le film sur cette dernière... Si le film ne sera vu uniquement que sur l'iPod, l'autre est suffisant (voir augmenter le bitrate de 200 à 350, sans plus).
Bonne soirée.