Mail envois sauvages de message via gmail

sainthubert

Membre confirmé
14 Décembre 2009
45
3
Bonjour ,
Avant d'évoquer ci-aprés le problème qui me préoccupe , je voudrais témoigner sur des difficultés que j'ai rencontrées sur big sur avec un MacBook Air acheté mi 2021 .Plusieurs bug m'ont amené à consulter la hotline d'Apple . Celles-ci m' a fourni des informations contradictoires pour les résoudre ( et plusieurs conseillers pendant des heures ). On m'a conseillé, par exemple, d'utiliser Time Machine pour la sauvegarde avant de télécharger Monterey ( = une solution préconisée) , qui selon Apple devait résoudre mes problèmes . J'ai perdu tout mon dossier photos ( plusieurs centaines ! ) . Aprés 2 heures de chargement du nouveau système un certain nombre de bug subsistent mais je vis avec . Je me suis décidé à adresser une LRAR à Apple France , pour la forme. Je n'ai jamais eu de réponse; Sympa non? J'utilise de l'Apple depuis plus de 20 ans.
Mais le problème qui me gène beaucoup concerne ma messagerie sur Google . Est-ce imputable au Mac ou à Gmail , c'est ma question. Les faits : au cours de la rédaction d'un mail celui-ci disparait de l'écran. En général je le retrouve dans les mails envoyés , dans l'état de rédaction du moment de l'envoi. Dans certains cas je le retrouve en brouillon dans la corbeille... . Dans certains cas je ne retrouve rien ( très rare) . Ce phénomène apparait d'une manière erratique , plusieurs fois dans la même journée , puis plus rien pendant plusieurs jours . J'en suis à plusieurs dizaines de bug de la sorte . Mes correspondants doivent penser que je déraille.
Si vous avez une piste , merci pour votre aide!
Cordialement ,
sainthubert
PS : vous aurez deviné que je suis devenu très tiède sur l'emploi du nouveau matériel Apple.On vient d'investir dans 2 ordinateurs "ailleurs"( concurrence)
 
On m'a conseillé, par exemple, d'utiliser Time Machine pour la sauvegarde avant de télécharger Monterey
Ce qui effectivement, est un bon conseil.

qui selon Apple devait résoudre mes problèmes
Quels problèmes?

J'ai perdu tout mon dossier photos ( plusieurs centaines ! )
Comment t'as fait ça en faisant une mise à jour?

un certain nombre de bug subsistent mais je vis avec
Toujours pas d'indications sur les bugs...

Je me suis décidé à adresser une LRAR à Apple France , pour la forme. Je n'ai jamais eu de réponse; Sympa non? J'utilise de l'Apple depuis plus de 20 ans.
Tu veux qu'ils te disent quoi? Si tu es aussi précis que dans ce message ici... je répondrais poliment "ok". Le fait que tu utilises des produits d'une marque depuis 20 ans ne te donne pas plus de "pouvoir" ou quoi que ce soit de la part de la marque. Pas plus que si tu achetais absolument tout leurs produits...Ils te doivent rien.
Les faits : au cours de la rédaction d'un mail celui-ci disparait de l'écran.
Donc, dans ton navigateur, quand tu es sur gmail c'est ça?
En général je le retrouve dans les mails envoyés
Donc, a un moment donné, tu as certainement appuyé sur "CMD + la touche entrée", le mail ne s'envoie pas magiquement tout seul.

J'en suis à plusieurs dizaines de bug de la sorte
Des exemples précis aideraient...

Un ordinateur ne fait pas des choses de manière erratique et n'importe comment.
tu peux également envoyer ici un rapport etrecheck, pour voir si il y a des choses qui peuvent provoquer des problèmes.
 
Ce qui effectivement, est un bon conseil.


Quels problèmes?


Comment t'as fait ça en faisant une mise à jour?


Toujours pas d'indications sur les bugs...


Tu veux qu'ils te disent quoi? Si tu es aussi précis que dans ce message ici... je répondrais poliment "ok". Le fait que tu utilises des produits d'une marque depuis 20 ans ne te donne pas plus de "pouvoir" ou quoi que ce soit de la part de la marque. Pas plus que si tu achetais absolument tout leurs produits...Ils te doivent rien.

Donc, dans ton navigateur, quand tu es sur gmail c'est ça?

Donc, a un moment donné, tu as certainement appuyé sur "CMD + la touche entrée", le mail ne s'envoie pas magiquement tout seul.


Des exemples précis aideraient...

Un ordinateur ne fait pas des choses de manière erratique et n'importe comment.
tu peux également envoyer ici un rapport etrecheck, pour voir si il y a des choses qui peuvent provoquer des problèmes.
D'abord merci beaucoup pour la réponse !
C'est mieux qu'Apple SAV (( O ;
Je réponds point par point à tes remarques :
-J'avais déjà utilisé Time Machine avec un précédent I Mac ( El Capitan)et un DDE ,pendant des années . Aucun problème . Là avec bigsur ? Je ne suis pas informaticien , je relate des faits.
-Le premier problème était de configurer le calendrier pour les alertes . Le Mac refuse d'enregistrer les réglages . Plusieurs conseillers Apple ont pris la main de mon Mac et n'y sont pas parvenu non plus
-Avant de continuer dans l'historique , un des conseiller m'a conseillé de télécharger Monterey sans faire aucune sauvegarde . Je ne l'ai pas cru et j'en ai écouté un autre qui m'a dit qu'il fallait utiliser time machine avant de télécharger Monterey , évidemment.N'ayant pas téléchargé de système d'exploitation souvent , je l'avais fait à la pogne chaque fois avec un storeva
-J'étais plus précis dans mon message à Apple , mais toi au moins tu réponds , poliment ; merci ! Eux pas !
-Je n'ai jamais appuyé sur command+ entrée . Ma vue est correcte , pas de Parkinson à l'horizon (( O :
- OUI " le mail envoie magiquement tout seul" , sinon je ne me serais pas décidé à ouvrir ce sujet ,....
Mais je vais devoir peut-être me résoudre à me contenter de la "magie" de mon Mac . D'ailleurs je n'accuse pas le Mac , je n'en sais rien , ça vient peut-être de google. Je cherche une solution .
Bonne soirée et encore merci Edenpulse !
sainthubert
PS : j'utilise etrecheck depuis des années . RAS de ce côté-là
 
Mon avis arrive certainement trop tard, mais personnellement je n'aurais pas fait une confiance aveugle à TM. Une sauvegarde complémentaire "à la main" ou un clone sur un autre support aurait été prudent, c'est ce qu'on conseille souvent sur ce forum. As-tu encore cette sauvegarde TM ou l'as-tu perdue ? Avait-elle été faite sous Big Sur ? Peut-être pourrais-tu récupérer tes photos perdues au moyen d'un logiciel de récupération de données.
Concernant la messagerie, il me semble que tu n'as pas répondu clairement à la question de savoir si tu es, lors du problème, en train de travailler sur le site internet de gmail dans un navigateur (et lequel), ou si tu es sous Apple Mail. La situation est sensiblement différente. Selon le cas, Apple, ou gmail, ou le navigateur ... ou deux ou trois de ces logiciels, serai(en)t à incriminer. As-tu essayé les diverses possibilités, éventuellement un autre navigateur ?
 
Plusieurs points restent obscurs à mes yeux. En particulier, je n'ai pas réussi à voir si tu te connectes à Gmail en webmail avec ton navigateur préféré (et alors lequel est-ce ?) ou si tu utilises plus classiquement un logiciel de messagerie (Mail ? un autre ?)

Concernant la disparition des photos, est-ce qu'elles étaient gérées dans l'application Photos de macOS ou étaient-elles directement dans des dossiers du Finder ? Où étaient-elles stockées (sur iCloud, sur un disque externe, sur ton disque de démarrage,...) ?

MàJ : boninmi a dégainé plus vite. Mais les interrogations sont plus ou moins les mêmes... ;)
 
On m'a conseillé, par exemple, d'utiliser Time Machine pour la sauvegarde avant de télécharger Monterey ( = une solution préconisée) , qui selon Apple devait résoudre mes problèmes
Bonjour et désolé pour tes problèmes.

L'utilisation de TM en sois est plutôt un bon conseil, les paranos rajouterons volontiers un clone en plus, pourquoi pas !

Par contre, pour moi, la très mauvaise idée est d'upgrader la version de macOS sur un Mac qui a déjà des problèmes : ça se passe rarement bien car les problèmes restent en général, et peuvent même s'aggraver pendant la mise à jour. Il vaut mieux résoudre les problèmes éventuels avant un changement d'OS.

Donc pour revenir au début, quels problèmes avais-tu avec Big Sur, qui ont justifié les conseils de mise à niveau en Monterey ?
 
Bonjour à Boninmi,Aliboron et Ericse ,
Et merci beaucoup de vous intéresser à mon sujet.
Je vous fournis des réponses à vos interrogations :
-sauvegarde via Time Machine: oui je l'ai conservée. Quand je l'ouvre et que je vais sur Photos(= librairy) , on me dit qu'on ne peut pas ouvrir le dossier parce qu'il est dans une sauvegarde Time Machine . Ah bon, super !
-comment se produit le bug ? j'ouvre safari , sur google je clique sur ma messagerie gmail.
Je rédige un nouveau message et pendant la frappe le message disparait .
- je n'ai pas essayé un autre navigateur à ce jour , c'est une piste qui ne me plaît pas beaucoup .Avec un Mac neuf safari devrait convenir.
-les photos ou ? Toujours et uniquement dans Photos.
  • problèmes avec bigsur : c'est bien le problème de l'alerte sur Calendrier qui avait motivé mes contacts avec le SAV. Aucun des conseillers , même en ayant pris la main de mon Mac n'a réussi à résoudre le problème. Je ne possède en final que la traçabilité des alertes en appuyant sur la date du bureau en haut et à droite .Pas vraiment une alerte , autant ouvrir l'appli.
  • j'ai bien eu quelques autres petits bugs depuis que j'ai ce Mac , mais rien de récurrent.
CDLT SH
PS : politique commerciale d'Apple . Je suis bien conscient de ce que je représente pour Apple , c'est à dire rien . Mais même si ma relation avec les divers conseillers fut chaotique, il semblait y avoir de la bonne volonté de la part de mes interlocuteurs.Mais , en définitive, mon dossier est resté en plan .
 
Je vois que mon sujet n'a pas soulevé un enthousiasme délirant .
Je vais essayer d'utiliser gmail avec un autre système pour dédouaner la piste .
Ensuite je regarderai du côté Apple.
Si je trouve la "cause" je reviendrai poster la solution sur le site, en espérant qu'il ne s'agit pas d'une cause "magique" (O ;
 
Avant de pointer notre "manque d'enthousiasme", qui me semble hors sujet, qu'as-tu fait de ton côté ?
Essaie avec un autre navigateur, que ça te plaise ou non ... La question est que ça peut aider à identifier le problème.
De même, quel est le comportement avec Apple Mail ? Même idée.
 
Je vois que mon sujet n'a pas soulevé un enthousiasme délirant .
Bonjour,
Perso je me suis arrêté à ta réponse :
je n'ai pas essayé un autre navigateur à ce jour , c'est une piste qui ne me plaît pas beaucoup

Il faut essayer avec un autre navigateur, non pas pour en changer définitivement (déjà il faudrait que ça fonctionne avec l'autre), mais pour chercher ou se situe le problème.
 
Bonjour Boninmi ,

On m'avait demandé de faire une liste des problèmes avec mon Mac. J'en avais une , je ne l'ai pas gardée . Maintenant je vais en reconstituer une nouvelle .
La dernière : un copier / coller à partir de text edit n'a pas fonctionné . J'avais préparé un long texte destiné a un mail ,et pour éviter le pire j'ai donc tapé le texte séparément. . Au moment de coller le texte sur le mail à envoyer , impossible le Mac se souvenait d'un précédent copier/ coller , donc , logiquement ? se refusait d'enregistrer le "dernier" . Je suis passé par Word : même pb . J'ai fait re-démarrer et le bug a disparu.
Je ne suis pas informaticien , mais "il me semble" que ce bug n'est imputable qu'à mon système d"exploitation et pas à gmail.
Ca m'a donné l'occasion de te saluer ( sans ironie aucune , au premier degré , (O ; )
ALAIN
 
L'ordinateur est sous garantie, peut-être demander son remplacement ?
Je serai totalement stupéfait que le FN.C accepte "comme ça" de remplacer le Mac. De plus, j'ai repris les premiers posts et le problème ne me semble pas clair du tout. Ça parle de migration des données avec TM, de problème avec Gmail, etc.

Pour vraiment savoir s'il y a un problème hardware (donc faire jouer la garantie), il faudrait :
  • soit formater le disque interne (=tout effacer, donc tout sauvegarder avant), installer Big Sur ou bien Monterey, ne rien migrer et par exemple tester uniquement gmail, pour voir si le problème est toujours là,
  • soit faire la même chose sur un SSD externe.
 
Bonjour,
Je reviens sur le site plusieurs semaines après mon dernier message . Le problème des mails diffusés tout seul venait de ma connectique ( pourtant neuve) . Mais c’était un peu l’arbre qui cache la forêt .


J’en profite pour joindre ci-aprés une dissertation qui risque de n’intéresser ....personne (O;

Un Mac book air qui en manque :


Utilisateur régulier de macs depuis 20 ans (avec satisfaction) ,je vis une expérience traumatisante avec un book-air depuis son acquisition il y a bientôt un an.


Ce message n’est qu’un simple témoignage et je ne recherche pas ici de solutions informatiques.


Pour m’être résolu , en désespoir de cause ,à parcourir un peu les forum sur le sujet Monterey , je voudrais d’abord témoigner sur la connectique imposée par Apple . J’ai eu beaucoup de soucis venant de là . Apple propose un adaptateur avec une prise USB en plus de l’alim et le HDMI ( moniteur) . Si vous branchez votre souris ( filaire , recommandée par Apple , avec raison ! ) il n’y a plus de port pour un autre accessoire ( un DDE par exemple)


Alors choisissez un bon adaptateur dans les marques préconisées par i concept ,et pas autre chose. Séparer l’alim du reste des ports.Ca c’est du « positif » .


Passons à ce qui l’est moins :


Pour solutionner mes problèmes ( voir ci-aprés) j’ai eu de très nombreux contacts avec le SAV Apple France et avec deux i concept(s) . Je dois préciser que les contacts SAV , à un bon niveau technique , Apple dixit, ont parfois duré presque 2 heures. Au final (après des mois !) le SAV a jeté l’éponge et m’a dit de me mettre en relation avec i concept . A part être obligé de faire de la route , trouver un parking à chaque fois, les relations sont bonnes .


Au moment ou j’écris je suis à la troisième installation de Monterey faites par des pros d'APPLE, les 2 dernières en vidant complètement l’ordinateur ( acheté avec big sur)


Je ne peux pas faire une liste de problèmes journaliers : trop fastidieux (une dizaine de points de dysfonctionnement), mais à travers mes tracas j’ai noté : on déconseille vivement l’utilisation de time machine ( pertes avérées de mes photos , de mes contacts …).On conseille de réintroduire chaque info recueillie sur le DDE ( à la pogne) une seule à la fois .Ca peut se comprendre , mais ça interpelle.Un autre monde Apple vient-il de s’ouvrir ?


Il y a qques minutes, par ex, en écrivant ce texte ,fonction espace sur clavier inopérante(nouveau !). Rallumer , encore , le mac ! Un problème Word ? Jamais eu auparavant . Puis finalement passage sur TextEdit , par force et ras le bol .


Mais la cerise sur le gâteau , car tout a commencé par là avec le mac tout neuf : l’alerte calendrier n’a jamais fonctionné plus d’une fois après les installations de Monterey.( et big sur à la livraison)


Existe-t-il des utilisateurs de book air dans une situation analogue ?
 
bonjour,
j'étais parti sur la rubrique logiciels ne sachant pas ou placer mon message . Le site me dit que je n'ai pas de conversation en cours . Ou est passé mon message ?
Là j'y suis arrivé en te suivant à la trace , par hasard
Comme tu as pu le voir le SAV Apple , en central ( hot line) , et iconcept me "baladent". A ma première LRAR (un mois après l'achat -avril 2021)Apple a répondu 4 mois plus tard en téléphonant .En ce moment j'envoie un mail à iconcept ,par jour ! Par exemple la fonction espace ( clavier) a disparu ce matin sur microsoft office , elle revenue sur mail ...mais j'ai eu un autre bug qui m'a obligé à redémarrer.
Ce texte n'a pour but que de répondre à un de tes mails précédents que je n'avais pas lus ( trop empêtré dans mes soucis) ; par politesse , c'est la moindre des choses.
Je retiens la piste du cimetière indien , car mon coin fut habité par les tectosages quelques siècles avant "notre " ère.
SH
 
Dernière édition par un modérateur: