Erreur -36 sur DD 4To

jawa001

Membre actif
8 Octobre 2004
126
2
59
Paris
Bonjour!

Lancement d'une copie d'un fichier/dossier entre 2 DD externes, au bout de 100/120 Mo copiés, message :
Impossible d'effectuer l'opération, erreur -36...

Qézako ? (j'imagine qu'il s'agit d'une erreur d'I/O mais laquelle ?)

Les disques :
- 1To WD ds boitier "MyBook", 440 Mo dispo
- 4To (2x2To Hitachi) ds boitier Storeva "Alublack", 1,81 To dispo (sur 3,86)
Les 2 unités sont reliées en direct sur les ports USB du Mac

Copie du 1To vers le 4To, erreur, sens inverse OK.
Copie à partir d'autres disques vers le 4To, erreur.
Copie entre 2 disques autres OK.

DiskWarrior voit et répare des problèmes de catalogue sur le 4To mais sans effet sur l'erreur.

HELP, PLEASE !!!

Autre sujet, quelqu'un connait-il cette config (le Storeva) ?
Achetés chez MacWay la semaine dernière, les 2 DD 2To ont été initialisés en 1 seule partition avec Utilitaire de Disques.
Conseils, remarques ?

Mac Mini Core 2 Duo 2Ghz, 2/500Go, OS X 10.6.4
 
Salut
comment sont formatés tes 2 DD ?
 
Salut
comment sont formatés tes 2 DD ?

Tout mes disques sont formatés via l'Utilitaire de Disques Apple avec une carte de partition GUID.

Les 2 disques de 2To ont été initialisés séparément (avant installation dans le boitier) puis j'ai refait une seule partition (GUID) de 4To (3,84To utiles !) après assemblage suivant la méthode habituelle (les 2 disques apparaissent comme une seule unité dans UdD).

Jawa
 

Je connais ces recherches mais je ne sait peut-être pas m'en servir ... celle que l'ai fait sur MacGé n'avais rien donné (merci pour le lien).

De plus, j'ai une question subsidiaire :
Avis sur le Storeva Alublack; qualité, défaut, particularité(s) à connaitre ?

TIA

Jawa
 
Je connais ces recherches mais je ne sait peut-être pas m'en servir ... celle que l'ai fait sur MacGé n'avais rien donné (merci pour le lien).

De plus, j'ai une question subsidiaire :
Avis sur le Storeva Alublack; qualité, défaut, particularité(s) à connaitre ?

TIA

Jawa
Bonjour,

Quelle version de Mac OS as-tu ? La 10.6.2 ?
 
Bizarre, cette erreur était présente sur la 10.6.2 mais a été corrigée sur la 10.6.3.

En quoi est formaté ton disque 4TO ? NTFS ? FAT32 ? HFS +?
 
Essaye de formater ton disque après en avoir fait une copie.
Sinon, le logiciel path finder te permet normalement de faire les mêmes opérations que le finder, mais sans les quelques beugs que peut provoquer le finder...
 
Essaye de formater ton disque après en avoir fait une copie.
Sinon, le logiciel path finder te permet normalement de faire les mêmes opérations que le finder, mais sans les quelques beugs que peut provoquer le finder...
Mouais ... je suis déjà en train de faire un back-up, ce qui m'inquiète, c'est la possibilité que cela recommence après un nouveau formatage.

C'est pas que ça soit très fatiguant (physiquement du moins) mais bon, copier 2 ou 3 To dans tout les sens, c'est (assez) long et (un peu beaucoup) agaçant à force...

Surtout qu'avec ce système de 2 DD physiques vus comme une seule partition logique, pas moyen de savoir quel disque est défaillant (si c'est un problème de hard...).

Jawa
 
Le boîtier Storeva, c'est un boîtier "RAID", ou juste un boîtier pour deux disques ?
 
Le boîtier Storeva, c'est un boîtier "RAID", ou juste un boîtier pour deux disques ?
C'est un boitier pour 2 disques (3,5" SATA), avec 1 seul interface I/O (usb 2.0 dans ce cas).

Je ne crois pas que cela puisse être considéré comme un "RAID" de niveau quelconque même si les 2 disques physiques sont vus par MacOS comme étant une seule et unique entité "logique"... Peut-être RAID 0 ?

J'ai toujours été un peu vague avec les définitions des RAID, j'avoue... quoi qu'il en soit, le lien vers la page du produit chez Macway.

Jawa
 
C'est un boitier pour 2 disques (3,5" SATA), avec 1 seul interface I/O (usb 2.0 dans ce cas).

Je ne crois pas que cela puisse être considéré comme un "RAID" de niveau quelconque même si les 2 disques physiques sont vus par MacOS comme étant une seule et unique entité "logique"... Peut-être RAID 0 ?

J'ai toujours été un peu vague avec les définitions des RAID, j'avoue... quoi qu'il en soit, le lien vers la page du produit chez Macway.

Jawa

Oui, vu ce que tu en dis, ça doit être du RAID 0, entrelacé ou concaténé (si tu as les deux mêmes disques dedans, entrelacé, c'est mieux).

Je posais la question, car à te lire, j'ai eu l'impression que ton RAID était "logiciel" (celui qu'on paramètre avec l'utilitaire de disque), et en cas de boîtier RAID, ça aurait sans doute posé problème (on ne peut pas mélanger un RAID logiciel avec un RAID matériel).

Cela dit, pour ton problème, cette source étant éliminée, il nous reste les hypothèses suivantes :

1) le câble USB

2) l'alimentation électrique du disque

3) le/les ports USB de ton Mac.

Pour le 3), j'ai un doute, en général, de ce côté, c'est "tout ou rien", pas "un coup j'te vois, un coup j'te vois pas". reste les deux autres.

Pour la 1), teste avec un câble dont tu es sûr, et pour la 2), ça peut vouloir dire deux choses :
a) Alimentation défectueuse
b) alimentation de capacité insuffisante. En gros, pour deux disques de 3,5 pouces, il faut que ton bloc d'alimentation puisse délivrer au moins 2 ampères sous 12 volts, peut-être même un peu plus pour des disques de 2 To. Regarde les étiquettes de tes disques à l'intérieur, tension et courant sont indiqués pour chacune des tensions, tu les transforme en Watts (volts multipliés par ampères), tu additionne les watts du 5 volts avec ceux du 12 volts, tu multiplie par 2 (si ce sont les mêmes chiffres sur chaque disque, sinon tu additionne ceux de chaque disque) puis tu divise par 12 pour avoir le nombre d'ampères que l'alimentation doit pouvoir fournir (ce chiffre figure sur l'étiquette de l'alim).
 
Mouais ... je vais essayer de regarder sur les disques et de faire le calcul (dès que les copies sont finies c.à.d ds quelques heures) ...

Au départ, c'est l'alim fournie par Macway avec le boitier donc je vois pas trop pourquoi elle poserait problème.
Le produit est donné pour une capacité de 2, 3 ou 4To donc normalement valable pour ma config.

Seul truc , j'ai choisi 2 DD en 7200 T/min donc peut-être plus gourmand en puissance électrique que les 5400 T/min ?

Quand au mode RAID, il est dit dans la fiche technique qu'il "supporte le mode JBOD"...
Quézako ?

Jawa
 
… pour deux disques de 3,5 pouces, il faut que ton bloc d'alimentation puisse délivrer au moins 2 ampères sous 12 volts, peut-être même un peu plus pour des disques de 2 To. Regarde les étiquettes de tes disques à l'intérieur, tension et courant sont indiqués pour chacune des tensions, tu les transforme en Watts (volts multipliés par ampères), tu additionne les watts du 5 volts avec ceux du 12 volts, tu multiplie par 2 (si ce sont les mêmes chiffres sur chaque disque, sinon tu additionne ceux de chaque disque) puis tu divise par 12 pour avoir le nombre d'ampères que l'alimentation doit pouvoir fournir (ce chiffre figure sur l'étiquette de l'alim).

Bravo pour ta patience, pour le suivi, (clap, clap) :up: et pour cette leçon parfaite, preuve de ta compétence en la matière. :zen:
:D
 
Au départ, c'est l'alim fournie par Macway avec le boitier donc je vois pas trop pourquoi elle poserait problème.
Le produit est donné pour une capacité de 2, 3 ou 4To donc normalement valable pour ma config.

Seul truc , j'ai choisi 2 DD en 7200 T/min donc peut-être plus gourmand en puissance électrique que les 5400 T/min ?

Oh, tu sais, faut pas avoir trop confiance non plus dans la nature humaine commerçante, regarde les hubs USB, ils sont quasiment tous fournis avec la même alim …*Suffisante pour les "4 ports", elle est insuffisante pour les "7 ports", ils font le pari que la plupart des utilisateurs ne s'en apercevront pas car ils n'utiliseront qu'un ou deux périphériques "auto-alimentés", trois ou quatre au mieux, et pourtant, j'ai vu passer ici pas mal de problèmes liés à ça !

Sinon, en 3,5 pouces, les disques de 5400 tr, ça ne doit plus courir les rues, particulièrement en SATA !

Quand au mode RAID, il est dit dans la fiche technique qu'il "supporte le mode JBOD"...
Quézako ?

C'est un des deux modes du Raid 0, le mode "concaténé", celui qu'on utilise quand on veut faire un gros disque avec plusieurs petits de tailles différentes (je l'utilise sur mon Mac, avec 3 de ses 4 disques internes, de pour créer un disque unique de 511 Go avec trois disques plus petits :

jbod.jpg

Dans ton cas, avec deux disques identiques, tu as plus intérêt à utiliser le mode RAID0 entrelacé, qui présente l'avantage d'améliorer grandement la performance des disques (en théorie, ça la double pour deux disques, ça la triple pour 3, etc. … si l'USB2 ne vient pas brider la performance).

Je pourrais aussi l'utiliser, mais dans ce cas, au lieu d'avoir un peu plus de 510 Go, je n'aurais qu'un peu moins de 450 Go (149,1x3), car en cas de disques différents, capacité et performances sont alignées sur le "moins disant".
 
Sinon, en 3,5 pouces, les disques de 5400 tr, ça ne doit plus courir les rues, particulièrement en SATA !

Il me semblait que les Western Digital Caviar _Green_ étaient des 5400 rpm, mais voulant le vérifier je n'ai pas trouvé l'information sur le site du constructeur, et c'est finalement pas mal de contradictions sur le net...
 
Il me semblait que les Western Digital Caviar _Green_ étaient des 5400 rpm, mais voulant le vérifier je n'ai pas trouvé l'information sur le site du constructeur, et c'est finalement pas mal de contradictions sur le net...

Il est vrai que vu la conformation utilisée pour augmenter la capacité des gros disques (disons 1 To et plus), à savoir : "multiplication des plateaux", il est possible que les fabricants soient amenés à revenir aux 5400 tr, histoire de ne pas trop augmenter la consommation électrique !
 
Il me semblait que les Western Digital Caviar _Green_ étaient des 5400 rpm, mais voulant le vérifier je n'ai pas trouvé l'information sur le site du constructeur, et c'est finalement pas mal de contradictions sur le net...
Chez Macway (mon fournisseur habituel pour les DD), il existe 3 réf en 2 To :

2 Hitachi en 7200 rpm (dont un à 125€ (promo) et l'autre à 329€ (!))
1 Seagate Barracuda en 5900 rpm (139 €)

J'ai pas encore fini les copies (encore 3/4 heures) mais dès que c'est fait, j'ouvre le boitier et je fais le "bilan électrique" dont Pascal 77 parlait, on verra bien...