Enigmes

Statut
Ce sujet est fermé.
Puisque ça ne semble pas vous inspirer, quelques précisions et indices :rateau:

1) La lettre manquante n'est pas une de celles déjà inscrites.
2) Si vous avez déjà planché sur mes précédentes énigmes, vous savez que j'aime à en présenter qui doivent vous faire oublier vos idées préconçues. En l'occurence c'est pour la réponse à la question 'où la placer'
3) L'énigme est vraiment très très simple, de l'observation et de la reflexion, c'est tout.

Amusez-vous bien.

Et je vous la remets, parce qu'on était en bas de page.
Allez, une petite facile pour le WE :

Quelle est la lettre manquante et pourquoi ?
Où faut-il la placer (je vous ai mis les points, c'est à ça qu'il servent) et pourquoi ?
Et bien sur il y a un - petit - piège ;)

Question subsidiaire pour les adeptes : sans les 'pourquoi', quelle est la probabilité de trouver la bonne réponse par pur hasard ? (la aussi il y a un piège)

. A . Z . F . H . N . I . Y . K .
. W . E . L . T . V . M .

En fait ... je ne sais pas si c'est moi :heu: mais heu ... j'ai l'impression que la question (ou sa formulation) n'est pas claire : bon il y a une lettre à trouver, ok :)

Mais lorsque tu dis : "Où faut-il la placer (je vous ai mis les points, c'est à ça qu'il servent)" on a l'impression que cette lettre doit se trouver là où il y a les points ... çàd que la même lettre se trouverait dix-sept fois dans cette "suite" (qui n'en est probablement pas une). Perso c'est ce qui m'embarrasse le plus dans l'énoncé de la question ;)

Tu te tortures pour rien.
Si j'ai mis les points, c'est pour que vous n'oubliez pas que la lettre manquante peut aller en début ou en fin de ligne, et pas seulement 'à l'intérieur'.
Mais on ne la mets qu'une fois.

Eh bé, ça ne vous inspire vraiment pas :(

Un autre indice alors ?
Pour trouver la lettre manquante, observez celles qui sont la, sans idée préconçue (oui, je l'ai déjà dit), c'est à dire sans chercher une suite logique, ou des mots à trouver selon un algorithme tarabiscoté qui voudrait par exemple que le Z soit en fait un E. Je n'ai pas de machine enigma à ma disposition :p

Observez, c'est tout.

Après tout vous aimez les Macs, non ? alors Think different ! ;)

azerty/qwerty
Ça manque d'O et de Q :rateau:
C'était juste pour te tenir compagnie… mais l"énoncé initial est assez abscons, du moins tant qu'on n'a pas la solution ;)
A . Z . F . H . N . I . Y . K
Aux Zarmes Fitoyens ! Hormons nos bataillons !
N'un sang Impur Yrose nos Killons :hosto:

La superposition des 2 lignes a t'elle un incidence (W sous Z, E sous F, L sous H etc…) :confused:

Quoi abscons ?
'Quelle est la lettre qui manque' c'est abscons ? :mouais:

Sinon, rien à voir avec AZERTY/QWERTY
Et la superposition des deux lignes n'a aucune incidence.

M****, c'est pas une histoire de lettres "paires" ou "impaires"... :o
:D

:cool:

Facile, facile, plutôt corsée je trouve... ;)
(j'y retourne, d'ailleurs...)

--------------------------------------------------------

Question subsidiaire pour les adeptes : sans les 'pourquoi', quelle est la probabilité de trouver la bonne réponse par pur hasard ?
Si on y répond on gagne? :siffle:

:love:

La lettre manquante ne serait-elle pas la lettre J ?
Non. Mais inutile de poser la question pour les autres :D
Et positionner cette lettre à peut près à mi-chemin des lettres L et T ou encore des lettres M et V... :mouais:
On peut effectivement la mettre la, mais attention, je rappelle qu'il y a un (petit) piège

M****, c'est pas une histoire de lettres "paires" ou "impaires"... :o
Non... mais en quelque sorte quand même un peu si on pense à la deuxième question

Si on y répond (à la question subsidiaire) on gagne? :siffle:
:love:
Si tu y réponds en connaissance de cause, c'est que tu connais toutes les réponses : la lettre, son emplacement, et les deux pourquoi !

Histoire d'aider :siffle:

La lettre manquante est le X

Reste à trouver pourquoi et où la placer...

Aucun rapport avec les chiffres romains.
Et c'est plus qu'important que les deux suites de lettres (ce ne sont pas des mots) soient sur deux lignes. C'est essentiel à la réponse.

Ça à de l'importance que les lettres soient les unes en dessous des autres, ou pas ?

Est-ce dans la façon de faire les lettres, genre... pour A, je compte 3 battons, pour L : 2 ...

... ou une histoire de symétrie dans les lettres ?

Ce n'est vraiment pas la peine de chercher à faire correspondre une lettre à un chiffre ou une autre lettre de l'alphabet, ou tout autre comparaison avec l'abécédaire... c'est ça ?

Est-ce dans la façon de faire les lettres, genre... pour A, je compte 3 battons, pour L : 2 ...
Tu es à deux doigts de trouver :up:, mais rappelle toi : pas d'idée préconçue ;)

... ou une histoire de symétrie dans les lettres ?
Pas du tout

Rappel des questions :
quelle lettre ? le X
Pourquoi le X ? Tu as trouvé à 80%. Suffit de préciser ta pensée
Où mettre le X ? Suis ton idée et regarde ma réponse à Aurélie85, mais attention au petit piège.
Pourquoi ? Si tu as déjoué le piège, tu sais pourquoi.

:zen:

Bien... si je compte le nombre de fois où je pose le stylo sans le lever... plutôt que le nombre de bâtons... je suis à 90% ?

Bon.. je pose une réponse :

A Z F H N I Y K
3 3 3 3 3 1 3 3
W E L T V M X
4 4 2 2 2 4 4

Le piège... ça serais alors de compter 4 pour x, au lieux de 2 bâtons...

L'autre piège... ça serais la possibilité de mettre le X avant le M.

Enfin, dernier piège.... le I, pauvre canard au milieux des oies.

---------- Nouveau message ajouté à 23h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h17 ----------

Au fait... j'ai mis le x à cet endroit pour faire la symétrie avec les chiffres : 4422244

• J’aime
Réactions: Aurélie85
On va dire que tu as trouvé, mais tu compliques trop, c'est beaucoup plus simple que ça.

La lettre manquante est le X, car c'est la seule qui reste encore dans l'alphabet (majuscule) qui ne comporte pas de courbes.
Et elle se met n'importe où sur la deuxième ligne, qui comme tu l'as remarqué est celle des lettres avec un nombre pair de 'batons'.
Le piège est la : tout le monde (moi le premier quand j'ai eu à résoudre cette énigme) voudrait qu'il y ait une place précise, cette présupposition étant renforcée par la présence des points entre les lettres. Mais même en cherchant des heures, on ne trouverait pas de logique dans l'ordre des lettres. Conclusion, l'ordre des lettres est sans importance, seul compte le fait qu'elles soient composées d'un nombre pair ou impair de 'batons'

edit : ton histoire de symétrie ne tient pas, car on ne peut pas l'appliquer à la première ligne...

• J’aime
Réactions: da capo
Le pire, c'est que j'y ai pensé un bon moment sur le fait que peux importait la place... mais j'avoue que le coups des lettres avec cous sans courbes... j'y étais pas....

.... Bon... je compose....

---------- Nouveau message ajouté à 00h24 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h41 ----------

Il existe deux méthodes pour trouver ce qui est à trouver.

Voici la première :

->*<-/Shift(Crise du golfe-
poswfs.jpg
Position à numéro.Document Tim Berners-Lee​

Annexe :
Crise du Golfe : Le gouvernement irakien accuse le Koweït de lui voler son pétrole, à partir des nappes de Rumaillah, à cheval sur la frontière irako-koweïtienne. Saddam Hussein soupçonne l'émir Jaber Al-Ahmad Al-Sabah de dépasser ses quotas de production et d'empêcher ainsi un relèvement par le marché du prix du pétrole. Ayant une dette de 80 milliards de US dollars, l'Irak exige du Koweït l'annulation d'une créance de 10 milliards de US dollars. Le ton monte et l'Irak décide de regrouper des troupes à la frontière.

Indice : :80

Pour la seconde méthode : Quelqu'un est prêt à vous aider. En fait, il là déjà fait.

Statut
Ce sujet est fermé.