10.15 Catalina Encore un bug : fichiers invisibles sur carte SD

Shamanshown

Membre confirmé
13 Mai 2020
13
1
38
Bonjour,
En temps normal, j'arrive à me débrouiller seul ou en fouinant sur le net, mais là, rien.
J'ai un MacBook Air sous Catalina, qui, au vu de la pitoyable fiabilité d'Apple au fil des années, est reconverti en pc pour apprendre de la musique (rien de plus). Je veux donc passer des vidéos et musiques, parfois PDF. Mais, encore une fois, chez Apple on sort des OS sans même les tester, on pense pas au confort des clients, et nous, qui payons une blinde pour un produit de luxe (qui en réalité devient une sacré bouse), nous retrouvons incapables de voir simplement des fichiers sur une sd...
Si on veux une bouse pour surfer, ça ne sert qu'à ça... et encore...
J'explique mon pb après encore une nuit à tenter de régler ce souci (ça arrive si souvent des nuits blanches pour corriger l'incompétence et le mépris des concepteurs...)
J'ai une sd, avec simplement des cours vidéo, pdf, mp3 ect. Sur mon pc fixe (Windows), aucun pb, je peux les voir dans les dossiers et bien sûr les lire sans problème. Je mets cette même sd dans le Mac et je vois certains fichiers seulement. Dans un répertoire de 10 vidéos, je ne vais en voir que 6, par exemple. Bug valable pour tous les types de fichiers ! J'ai tenté un reformatage de la sd (fat), avec une recopie intégrale, rien n'y fait. certains .mkv, .MP4, .PDF ect vont apparaître, d'autres non... Pourtant, sur mon Windows, sans souci, c'est parfait. Sincèrement ras le bol des Apple, qui bug constamment, retirent sans prévenir avant la mise à jour la non prise en charge des applis 32 bits, la fonction couper toujours inexistante, etc, ils comprennent pas que l'on a besoin de fiabilité, rapidité et simplification d'utilisation au quotidien ?!?!?!

Merci de votre aide d'avance et navré du coup de gueule si je puis dire, mais marre de passer plus de temps à résoudre des bugs souvent récurrent d'Apple qu'à utiliser cette bouse hors de prix

Ps, je joins une capture d'écran d'un répertoire qui, normalement, devrait avoir 15 vidéos, et n'en a qu'une visible :

Capture d’écran 2020-05-13 à 06.24.21.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
eh bien je sens que je vais rester sous El Capitan, moi…

Essaie, bien que ça ne résolve rien, d'afficher les fichiers masqués : vois-tu ceux qui manquent ?

Ouvre une fenêtre Terminal
copie-colle la commande
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1
que tu confirmes d'un coup de touche Entrée, puis pareil avec
Bloc de code:
killall Finder
en respectant la casse, Entrée.
Pour revenir à l'affichage classique,
même commande mais tu changes le 1 en 0,
et de nouveau killall Finder.
 
Bonjour Berthold
J'ai aussi testé cela, mais ca ne fonctionne pas
Et oui, je te conseil de pas mettre à jour. El capitain est "moins pire" on va dire ;)
 
J'ai un MacBook Air sous Catalina
Quelle année ton MBA, que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue.
J'ai tenté un reformatage de la sd (fat)
Ne pas oublier que sous macOS, il faut utiliser Table de partition GUID et pas MBR. De plus le format FAT16 est la version la plus basique et propre à Microsoft. Le format FAT32 est supérieur, mais la taille par fichier ne peut excéder 4 Go. Mieux vaut utiliser le format exFAT mais le formatage devra se faire depuis un PC.
Sincèrement ras le bol des Apple, qui bug constamment, retirent sans prévenir avant la mise à jour la non prise en charge des applis 32 bits,
Négatif, avant l'abandon des applications en 32 bits et dès la sortie de macOS Mojave, Apple a bien averti pendant plus d'un an avec des avertissements sous forme de pop-up et/ou lors d'installation d'une application en 32 bits que celle-ci ne fonctionnera plus sous macOS Catalina.
la fonction couper toujours inexistante
Tu parles du raccourci cmd+X ? Si oui, il n'y aucun problème. De plus, il serait intéressant de savoir comment tu as fait l'installation de macOS Catalina, une installation propre (clean install) incluant un formatage du disque dur interne ou une installation par-dessus une ancienne version ?
 
  • J’aime
Réactions: Nanardtetard
Hello Locke, Merci de ta réponse

Quelle année ton MBA, que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue.

Voila je t'ai rajouté l'imprim écran de la config du Mac :

Capture d’écran 2020-05-13 à 14.43.47.png

Ne pas oublier que sous macOS, il faut utiliser Table de partition GUID et pas MBR. De plus le format FAT16 est la version la plus basique et propre à Microsoft. Le format FAT32 est supérieur, mais la taille par fichier ne peut excéder 4 Go. Mieux vaut utiliser le format exFAT mais le formatage devra se faire depuis un PC.

Oui c'est comme ca que je l'ai fait, justement ;) mais comme dit dans mon message, cela concerne tous types de fichiers, aussi bien des pdf de 5 Mo comme des vidéos de 1 Go

Négatif, avant l'abandon des applications en 32 bits et dès la sortie de macOS Mojave, Apple a bien averti pendant plus d'un an avec des avertissements sous forme de pop-up et/ou lors d'installation d'une application en 32 bits en prévenant que celle-ci ne fonctionnera plus sous macOS Catalina.

Ba, certes j'ai une utilisation basique d'apple, car bon, le MBA et OS X bug tellement que j'ai arrêté de travailler sur Apple mais j'ai jamais eu ces messages... mais je ne suis jamais passé sur Mojave. Je suis passé sous Catalina, pour l'unique raison du mode sombre, qui m'aide beaucoup avec une maladie que j'ai aux yeux.

Mais je rencontre aussi d'autre bug, comme avec une application appelée Bagpipe, en 64 bits qui, quand je la lance et clique ensuite sur la barre des tâches en haut, me plante l'appli. Et j'en passe d'autres des bugs...

Tu parles du raccourci cmd+X ? Si oui, il n'y aucun problème. De plus, il serait intéressant de savoir comment tu as fait l'installation de macOS Catalina, une installation propre (clean install) incluant un formatage du disque dur interne ou une installation par-dessus une ancienne version ?

Oui je parle de ça, et bien sûr, cela n'apparait pas dans le clic droit, ce qui serait si pratique (je sais, c'est contre leur politique...), et sur mon MBA, pour couper/coller des fichiers via le raccourci, cela ne fonctionne pas non plus, et sur mon précédent OSX non plus...

L'installation à été faite via une clé bootable, en formatant le ssd pour une installation "propre" puisque justement, j'ai avant tenté une installe via mise a jour, et une fois installé, il m'a tout bonnement planté le Mac, avec un écran noir au démarrage de l'os. Heureusement que je n'ai plus aucune confiance en Apple, j'avais tout sauvegardé avant ;) et donc forcé de faire une install propre ;)
Je n'ai pas non plus réinjecté de sauvegarde, j'ai préféré partir sur une base saine, donc tout réinstallé à la mano.
J'en ai maintenant qu'une utilisation basique, et même lire des vidéos, pdf, là encore on rencontre des problèmes....
 
Dernière édition par un modérateur:
Ba, certe j'ai une utilisation basique d'apple, car bon, le MBA et osx bug tellement que j'ai arrêté de travailler sur apple mais j'ai jamais eu ces messages...mais je ne suis jamais passé sur mojave.Je suis passé sous catalina, pour l'unique raison du mode sombre, qui m'aide beaucoup avec une maladie que j'ai aux yeux.
Au vu de ta copie écran, ça ne m'étonne pas, tu n'as que 4 Go de mémoire, autant dire que même si une version de macOS sait gérer la mémoire en fonction de la charge processeur et graphique, bien souvent tu dois avoir la roue colorée indiquant que ton MBA est à la ramasse ! A l'heure actuelle, il est conseillé d'avoir 8 Go de mémoire.

Pour le mode sombre et vu le peu de mémoire de ton MBA, tu aurais tout intérêt à installer macOS Mojave qui est une version bien stable et sera un peu moins gourmande. Ce serait beaucoup plus sage car la mémoire est soudée dans ce MBA !

De plus, pour ton problème, je déconseille fortement l'utilisation d'une carte SD qui est très bien pour un smartphone ou un APN, mais pas pour faire des transferts entre un PC/Mac, mieux vaut une vraie clé USB 3.0.
 
bien sûr, cela n'apparait pas dans le clic droit, ce qui serait si pratique (je sais, c'est contre leur politique...), et sur mon MBA, pour couper/coller des fichiers via le raccourci, cela ne fonctionne pas non plus, et sur mon précédent OSX non plus...
Euh... Quand tu copies un fichier et qu'ensuite tu tiens la touche "Option" enfoncée au moment de coller, tu vois dans le menu contextuel "Déplacer l'élément ici", et ça te... déplace le fichier ! Et ça marche évidemment aussi avec la combinaison Commande Option V. Qu'est-ce qui te manque exactement de ce point de vue ?
 
Euh... Quand tu copies un fichier et qu'ensuite tu tiens la touche "Option" enfoncée au moment de coller, tu vois dans le menu contextuel "Déplacer l'élément ici", et ça te... déplace le fichier ! Et ça marche évidemment aussi avec la combinaison Commande Option V. Qu'est-ce qui te manque exactement de ce point de vue ?
Hello

Rien ne se passe, et cela copie, plutôt que de coller (il y a longtemps, ca fonctionnait avec l'os d'origine), mais bon, j'ai apris à faire sans (même si ca me gave), mon plus gros souci et ce que j'aimerais simplement faire, est de voir ces fichiers et les lire (hallucinant quand même, rien de plus basique, et meme ça Apple ne sais plus faire) mes fichiers. Pour le reste, j'ai racheté un pc fixe, et lui fait son travail de manière fiable et efficace. Donc voilà j'aimerais trouver la solution pour... voir les fichiers... j'ai l'air si bête à demander ça loool
 
Dernière édition par un modérateur:
Au vu de ta copie écran, ça ne m'étonne pas, tu n'as que 4 Go de mémoire, autant dire que même si une version de macOS sait gérer la mémoire en fonction de la charge processeur et graphique, bien souvent tu dois avoir la roue colorée indiquant que ton MBA est à la ramasse ! A l'heure actuelle, il est conseillé d'avoir 8 Go de mémoire.

Pour le mode sombre et vu le peu de mémoire de ton MBA, tu aurais tout intérêt à installer macOS Mojave qui est une version bien stable et sera un peu moins gourmande. Ce serait beaucoup plus sage car la mémoire est soudée dans ce MBA !

De plus, pour ton problème, je déconseille fortement l'utilisation d'une carte SD qui est très bien pour un smartphone ou un APN, mais pas pour faire des transferts entre un PC/Mac, mieux vaut une vraie clé USB 3.0.
Locke, sincèrement, pour lire des pdf, et des videos et seulement que ca, ce MBA ne peut le faire ? voir des fichiers ? Je ne demande rien d'autre...

Nan ça va, il ne rame pas pour ces tâches, c'est raisonnable.

Je viens de faire le test avec une clé ubs que j'ai usb3, même souci...

Sinon, aurais-tu un lien pour un .DMG de Mojave histoire encore de perdre du temps à tenter de faire marcher un produit Apple ?

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Rien ne se passe, et cela copie, plutôt que de coller (il y a longtemps, ca fonctionnait avec l'os d'origine)
Il faut tenir la touche Option enfoncée (la touche avec un symbole d'aiguillage qui se trouve entre la touche Commande et la touche Contrôle, celle où il est même souvent écrit alt pour faire plaisir aux Windowsiens) :

Capture d’écran.png

Elle sert à beaucoup de choses, la touche "Option"... ;)
 
Bonjour

Navré du temps de réponse, pas eu le temps de gerer ca avant.

En utilisant Utilitaire de disque dans le format FAT32 et Table de partition GUID ?

Oui locke. mais rien, toujours pareil.

une carte SD se formate avec https://www.sdcard.org/downloads/formatter/

tu pourrais nous poster un rapport etrecheck de ton Mac ? parce que ce que tu décris n'est pas normal.
Pour ce qui est de la carte SD elle peut aussi être défectueuse.

Pour la SD, elle fonctionne parfaitement sous windows, et ma clé usb fait exactement pareil. donc cela paret etre autre chose que la sd.

l'etrecheck demandé, je dois trouver un moyen, suis coincé avec les 10000 caracteres.

Merci
 
Dernière édition:
Je vais être radical et ce ne sera que mon avis, mais j'ai ouvert grand les yeux que j'ai vu la pelletée de conneries/saloperies installées. De plus il y a 32 logiciels en 32 bits qui ne peuvent plus fonctionner sous macOS Catalina et avec seulement 4 Go de mémoire, c'est franchement faire du trapèze sans filet dans un si petit SSD de 121 Go ! Tu fais ce que tu veux, pour ma part je conseillerais un formatage complet avec une installation au maximum de macOS Mojave. Tenter de faire des réparations est une perte de temps.

Tu auras d'autres réponses et tu fais ce que tu veux. ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Ok merci pour les infos. ba j'espere au moins que je vais pouvoir voir et regarder les videos... pdf et musiques.
Je suis ok, j'ai installé les applis 32b sans savoir qu'elles ne se lanceraient pas...
je vous tiens au courant une fois installé mojave via une nouvelle install, derniere tentative avec ces M.... de macbook, apres je le balance, ras le bol de perdre tant de temps pour des taches si basique.
 
Dernière édition:
:bored: J'ai des amis qui disent la même chose de leur PC sous Windows, et quand je regarde leur machine, les mêmes erreurs on tété faites : trop de logiciels qui ne servent pas, un disque dur plein jusqu'à la gorge… :eek:

Un ordi quel qu'il soit n'est pas un produit miracle, il lui faut un minimum d'attention pour qu'il fonctionne correctement. :cat: Les amis dont je parle ne ferait pas pour leur voiture le quart des bêtises qu'ils font sur leur ordi (laisser le coffre plein à craquer d'affaires inutiles, se tromper de carburant, oublier l'entretien…). Mais là c'est physique, concret, ils s'en rendent compte.

Tu parles de vidéos, par exemple, ne les stocke pas sur ton disque dur interne : ça ne sert à rien et tu encombres ledit disque dur très vite. Achète-toi une remorque ;) : un disque dur externe.

Ce n'est qu'un exemple. :siffle:

:coucou: Bon courage pour la suite.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et Sly54