EOS 1D Mark II

• Créateur du sujet Créateur du sujet RV
  • Date de début Date de début
Non je ne suis pas prof de physique !!! mais dès fois tu peux avoir de drole de rendu face à la chaleur....Je ne comprend pas cet effet, bon c'est pas non plus un fisheye !!!! Il faudrait faire l'essai sur pied déjà; vu le cadrage décentré cela veut dire que ce sont les bords de l'objo qui sont en cause...Mais c'est quand même beaucoup, surtout pour un objectif pro L Canon....un objectif de très grande classe.....
up.gif

Luc G a dit:
Tu veux lui faire un cours sur la réfraction.
laugh.gif
je pensais que la difraction avait une influence sur la netteté (flou au loin) mais sur la courbure je ne sais pas

Luc G a dit:
Je me suis amusé à jeter un oeil sur la courbe. À la très grosse louche, ta courbure corerspondrait à une largeur d'horizon de 10-20 kms. La prochaine fois, tu t'arranges pour qu'il y ait un bateau pile sur l'horizon qui traverse, tu regarde le temps qu'il met pour passer de l'autre côté, tu évalues sa vitesse et tu peux vérifier si çà colle.

up.gif
up.gif
,

Luc G a dit:
Bon, ça me semble effectivement un peu beaucoup mais à peine. Comme j'imagine assez mal quel type de défaut sur l'objectif pourrait donner ça, j'aurais tendance à penser que c'est naturel.

oui ça me semble beaucoup, je viens de zieuter assez précisément une ligne d'horizon prise sur la même plage (mais ni à la même heure, ni le même jour) avec mon 180 R et effectivement sur le bord droit (uniquement) il y a une légère courbure. Mais c'est quand même plus straight.
Quant aux défauts de l'objectif cela concernerait la distorsion soitr en barillet, soit en coussinet, ça dépend des focales. le défaut étant plus prononcé vers les bords haut ou bas du cadre, si tu es au centre, il ne devrait pas y avoir de défaut mais pour la photo c'est en général pas l'idéal.
A ce sujet j'ai remarqué une autre photo prise également avec le zoom où la ligne d'horizon est courbée dans l'autre sens (je les mettrai en ligne à mon retour de WE.

Luc G a dit:
(Et la chaleur peut jouer effectivement
laugh.gif
mais je ne sais pas si c'est dans le bon sens pour toi)

comment cela peut-il jouer sur la courbe ?

Tu penses que c'est un phénomène naturel ?
L'horizon marin est courbe mais il me semble que ce pas à ce point là.

IceandFire a dit:
Non je ne suis pas prof de physique !!! mais dès fois tu peux avoir de drole de rendu face à la chaleur....Je ne comprend pas cet effet, bon c'est pas non plus un fisheye !!!! Il faudrait faire l'essai sur pied déjà; vu le cadrage décentré cela veut dire que ce sont les bords de l'objo qui sont en cause...Mais c'est quand même beaucoup, surtout pour un objectif pro L Canon....un objectif de très grande classe.....
up.gif

j'aimerai que ce soit du à un phénomène naturel, je n'aime pas les pb sur un produit que je viens d'acheter.

C'est certes un objo pro en série L mais c'est quand même un zoom, et cela est qualitativement inférieur aux focales fixes à qualité de fabrication égale.

remarque que ses qualités n'ont peut-être pas été étudiées pour faire de la photo de paysage

Je pensais acheter assez rapidement le 24 TSE, mais je pense que j'étudierai quand même sérieusement le 28 à décentrement en monture R, même s'il est de conception beaucoup plus ancienne (je pense que c'est un schneider ou alors un rodenstock ?)

j'essaierai de reprendre quelques horizon marin ce WE, ça ne devrit pas poser trop de problème je suis aux îles chausey. et j'emporte le pied, fô juste que j'oublie pas le niveau
laugh.gif

RV a dit:
Je pensais acheter assez rapidement le 24 TSE, mais je pense que j'étudierai quand même sérieusement le 28 à décentrement en monture R, même s'il est de conception beaucoup plus ancienne (je pense que c'est un schneider ou alors un rodenstock ?)

Schneider, d'ailleurs on le trouve disponible dans d'autres montures que Leica.

IceandFire a dit:
Ok ! Bon clichés....!!! mais ne doutes pas de la qualité des Série L
wink.gif
wink.gif
wink.gif

j'espère que les clichés furent bons j'irai porter les pellicule vers le milieu de semaine. J'ai fait un test sur pied et biveau à bulle avec les 4 focales remarquables, si je nai pas planté les clichés on pourra voir (j'ai quand même oublié de mettre le cache du viseur
laugh.gif
, je n'ai pas le reflexe car en général c'est le xpan que je met sur pied )

En attendant comme annoncé la semaine dernière les 2 autres exemples pour se faire une idée des déformations (j'ai mis les photos un peu plus grande au cas où Luc voudrait mesurer
siffle.gif

1/ avec le zoom canon mais à une autre focale : on peut voir la déformation inverse (en coussinet je crois)

07_De-Panne_WEB.jpg

2/ et une autre prise sur la même plage mais un autre jour avec l'apo-elmarit 180 R, il y a une petite courbure sur le bord droit, mais moins prononcé qu'avec le zoom canon

29_De-Panne_WEB.jpg

IceandFire a dit:
mais ne doutes pas de la qualité des Série L
wink.gif
wink.gif
wink.gif

j'ai quand même relu les derniers tests du zoom par CI et notamment avec les numériques ces distorsions ne sont pas négligeables

[MGZ a dit:
alèm]

Schneider, d'ailleurs on le trouve disponible dans d'autres montures que Leica.

oui j'avais lu un essai dans un assez vieux RP où ils en parlaient, je crois mais je ne me souviens du #
confused.gif

Sinon tu le connais ? et as-tu eu l'occasion de le comparer au TSE Canon ?

macinside a dit:
tu sait c'est comme les ordis, ta les mac et les pc, en photo ta canon et nikon, j'ai bien cerné le problème ?
siffle.gif

t'en a quand même oublié pas mal : leica, hasselblad, Minolta, Fuji, Pentax, Olympus pour ne citer que les plus célèbre
laugh.gif

et je ne comprends pas bien la comparaison entre Mac/PC et Nikon/Canon ? je ne suis pas sûr qu'il y ait un rapport fut-il lointain.

macinside a dit:
tu sait c'est comme les ordis, ta les mac et les pc, en photo ta canon et nikon, j'ai bien cerné le problème ?
siffle.gif

pas vraiment, je ne déteste pas me servir d'un canon. Par contre je en suis pas familier avec l'ergonomie. avec Windows, je n'aime pas m'en servir du tout.

un appareil photo est source de plaisir.

macinside a dit:
il me semblait juste que les utilisateurs de nikon aimait pas trop les canons
siffle.gif

j'ai en autre un canon et j'ame beaucoup les nikon. D'ailleurs à chaque fois jhésite pendant un moment. Cela fait 2 fois que je manque d'acheter un F5 : lorque je me suis décidé pour le R8 et plus recemment avec l'EOS 1

RV a dit:
t'en a quand même oublié pas mal : leica, hasselblad, Minolta, Fuji, Pentax, Olympus pour ne citer que les plus célèbre
laugh.gif

Leica : ça déclenche trop vite pour moi en M et les objectifs sont lourds en R
Hasselblad : 903swc… un orgasme oculaire
Minolta : à part les HiMatic (7/9 et 7sII) je n'en connais pas trop. le Dynax 7 m'a effrayé
Fuji : oui mais alors les télémétriques (même looké hasselblad) moyen-format, ça c'est du boitier
Pentax : j'y retournerais peut-être un jour
Olympus : il était si beau l'OM2-Program dommage que la fiabilité… par contre je cherche un Pen F
Contax : j'aime les T*
Ricoh : GR-21 rocks
Rollei : trop gros, trop lourd ou alors trop petit, pour jeanba tout ça (quoique le rollei 4x4…)
Technika : rhaaaaaaaaaa lovely
Polaroïd : yeaaaaaah
Yashica : le Mat et l'elctro35 ainsi que le T5

[MGZ a dit:
alèm]

Leica : ça déclenche trop vite pour moi en M et les objectifs sont lourds en R
Hasselblad : 903swc… un orgasme oculaire
Minolta : à part les HiMatic (7/9 et 7sII) je n'en connais pas trop. le Dynax 7 m'a effrayé
Fuji : oui mais alors les télémétriques (même looké hasselblad) moyen-format, ça c'est du boitier
Pentax : j'y retournerais peut-être un jour
Olympus : il était si beau l'OM2-Program dommage que la fiabilité… par contre je cherche un Pen F
Contax : j'aime les T*
Ricoh : GR-21 rocks
Rollei : trop gros, trop lourd ou alors trop petit, pour jeanba tout ça (quoique le rollei 4x4…)
Technika : rhaaaaaaaaaa lovely
Polaroïd : yeaaaaaah
Yashica : le Mat et l'elctro35 ainsi que le T5

Il y aussi l'Alpa
smile.gif
et les Gilde 6x17 ça fait des beaux ektas, mais le fuji est très bien aussi et moins encombrant, et puis il y a aussi cette chambre étonnante dont le nom m'échappe : un modèle artisanal avec soufflet en cuir