Envie d'un mac ... Question de debutant !

ekidna

Membre confirmé
23 Décembre 2007
34
0
Lyon
Bonjour,
aprés avoir lu plusieurs rubriques du forum, je tiens a signaler que je n'ai pas trouvé de topic similaire (ou alors j'ai pas tout lu, ou mal lu :siffle: ).
Ayant acheté un ipod il y a un an, je suis tomber sous l'amour de mac. Peut etre que c'est le but d'apple, faire decouvrir mac a travers des appareils communs. Mon pc portable venant de tomber en panne, je desire acheter un mac book. Pour prendre connaissance du monde mac en matiére de portable, je me suis rendu sur le site internet. La, j'ai pu me rendre compte que l'on pouvait "tuner, personnaliser, améliorer" son portable. Mais je en souhaite pas l'acheter sur internet, je en sais pas, je prefere le contact humain, alors je me rend a la fnac. Apres avoir raconter au vendeur les differentes personnalisation, je me rend compte qu'il ne souhaite pas repondre a mes questions. Alors je me retourne vers vous.
Je souhaite un portable pour faire du traitements de textes, faire des tableurs, allez sur le net, ecouter de la musique, et faire des mini montage de film. Je ne suis pas un pro, juste assembler les suites d'images que je films.
Que me recommander vous ? Le mac book blanc en 2,2 Ghz me plait assez bien.
J'ai pu lire dans un sujet precedent qu'il faut au minimum 2 Go pour utiliser leopard. Est ce vrai ?
Pour le disque dur, celui d'origine (120) me parait suffisant. De plus je sauvegarde tout sur DD externe, par peur de tout perdre. Sur le site internet d'apple, il explique via une video, qu'avec le nouveau Ilife08, nous pouvons faire des montages video, est ce suffisant, ou faut il prendre Final Cut express 4 ?
Je souhaite prendre la garantie 3 ans de mac le APP, cela en faut il le coup , ou mac est suffisant solide (sur certains topic, certains affirment n'avoir jamais eu de soucis avec leurs portables, d'autre se plaigne avoir des problemes, mais a chaque fois, ces derniers n'ont posté que quelques messages, donc problemes de debutants, comme moi ? :) )
Et enfin, derniere question, le service d'achat sur internet est il satisfaisant. Ce sera mon premier achat sur internet, trop decu de l'acueil de la fnac.

Ah non, j'allais oublier, Jusqu'a present tout mes fichiers sont des words. Est il possible de les changer en Ipages (?) . Ou faut il prendre microsoft office. Si tel est le cas, je remettrais tres serieusement mes envies de mac. A preciser que je suis en cours, (donc tarif etudiants, 50 € en moins, toujours mieux que rien :D ) et que nos profs nous envoient des fichiers en pdf et en words.

Bien amicalement ;)
 
Alors..

2Go de ram amélioreront le confort d'utilisation, surtout si tu fais du montage. Mais en utilisation normale (Internet, musique, bureautique), Leopard se satisfait très bien de 1Go.
Après pour acheter la Ram, vaut mieux la prendre à part plutôt que sur le site d'Apple au moment de l'achat parce que c'est bien trop cher.

Tu peux faire des montages avec iMovie qui est inclut dans iLife. Faut voir si ça te suffit, d'après ce que tu veux faire je pense que oui.

Pour la garantie, je pense que ça peut être utile. Mais saches que tu peux très bien la prendre juste avant la fin de l'année de garantie et que tu en trouves pour environ 115€ sur eBay.

Pour les fichiers Word, tu peux les lire avec Microsoft Office ou avec la suite iWork mais c'est payant. Sinon tu peux utiliser des suites gratuites telles que OpenOffice ou NeoOffice. Dans tous les cas tu pourras lire les fichiers Word, Excel, PowerPoint etc de Windows tant que c'est le format standart. Les PDF se lisent également tout à fait normalement avec le logiciel "Apercu" qui est inclus d'origine.

Enfin, aucun soucis pour commander sur le site Apple. J'ai toujours fait comme ça et ça s'est toujours très bien passé. Ta commande arrive sous deux trois jours en général, si tu ne choisis pas d'options. Si tu es étudiant, n'oublies pas les remises de 8% de l'Apple Store Etudiant ou de 10% via le site Ofup ou encore de 12% si ton école est dans le programme Apple On Campus (Apple Store AOC).

Voilà
 
Franchement, entre le "contact humain" de la Fnac (surtout pour Apple) et internet, aucune hésitation non plus pour moi : applestore en ligne.
La plupart du temps, les vendeurs Fnac ne connaissent rien aux Macs et surtout ne veulent pas en entendre parler. Il y a des exceptions bien sûr mais c'est rare. C'est pour ça qu'il n'a pas répondu à tes questions.

Alors comme dit plus haut, vu le prix de la RAM chez Apple et la simplicité pour en rajouter, essaye avec celle livrée, tu verras ensuite si tu veux plus. Pour le DD, c'est pareil, sur MB, ça se change en 5'.
Pour monter des films, j'utilise iMovie HD, c'est quand même super. iMovie 08 ne me dit rien, trop simpliste il me semble. Il semble que si tu as iMovie 08 tu peux télécharger gratuitement iMovie HD.
 
ok, c'est cool pour vos reponse. je ne savais pas que l'on pouvait nous même changer les composants internes, mais si c'est simple, je le ferrai moi même.

Merci encore :up:
 
pour tout te dire, j'ai acheté mon macbook le 18, reçu le 20 et j'ai internet depuis hier, et franchement avec mon DD de 120, et la RAM à 1 Go j'ai pas encore eut de ram sur aucun site, ni sur adium ... donc n'hésite pas, les mac c'est génial et je me suis déjà super bien mit a mac OS X le changement est bizard mais après 2 jours sa va mieux, donc pour toi, je dirais, prend un macbook 2,2 Ghz, 120 de DD et 1 Go de RAM et si après tu as pas assez avec ta RAM tu en rajoute.

Moi c'est comme sa que je fais et pour le moment pas besoin de 2 Go de ram !

Passe un bon achat et bon switch !
 
Je viens de passer commande pour le macbook 2.2 Ghz en blanc. Le noir me parrait plus joli, mais mon ipod en noir est toujours sale, pour le nettoyer trop galere, et 200 € pour une couleur, apple abuse je trouve.
Je vous remercie pour vos conseil, merci bien :)
 
Quelques pêtits changements lors de ma commande. Comme j'ai dit, j'ai commande par internet un mac book blanc.

Apple m'a appelé dans la semaine, mardi, ou mercredi (?), pour me faire decouvrir les offres .... Donc j'ai changé de choix. J'ai choisi un noir (dire que je critiquai le choix du noir).

Pour les photos, il n'y a pas de souci. Je pense recevoir l'ordi dans les jours a venir, mais je mettrai les photos pas avant le week end prochain ;)
 
Non, il ne lit pas les .doc tout seul... Il lui faut un logiciel de traitement de texte quand même. Il sait faire beaucoup de chose, mais faut pas pousser.
 
OpenOffice et/ou NeoOffice ... Gratuit et bien fait ! ;)
 
ou iwork, tu as une version d'essai et si tu es convaincu .... pourquoi pas ;)

Sinon moi j'ai office 2004 et c'est nikel ! j'attends la 2008

Si tu préfères les solutions gratuites neoOffice est pas si mal ...