MacBook Pro Enième batterie gonflée - MBP 15" mid-2015.

XTwipz

Membre enregistré
11 Septembre 2015
6
1
27
Bonjour à tous !

Je possède, comme indiqué, un MacBook Pro 15 pouces - mid-2015.
Informations systèmes indiquent :

Nom du modèle : MacBook Pro

Identifiant du modèle : MacBookPro11,4

Acheté en 2015, l'ordinateur a été amené en réparation en janvier 2018, une batterie gonflée en cause. Elle avait même commencé à pousser le trackpad (le souci semble connu et récurrent, en plus) + un changement de l'écran à cause du film anti-reflet qui s'enlevait.

Prise en charge professionnelle de la part d'Apple : le MacBook a été entièrement repris (un devis de 800€ quand même) et réparé. Changement de batterie, trackpad, clavier + écran.

Nous sommes en juin 2019 (soit un peu plus d'une année plus tard) et je réalise alors que ma batterie a éventuellement gonflé à nouveau. Direction un Apple Store, diagnostic confirmé par technicien. Même souci. Celui-ci me propose un tarif à 209€ pour le changement du bloc.

Je suis étudiant et 209€ pour un changement de batterie (suite à un défaut d'Apple) représente une certaine somme pour moi, somme que je peux difficilement (voire pas) sortir actuellement.

Pire encore : les diagnostics du Mac ne font ressortir aucun souci. Les informations systèmes titrent ici :

Informations sur la santé :

Comptage de cycles : 85

Conditions : Normal

Redémarrage + touche D = le diagnostic ne fait remonter aucun souci particulier non plus. Pour le Mac, la batterie est en état alors qu'elle est vraisemblablement endommagée.

Je contacte Apple, après le devis. Je leur explique qu'une batterie d'un an, 85 cycles, déjà changée pour un souci équivalent me fait à nouveau défaut (défaut provenant de soucis Apple - le conseiller a même annoncé que le Mac était en parfait état).

Ils restent inflexibles : aucune garantie + dépassement de la garantie des composants changés de 3 mois dépassée. Aucun geste commercial. Alors que le défaut est prouvé et accepté.

J'avoue être assez ennuyé qu'Apple ne fasse strictement aucun geste dans ce type de situation où deux défauts de batterie surviennent, mettant le Mac et moi-même en danger et ne prennent pas en charge la suite (même si j'accorde la prise en charge du premier cas).

Existe-t-il des recommandations pour obtenir quelque chose d'Apple et conserver un Mac que j'apprécie ? Sinon, connaissez-vous des magasins proposant un bon travail + des tarifs plus agréables dans l'agglomération bordelaise ?

Merci de votre lecture et de vos réponses !
 
Bonjour,

Je pense que tu pourrais appeler une association de consommateurs pour savoir si tu as le droit à quelque chose. Ainsi tu sauras.
Pour Bordeaux, je ne sais pas.
 
Bonjour, merci de votre réponse !

Je ne suis pas familier avec celles-ci, conseilleriez-vous certaines ?
 
Bonjour
Pour moi c'est un vice caché de la seconde batterie, 85 cycles pour une batterie qui est donnée pour 1000 cycles (puisqu'une batterie en sensée être remplacé à l'identique.)


La garantie légale contre les vices cachés (articles 1641 à 1649 du Code civil)


Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés.

Le professionnel n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même, mais des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.

Le défaut doit être antérieur à la vente et rendre les produits impropres à l'usage auquel ils sont destinés.

L'acheteur a le choix :

Le délai pour agir est de 2 ans à compter de la découverte du vice.

Ce sont les juges du fond qui apprécient souverainement si la chose vendue est impropre à sa destination.
etc ...

===> https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legales
 
Ah, c'est un bon point !

Je suis actuellement en train d'insister auprès de le tchat écrit (qui m'a quand même dit qu'une batterie gonflée était le comportement normal d'une batterie (!!)). J'ai évoqué ce recours, à titre indicatif. Je vous tiens au courant et je verrais de retour dans un Apple Store ensuite. Je suis juste frustré de ça. Merci encore à vous !

Je suis toujours preneur d'éventuelles pistes/solutions !

EDITION 18h35 :

Je sors de la conversation par tchat. Ils ne veulent pas voir de gestes commerciaux parce que :
1- un diagnostic matériel a été effectué en magasin (un mauvais, du coup, puisqu'il n'a pas noté la vie de la batterie, ses cycles, sa charge restante, etc.).
2- confirmé par un appel précédemment passé par mes soins (où le superviseur a répété en boucle : hors garantie).

Cependant, le tchat a été plus "compréhensif". Je dois revoir l'Apple Store demain pour refaire un examen et je dois être contacté par le service juridique d'Apple.

Ensuite, je verrais avec l'assurance donnée par la banque.

Voilà, je pourrais tenir au courant si vous le souhaitez !
 
Dernière édition:
Me revoici !

Je sors du coup d’un rendez-vous au Genius Bar. Il m’a effectivement fallu parler de l’existence d’un vice caché (que le vendeur commençait à refuser). Mais je lui avais exposé le problème à l’envers : d’abord lui faire admettre que la batterie était en bon état et ensuite, qu’elle avait gonflé.

Il a voulu refuser le vice caché parce que le premier changement avait été effectué à leurs frais et j’ai dû parler de la jurisprudence des de la double acceptation de prise en charge d’une même panne, qui confirme implicitement l’existence du vice caché.

Bref, le manager ne s’est même pas déplacé, malgré la demande du vendeur, pour accepter la prise en charge.

Voilà mon expérience, si cela peut vous aider.

Bien sûr : merci à vous pour vos conseils essentiels à ce résultat qui m’aide énormément !

Bonne continuation !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54