MacBook Pro Episodes de forte ventilation / MBP 15" 2015

Et le dissipateur de chaleur ? Comment peut on savoir si il est HS ou pas ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-03-08 à 18.45.59.png
    Capture d’écran 2021-03-08 à 18.45.59.png
    641,9 KB · Affichages: 141
Bon... Clean Install réalisée avec succés mais ça ne change rien. J'ai juste fait tourner google earth et les ventilos n'ont pas tardé à tourner fort, fort, fort.
Je vais revenir sur ceci, une installation propre inclut obligatoirement un formatage en sélectionnant la racine du disque dur interne.
Et le dissipateur de chaleur ? Comment peut on savoir si il est HS ou pas ?
Tu n'avais même pas besoin de démonter quoi que ce soit, d'ailleurs la photo montre très bien que la pâte thermique n'est pas craquelée et un dissipateur ne peut pas être HS, il ne fait que dissiper la chaleur !

Avec ton MBP de 2015, un SSD, 16 Go de mémoire et une carte graphique AMD de 2 Go, tu peux très bien utiliser macOS Big Sur sans le moindre problème.

Sinon, pour en revenir à un bon formatage, est-ce que tu as suivi cette séquence...

Formatage09.jpg

0) un clic sur Présentation en sélectionnant Afficher tous les appareils
1) sélectionner la racine du disque dur et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer qui affiche les options suivantes 3, 4, 5 et 6 en sélectionnant les bonnes options

Donc après installation de ta version de macOS, sans rien faire d'autre que d'utiliser ton MBP avec les logiciels Apple et en faisant tes réglages, comment se comportait ton MBP ? De plus, lors d'un formatage complet du disque dur interne, si ton MBP n'est pas connecté avec un câble Ethernet, le code Wi-Fi sera obligatoirement demandé ! J'ai le sentiment que tu as fait une installation par-dessus celle en cours, ce qui conserve les anciennes données !
 
  • J’aime
Réactions: peyret
J'ai le sentiment que tu as fait une installation par-dessus celle en cours, ce qui conserve les anciennes données !
Je ne me souviens pas exactement mais je crois que tu as bien raison... Surtout que cette histoire de code wifi reconnu directement m'avait surpris (d'où mon post plus haut) et ça, je m'en rappelle bien.
Donc ouais... Nouvelle clean install à faire :bored:

Donc après installation de ta version de macOS, sans rien faire d'autre que d'utiliser ton MBP avec les logiciels Apple et en faisant tes réglages, comment se comportait ton MBP ?
Je te dirai ça dès que c'est fait parce que comme dit précédemment, avec l'install faite, rien n'avait changé et ça ventilait vite pour rien

Avec ton MBP de 2015, un SSD, 16 Go de mémoire et une carte graphique AMD de 2 Go, tu peux très bien utiliser macOS Big Sur sans le moindre problème.

Vaut mieux que je l'installe ou pas ? Parce que si c'est un système qui est plus gourmand et qui apporte essentiellement des widgets, je peux m'en passer. Je ne me penche généralement pas sur ces sujets de nouvel OS donc si tu me dit que c'est mieux, no problem, je te fais confance.
Je dois l'installer avant la procédure de réinstallation ?

Tu n'avais même pas besoin de démonter quoi que ce soit, d'ailleurs la photo montre très bien que la pâte thermique n'est pas craquelée

Je n'ai rien démonté, c'est une capture d'écran du site ifixit ;) Aucune idée de comment est la pâte thermique.
Mais tu m'as appris deux choses : un dissipateur n'est jamais HS et la pâte doit être craquelée

Merci Locke :up:
 
Dernière édition:
Je ne me souviens pas exactement mais je crois que tu as bien raison... Surtout que cette histoire de code wifi reconnu directement m'avait surpris (d'où mon post plus haut) et ça, je m'en rappelle bien.
Il n'y a pas de fumée sans feu, un code Wi-Fi ne peut pas rester en mémoire après un formatage.
Vaut mieux que je l'installe ou pas ?
Ce n'est pas moi qui va décider à ta place, toujours est-il que macOS Big Sur est une version bien plus stable que macOS Catalina.
Je n'ai rien démonté, c'est une capture d'écran du site ifixit ;) Aucune idée de comment est la pâte thermique.
Pour moi, je maintiens mon point de vue, le problème ne vient pas de là, mais d'une installation qui est plus une mise à jour par-dessus une ancienne version brinquebalante.
 
Pour moi, je maintiens mon point de vue, le problème ne vient pas de là, mais d'une installation qui est plus une mise à jour par-dessus une ancienne version brinquebalante.
Je l'espère de tout coeur. Je vais dès demain m'atteler à la tache.
Est ce que j'installe Big Sur d'abord ?

Concernant ta capture d'écran de l'utilitaire de disque je garde ces réglages là ?
 
Je l'espère de tout coeur. Je vais dès demain m'atteler à la tache.
Avant de faire quoi ce soit, sauvegarde tes données personnelles.
Est ce que j'installe Big Sur d'abord ?
C'est toi qui décides, mais je te conseillerais de commencer par créer une clé USB d'installation qui doit-être d'une taille de 16 Go, formatée en Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID. Ici tu as les informations officielles de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...en suivant ce protocole, il faut impérativement que la clé USB porte le nom de MyVolume. Si tu trouves ça trop compliqué, tu peux utiliser Install Disk Creator, le lien est dans ma signature.

Dans les 2 cas de figure, il te faut télécharger le fichier depuis App Store, en fin de téléchargement, il se trouvera dans le dossier Applications et l'installateur se lancera automatiquement. Pas de panique, le simple raccourci cmd+Q fermera la fenêtre. Un sage conseil, serait de faire une copie du fichier Installer macOS Big Sur.app dans un disque dur USB.

Comme tu peux le constater...

Capture-004.jpg

...en cas de problème, je ne resterais jamais à la rue. Mieux vaut plus, que pas assez. ;)
 
OK, je suis chaud ! ;-) J'avais suivi ces étapes la dernière fois donc je vois à peu près, ça va aller.
Faut juste que je formate bien ;)

Les nouvelles données j'en ai trop peu pour faire un Time Machine, je trouve ça super long (sauvegarde sur DD externe), je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs...

Un sage conseil, serait de faire une copie du fichier Installer macOS Big Sur.app dans un disque dur USB.

C'est à dire ? Faire un backup de l'OS pour le futur ?

Quand je formate mon SSD je mets tes réglages (AFPS, GUID) ?
 
Faut juste que je formate bien ;)
Quand je formate mon SSD je mets tes réglages (AFPS, GUID) ?
Comme tu as un SSD, tu suis impérativement ce que je mentionne en réponse #42 et tout ira bien pour la suite. Attention, avec macOS Big Sur, l'option Présentation sera décalée sur la droite comme ceci...

Capture-006.jpg

Les nouvelles données j'en ai trop peu pour faire un Time Machine, je trouve ça super long (sauvegarde sur DD externe), je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs...
Sur le fond, avec Time Machine c'est le type de disque dur en USB qui est le point négatif de par sa lenteur de transfert des données.
C'est à dire ? Faire un backup de l'OS pour le futur ?
Par la suite, oui. Si tu veux installer macOS Big Sur il te faut en faire le téléchargement en lançant App Store. En fin de téléchargement il se trouvera dans le dossier Applications et la fenêtre d'installation se lancera automatiquement. Comme mentionné, le simple raccourci cmd+Q fermera la fenêtre.

Quand je mentionne ceci...
Un sage conseil, serait de faire une copie du fichier Installer macOS Big Sur.app dans un disque dur USB.
...il serait souhaitable de faire une copie du fichier d'installation dans un disque dur USB, pour le cas où.
 
Ok, au travail !
Merci bien :up:
 
Sur le fond, avec Time Machine c'est le type de disque dur en USB qui est le point négatif de par sa lenteur de transfert des données.
Il y a quelques semaines j'ai acheté un SSD exprès, à mettre dans un boitier externe que j'avais, afin que ça aille plus vite justement... Et bien ça mets une plombe. Ça allait plus vite avec ce même boitier avec à l'intérieur le DD d'origine de mon précédent MBP, un 13" mid-2012 ! En transfert de base ce nouveau SSD externe va assez vite mais ce n'est pas la folie non plus (pas de 500mo/s) - Peut être que cela vient du port USB du boitier externe mais dans ce cas il n'aurait pas fait des merveilles avec un DD physique.
Bref.

Je vais tout de même faire une sauvegarde. La dernière fois je n'ai pas eu de mal à récupérer ma photothèque. Par contre pour récupérer mes mémos dans Notes et mes dossiers dans Mail, je n'ai pas abouti...
 
Dernière édition:
Il y a quelques semaines j'ai acheté un SSD exprès
Le SSD est une bonne alternative.
à mettre dans un boitier externe que j'avais
Le souci est que ce boîtier doit-être en USB 3.0 et pouvoir utiliser le protocole UASP pour une meilleure gestion des données. Pour exemple...

Je possède les deux, mais celui en plastique qui est le moins cher me sert lorsque je me déplace pour dépanner. ;)

Une fois que l'on a fait une installation d'une version de macOS dans un boîtier USB, il faut aller dans Préférences Système/Disque de démarrage, faire un clic sur le petit cadenas, entrer son mot de passe, faire un clic sur le SSD externe et terminer en faisant un clic sur Redémarrer. Par la suite, ce sera toujours le SSD externe qui sera prioritaire, même si tu as une autre version de macOS dans le disque dur interne.
 
Le souci est que ce boîtier doit-être en USB 3.0 et pouvoir utiliser le protocole UASP pour une meilleure gestion des données. Pour exemple...

Tout à fait mais je ni plus la boite ni les connaissances pour vérifier si il est USB 2.0 ou 3.0
Ceci dit, rien de logique à ce que le DD physique qui était dans mon précédente MBP de 2012 fonctionne tout aussi vite qu'un SSD récent ....

Le boitier est de la marque Advance
Le DD d'origine du MBP Mid-2012 : un TOSHIBA de 500G, MK5065GSXF
Le SSD récent : un PNY 2,5" SATA de 480G


Je vais faire un autre post sur ce sujet, ça n'a rien à faire ici et puis j'ai d'autres questions.
 
Dernière édition:
Bon, clean Install réalisée, Big Sur installé

Juste une modification d'une photo dans PHOTOS et les ventilos se mettent en route. J'abandonne

Merci pour votre aide, vos conseils dans tous les cas. :up: